Aquilus · 26 Mars 2024 · Communiqué

Nouveautés équipements et tendances piscine Aquilus

Nouveautés équipements et tendances piscine Aquilus

La gestion intelligente et raisonnée de la ressource en eau est l’affaire de tous, des professionnels du secteur tout comme des utilisateurs. Sensibilisation, conseils et solutions techniques doivent donc aller de pair.
Aquilus s’engage depuis plusieurs années à travailler sur des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux et à la préservation des ressources naturelles. De la conception de la piscine, à sa pose et à son entretien, l’entreprise imagine la piscine de demain. En effet, malgré le contexte, l’envie de piscine reste forte pour beaucoup de français.
Le groupe a pleinement conscience de sa responsabilité sur les usages. C’est pourquoi il fait continuellement évoluer son offre pour répondre à la fois aux enjeux environnementaux et aux nouveaux besoins de ses clients. Aquilus a ainsi lancé en 2023 un concept de « piscine vertueuse » qui s’appuie sur l’installation de matériels plus performants : structure en matériau 100 % recyclable, systèmes d’économie d’eau tel que le récupérateur d’eau, de gestion automatisée des produits de traitements, ou encore équipements sobres en électricité.

Les nouveautés équipement : des solutions pour maîtriser les consommations d’eau et d’énergie

Pour être vertueuse la piscine doit être plus petite et surtout mieux équipée.

Un récupérateur d’eau pour réguler le niveau d’eau

L’objectif est de contrôler et d’ajuster le niveau d’eau en fonction des aléas, notamment climatiques. Une pompe immergée standard est chargée d’ajouter l’eau au bassin principal à partir de celle contenue dans la cuve de récupération, initialement stockée lors d’épisodes de « trop plein d’eau » dans le bassin.
Un capteur relié à un système de flotteur permet de mesurer de façon précise la quantité d’eau manquante dans la piscine.

Cette cuve de récupération a été pensée pour simplifier l’utilisation au maximum. Afin de faciliter l’installation de la cuve et limiter son coût, la pose se fait à la suite d’une visite technique préalable, dès l’étude du projet personnalisé du client. La cuve devant être enterrée à proximité de la piscine, il sera donc nécessaire d’effectuer un terrassement plus important lors de la construction, pour accueillir le bassin et la cuve.

Afin d’optimiser la maîtrise des ressources, il est conseillé de combiner le récupérateur d’eau à une protection du bassin, par un système de volet ou couverture, telle que la Thelma, afin de minimiser l’effet d’évaporation
de l’eau.

« Évidemment, une piscine consomme de l’eau et de l’énergie. Mais nous avons des moyens pour la rendre plus vertueuse, grâce aux technologies innovantes que nous développons, comme des pompes à vitesse variable ou des systèmes de récupération d’eau. Ces solutions existent et nous communiquons beaucoup auprès des consommateurs pour les expliquer. Cette pédagogie est indispensable pour promouvoir les bonnes pratiques, et pour rétablir certaines vérités. C’est d’ailleurs ce que font les syndicats de la profession en rappelant que les piscines privées ne représentent que 0,15 % de la consommation d’eau en France et qu’en 25 ans, leur consommation a diminué de 45 %.1 »
Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus.

La sécurité et protection du bassin

Les couvertures permettent de diminuer et de mieux maîtriser la consommation d’eau et de l’électricité.
Cela se traduit, par le fait de ne pas surutiliser sa pompe à chaleur, et même dans certains cas, de ne pas l’utiliser, tout en permettant de garder une eau à température constante.

De plus, en couvrant le bassin, elles contribuent à conserver une eau plus propre, et ce, plus longtemps. Cela limite donc l’utilisation de produits de traitement. Enfin, elles limitent l’évaporation de l’eau,
notamment en cas de fortes chaleurs.

Aquilus propose différentes couvertures notamment la Thelma Compact qui a plusieurs atouts :

• Adaptée aux bassins de tailles réduites ;
  • Isolation parfaite ;
  • Toile et batteries 99% recyclables ;
  • Batteries fonctionnant à l’énergie solaire.

Le robot électrique sans fil : la liberté et la performance

Libéré de son câble, le robot nettoyeur FREERIDERTM offre une performance de nettoyage incomparable grâce à une aspiration cyclonique brevetée très puissante et longue durée. Facile à manipuler au quotidien et peu encombrant, il permet également de gagner du temps : sa batterie Lithium-ion durable garantit un cycle de nettoyage complet (2h30) et se recharge en seulement 4h.

Un panel de solutions techniques pour faire des économies

La gamme connectée VP

Aquilus propose un ensemble d’appareils automatisés et connectés qui communiquent entre eux et forment ensemble un local technique complet, à piloter via smartphone, grâce à une seule application. Cette-ci permet de piloter les appareils partout dans le monde (si les appareils sont connectés en Wifi) et d’apporter de la sérénité à l’utilisateur grâce au contrôle permanent de sa piscine.

> Le dispositif à cartouche ISI’O « Filtrez, récupérez, réinjectez ! »
Respectueux de l’environnement, économique, ce nouveau filtre permet de conserver un filtre à sable en réutilisant les eaux de contre lavages habituellement gaspillées et en les réinjectant dans le circuit hydraulique de la piscine. Ainsi, il n’y a plus à se soucier du gaspillage ni de l’évacuation des eaux usées.

> Le stérilisateur UV est un réacteur UV de faible encombrement avec des raccords orientables qui rendent son installation simple à faire sur tous les circuits de filtration, existants ou en construction, des piscines et des SPA. Le stérilisateur UV permettra de limiter l’utilisation de produits chimiques pour la désinfection de l’eau, en complément d’un produit rémanent.

Les tendances 2024 : modernes et modulables, la piscine à débordement et la piscine miroir

La piscine miroir pour agrandir l’horizon
Ouvrant l’horizon comme les piscines à débordement classiques, la piscine miroir se caractérise par un débordement de l’eau de baignade sur l’ensemble du bassin. La surface miroir de la piscine crée des reflets magnifiques, suscitant une atmosphère de tranquillité et de beauté.
La ligne d’eau lisse et réfléchissante crée un effet visuel saisissant. En plus de son design renversant, cette piscine offre un écrémage exceptionnel ne laissant pas le temps aux impuretés de se déposer au fond du bassin : elles sont filtrées automatiquement par les goulottes composant la piscine miroir.

La piscine à débordement, un modèle qui fait toujours rêver
La piscine à débordement offre une esthétique unique. Son design élégant crée une illusion de continuité entre sa ligne d’eau de fond et son environnement, ce qui confère une touche de sophistication à toute propriété. Son design contemporain et ses lignes épurées ajoutent une dimension dynamique à l’espace extérieur, attirant l’attention tout en offrant un sentiment de bien-être. La piscine à débordement peut être personnalisée pour s’adapter à différents types de terrains et de styles architecturaux. Elle offre tous les potentiels d’une piscine traditionnelle (baignades, jeux, sport…) tout en permettant de vivre une expérience de baignade exceptionnelle.