Salle de presse

05.09.2017 - OUEST ECO-LOGIS

Le spécialiste breton de l’isolation de façade Ouest Eco-Logis s’implante à Quédillac !
Ouest Eco-Logis inaugure une 6e agence à Quédillac

Photos HD communiqué PDF

Le spécialiste breton de l’isolation de façade Ouest Eco-Logis s’implante à Quédillac !

 Ouest Eco-Logis inaugure une 6e agence à Quédillac

Ouest Eco-Logis, entreprise spécialisée dans l’isolation thermique de façades par l’extérieur, ouvre une 6e agence dans un tout nouvel atelier relais construit par la communauté de communes sur la zone d’activités La Ville Mouart à Quédillac. Ouest Eco-Logis profite d’un contexte favorable créé par les collectivités pour s’implanter et participer au développement économique de la région en proposant, dans un premier temps, deux postes de poseurs.
La société dispose déjà de 5 implantations dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes d’Armor. L’activité se développant de manière importante en Ille-et-Vilaine depuis un an, l’entreprise a décidé d’ouvrir une nouvelle agence afin de garantir une proximité et donc une plus grande réactivité à ses clients locaux.
Cette nouvelle agence, complète l’important maillage du territoire breton. Elle permet à Ouest Eco-Logis de proposer sa solution d’isolation sur l’ensemble de la région et d’être identifiée comme le référent de l’ITE* en Bretagne.
*ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur

15/09 de 14h à 15h30 : Inauguration de l’agence Ouest Eco Logis.

Le Président de la communauté de communes Bernard Piedvache et son Vice-Président en charge de l’économie Philippe Chevrel inaugureront, par une visite, les nouveaux ateliers relais de la ZAC La Ville Mouart à Quédillac où se situe la nouvelle agence de Ouest Eco Logis.

15 et 16/09 de 10h à 18h : journées portes-ouvertes de la nouvelle agence, dédiées à la découverte de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

Ouest Eco-Logis répondra, dans une ambiance conviviale, aux questions sur le principe de l’ITE et apportera ses conseils pour les futurs projets de rénovation thermique. Autour d’un buffet, les visiteurs découvriront les avantages, les finitions et la technique de pose de la solution.

Ouest Eco-Logis, un savoir-faire reconnu depuis 9 ans

Créée début 2008, Ouest Eco-Logis est une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur, intervenant exclusivement sur la rénovation de pavillons.
Depuis la mise en place du projet, initialement appuyée par le fond Idéca et Pays de Brest Initiative, la structure a pris de l’ampleur. En 9 ans, l’effectif est passé de 1 à 24 salariés.
Cette croissance représente environ 200 chantiers annuels, pour un CA en 2016 de 3 200 000 €. Aujourd’hui, six agences assurent le suivi des projets : Kersaint Plabennec, où se situe le siège, Crozon, Pluguffan, Inzinzac-Lochrist, Tréglamus et désormais Quédillac. La spécialisation sur ce segment de marché précis qu’est l’ITE confère à Ouest Eco-Logis un savoir-faire unique en Bretagne.
Le choix de la solution UNISO (Cf. encadré) compte parmi les facteurs clés de la réussite de l’entreprise. En effet, cette solution, réelle innovation pour la Bretagne, répond parfaitement aux contraintes climatiques régionales grâce à sa résistance aux chocs, aux intempéries et à l’abrasion ; elle s’adapte par ailleurs parfaitement aux contraintes de l’architecture locale. D’autre part, grâce à ses 20 ans d’ancienneté, Uniso bénéficie d’une notoriété importante.

Uniso, un concentré de performance

Ouest Eco-Logis a fait le choix de travailler exclusivement à la mise en oeuvre du système isolant haute performance Uniso. La solution d’isolation Uniso se pose en vêture sur la façade. Elle vient se fixer directement sur le mur support extérieur à l’aide d’un système de fixation breveté permettant la suppression des ponts thermiques. En plus d’assurer l’isolation de la maison, elle protège les façades de manière durable, mais également les murs intérieurs contre les moisissures et les infiltrations d’humidité grâce à son pare-vapeur.
Doté d’une forte résistance, le parement extérieur en aluminium thermolaqué haute durabilité du
système Uniso ne s’altère pas dans le temps et offre une parfaite protection contre la pluie, le gel, les
chocs ou l’abrasion. Les panneaux, d’une largeur de 50 cm et d’une épaisseur variant entre 32 et    122 mm, sont façonnés sur-mesure en atelier en fonction de la maison.
Uniso offre un nouveau confort de vie et un véritable relooking esthétique des façades. Avec de nombreuses finitions (crépi, bois, clin lisse…) et coloris disponibles, les propriétaires donnent une seconde jeunesse à leur maison !

Saint-Méen Montauban : une communauté de communes qui investit pour l’emploi via le développement économique

La Zone d’Activité de la Ville Mouart à Quedillac, créée en 2003, s’est étendue cette année avec la livraison de deux ateliers relais programmée dans le cadre de la politique menée par les élus de la communauté de communes de Saint-Méen Montauban. Une politique ambitieuse et visiblement efficace au regard des chiffres clés en constante évolution (cf. encart).
Le développement économique est non seulement une compétence obligatoire de l’intercommunalité, mais surtout une volonté forte des élus communautaires d’accompagner l’implantation et le développement d’entreprises. La collectivité accueille ainsi chaque porteur de projet, analyse ses besoins et ses attentes, l’oriente vers les partenaires nécessaires ou assure directement le suivi du projet.
C’est dans ces conditions que Ouest Eco Logis a signé le bail de l’atelier relais de 307m2, un mois seulement après sa livraison en mai 2017.
La communauté de communes a livré un bâtiment neuf, fonctionnel et adapté à l’activité de l’entreprise bretonne sur un axe géographique stratégique. La ZA de Quédillac à vocation artisanale est en accès direct depuis la N12 Rennes / Saint- Brieuc, bien placée sur l’axe Saint-Malo / Vannes et vers Châteaulin via la RN164.
L’attractivité de cette zone est confortée par celle de l’Ille-et-Vilaine qui voit croître sa population de 10000 habitants par an, par une présence de transporteurs nationaux, d’activités logistiques, d’industries agro-alimentaires et d’un maillage de TPE.
Le développement de l’immobilier d’entreprise est une des politiques phare de la communauté de communes. Elle vise des implantations rapides, la création ou le développement d’entreprises… qu’il s’agisse d’ateliers relais comme pour Ouest Eco Logis, d’immobilier de bureaux ou, actuellement en projet, d’hôtels d’entreprises orientés tertiaire (espaces coworking et petits ateliers).
Ces premières pierres de l’édifice entrepreneurial s’ajoutent à une autre politique menée par la collectivité, celle de l’accompagnement personnalisé autour des finances avec des dispositifs de prêts d’honneur ou de prêt croissance à 0%, d’autres aides encore autour de l’animation et de la formation pour fédérer les entreprises et les inviter à l’échange. Un partenariat gagnant / gagnant entre la collectivité et l’entreprise au bénéfice de l’emploi.