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29 JUIN 2017

Zoom sur les blogueurs : nouveaux chouchous des attachés de presse !

Les médias sociaux, c’est le bouche à oreille des temps modernes ! On commente, on like, on tweet, on partage à la vue de tous.
C’est pourquoi, à l’heure de la digitalisation des relations médias, il est essentiel pour les professionnels de la communication de s’intéresser à ces « influenceurs ». Véritable porte-paroles des marques, ces prescripteurs de tendances leur permettent de gagner en légitimité et en notoriété auprès de la génération Y.

Certains en ont fait un vrai business mais alors comment les approcher et les intégrer dans une « stratégie influenceur » ?

Qu’attendent-ils d’une agence RP ?

Les blogueurs sont très convoités, trop selon eux : 61% estiment être sur-sollicités par les marques et 50% ne sont pas satisfaits de la manière dont on les approche. Gardons en tête qu’il s’agit pour la majorité d’entre eux d’une activité parallèle à leur profession.

Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie efficace pour les contacter et pour assurer une collaboration réussie … Voici quelques conseils :

  • Mail, formulaire de contact ou réseaux sociaux sont les canaux à privilégier pour un premier échange. Attention le contact téléphone est à éviter.
    Comprenons que les blogueurs n’apprécient guère les méthodes trop intrusives !
  • Le blogueur est sensible à l’idée qu’on s’intéresse à son travail … Un conseil : ciblez bien son domaine d’intervention et renseignez-vous sur sa ligne éditoriale.  
    Personnaliser vos messages est la clé du succès !
  • Ils désirent qu’on leurs propose un partenariat équitable : ils sont 69% à vouloir se rémunérer sous forme de cadeaux. L’occasion pour eux de partager ensuite auprès de leur communauté leur expérience avec le produit.
  • Un contenu multimédia de qualité vous permettra d’être plus facilement relayé : visuels HD, infographie, vidéos … De quoi alimenter et illustrer au mieux leurs posts.

Argumentez bien, intéressez-vous à leurs blogs, proposez un échange équitable, offrez du contenu et, promis vous obtiendrez le partenariat de rêve avec le nouveau blogueur star !

(étude Cision de 2017)