Eurobois · 8 Février 2024 · Communiqué

6 lauréats pour les EUROBOIS AWARDS 2024 : La RSE, l’attractivité et le design à l’honneur !

Secteur en plein essor, l'industrie du bois occupe une place centrale dans la nécessaire transition écologique et économique actuelle. En offrant une vitrine à ces acteurs avec l’organisation des EUROBOIS AWARDS, le salon EUROBOIS contribue à mettre en avant le dynamisme de la filière bois et ses pratiques durables.
Ce concours de référence sur le marché, valorise l’innovation, les nouveautés et évolutions technologiques. Mercredi 7 février, lors de la cérémonie de remises des prix, 6 prix ont été décernés par le jury professionnel, le jury des formateurs des Compagnons du Devoir ainsi que par le jury étudiant.

1er PRIX DES EUROBOIS AWARDS et PRIX DES FORMATEURS DES COMPAGNONS DU DEVOIR
DUREL MACHINES avec la TPR 360 eco braseuse débraseuse de carbure, machine conçue et développée pour permettre le recyclage des corps de lames et donc réduire l'impact carbone de ces lames.
Stand : 5B40

PRIX RSE
PFLEIDERER France avec les panneaux OrganicBoard Pure P2, des panneaux de particules décoratifs qui préservent les ressources grâce à un concept unique de matières premières, composées de bois recyclés en post-consommation (anciens meubles…) et de colle biosourcée OrganicGlue durable et sans formaldéhyde.
Stand : 6G30

PRIX DESIGN MOBILIER
HETTICH France avec son système de quincaillerie FurnSpin et son mouvement rotatif innovant.
Stand : 6G60

PRIX ATTRACTIVITÉ DE LA FILIERE
SYSTELL ALPHACAM avec HxGN Machine Trainer, un simulateur dédié à
l’apprentissage des usinages sur commande numérique, intégrant les notions
nécessaires à la préparation et à la réalisation de pièces. Simulateur Développé par
Hexagon, simulant une machine-outil 3 à 5 axes Mill-Turn et MMT.
Stand : 6F52

LE COUP DE COEUR DU JURY ETUDIANTS
KNAPP GMBH avec l’Assembleur SOLID en multiplex de bouleau invisible. Grâce à
ses languettes auto-serrantes, cette fixation en multiplex de bouleau peut être
démontée sans outils.
Stand : 6J68

Qu’est-ce que les EUROBOIS AWARDS ?

Véritable plateforme de lancement de produits, les EUROBOIS AWARDS ont récompensé le caractère innovant d’un produit ou d’un service, mais aussi son design, sa performance, la démarche RSE de l’entreprise, la qualité environnementale du produit/service, sa certification, son usage pour les professionnels, et enfin sa maîtrise des coûts. Participer au concours a permis aux entreprises candidates de se rendre visibles auprès de leur public en amont et pendant le salon. Des pitchs et visites des stands pour promouvoir les innovations et convaincre le jury. Le premier jour du salon EUROBOIS, les entreprises participantes ont eu l’opportunité de présenter leur innovation à travers un pitch de 5 minutes sur la Wood Arena, nouvel espace de conférence du salon. Cette présentation leur a permis de rencontrer leur public, mais également de séduire le jury en démontrant notamment leur capacité à défendre leur innovation. Le lendemain, les membre du jury se sont rendus sur les stands des innovations présélectionnées. Ses membres ont ainsi pu échanger avec les candidats et en savoir plus sur les nouveautés.

Un jury représentatif pour élire les lauréats

Le jury des EUROBOIS AWARDS 2024 est composé de professionnels, institutionnels, étudiants et formateurs de la filière bois (ébénistes, agenceurs, menuisiers, charpentiers…). Cette année, 32 experts se sont réunis pour encourager l’innovation et valoriser les industriels proposant des évolutions technologiques, indispensables à la pérennisation et au développement durable de la filière bois.

Les membres du jury professionnel :

• Vincent CHARROIN : Président, SAS CHARROIN TOITURES
  • Nicolas DA SILVA : Chargé de mission Innovation et Bois énergie, FIBOIS
  • Nans FOURNIER : Adhérent, CAPEB RHONE
  • Sabrina FUSELIEZ : Directrice déléguée, PLANTONS POUR L’AVENIR
  • Arnaud GODEVIN : Président, ESB, École d’ingénieurs en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés
  • Francis GONCALVEZ : Adhérent, CAPEB RHONE
  • Raphaël HOUSSET : Gérant, ATELIERS RAPHAEL
  • Jean-Damien LEMETTRE : Délégué Général, CHAMBRE FRANCAISE DE L’AGENCEMENT
  • Aurélie PAYET : Représentante, AIESB, Alumni et Ingénieurs de l’Ecole Supérieure du Bois
  • Frédéric SORRET : Directeur des achats et des solutions commerciales, HASAP
  • Raphaël VERGEADE : Responsable, INSTITUT EUROPÉEN DE LA MENUISERIE, DE L’AGENCEMENT ET DE L’ÉBÉNISTERIE - COMPAGNON DU DEVOIR ET DU TOUR DE France
  • Marc VINCENT : Président du jury professionnel, EUROBOIS AWARDS 2024 et Directeur, XYLOFUTUR
  • Les membres du jury étudiant :
  • Ange CHARPENTIER : ancien étudiant, ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal
  • Elouan LE MAUX : 3ème année, ESB, École d’ingénieurs en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés
  • Emma LE SAOUT : 1ère année, CREAD, École Architectes d’Intérieur
  • Venanzio VERRECCHIA : 3ème année, ESB, École d’ingénieurs en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés

Nouveauté 2024 : des formateurs des Compagnons du Devoir !
Afin de donner une dimension plus académique au concours, une vingtaine de formateurs des Compagnons du Devoir ont intégré cette année un jury spécifique des formateurs.
Forts de leur expérience dans la transmission de savoirs d’excellence, ces formateurs ont pu apporter leurs regards d’experts et donner une nouvelle dimension au jury de cette nouvelle édition des EUROBOIS AWARDS !
Les membres du jury des formateurs des Compagnons du Devoir :

• Lucile ALLINGER : Ebéniste – formatrice
  • Benjamin BIANCHINI : Menuisier- formateur
  • David CHASSEVENT : Menuisier – formateur
  • Raphaël DELABROSSE : Menuisier – dirigeant d’entreprise
  • Franck DESNOUES : Menuisier – formateur
  • Manon DURBREL : Menuisier – chargée de mission
  • Antoine FLOURS : Menuisier – formateur
  • Paul HINCOURT : Ebéniste – chargé de mission
  • Cédric LITKOWSKI : Menuisier – formateur
  • Florentin LANCELEUR : Menuisier – formateur
  • Maxime MATRAS : Menuisier – formateur
  • Jean PARE : Menuisier – secrétaire
  • Jean RENOU : Menuisier – formateur
  • Benoît THEVENIN : Menuisier – formateur
  • Vincent VAN HOVE : Menuisier – formateur
  • Guillaume VESCOVALI : Menuisier – formateur

Liste des nouveautés 2024 !
Découvrez ICI la liste des innovations participantes aux EUROBOIS AWARDS.