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11 JANV 2019

Rétrospective 2018 : les projets qui ont marqué l’année

En ce début d’année, l’heure est au bilan !
Découvrez en quelques lignes les sujets phares de 2018… Des premières fois, des réussites, des exploits.
Et peut-être ferez-vous partie de cette liste l’année prochaine ?

Des formations au Social Selling pour accompagner nos clients sur les réseaux sociaux

Parce qu’un dispositif de communication (contenu et relations presse) se déploie et rayonne, aussi, grâce à l’implication de ses plus précieux ambassadeurs - les collaborateurs - nous avons inauguré cette année la formation made in Crieur Public !

En la matière, notre philosophie est, non seulement, de développer le principe de l’employee advocacy (les membres d’une entreprise sont les meilleurs avocats de leur marque sur le web), mais surtout de donner à chacun les armes qui permettent d’utiliser au mieux les réseaux sociaux, d’en faire un support de son activité commerciale et d’apparaître comme un acteur incontournable de son marché.

Concrètement, le contenu de toutes nos formations tourne autour du bénéfice réciproque qu’ont la société et ses salariés à créer, peaufiner et alimenter leurs pages et profils, notamment sur LinkedIn en B2B et Facebook en B2C. Cela passe par un accompagnement très opérationnel au plus près des besoins-terrain. (Exemples : Une fois mon profil créé, quelle est ma stratégie ? Qui j’accepte ou demande en contact ? Comment je like, partage ou rédige un post ? Comment je me procure des opportunités d’échanges avec mes cibles ? Comment je mesure mes performances ? Etc.) 

C’est ainsi que durant ces 12 derniers mois, à travers des formules de formation, de coaching ou d’atelier découverte, nous avons formé plus d’une centaine de collaborateurs (principalement au sein des équipes commerciales) chez Toits de Province, Uniso, Ouest Eco-Logis, Pro Urba, Leborgne, Ducerf, Myral, OGGA, UNICEM ou GL Events.

Etant officiellement organisme de formation référencé par Datadock, nos prestations peuvent être prises en charge par les OPCA et être ainsi financées dans le cadre des plans de formation. De quoi encore faire progresser en 2019 cette activité indispensable pour les entreprises !

Yoann, chef de projet éditorial

Des influenceurs, s’il vous plaît !

Vous le savez certainement, nous sommes en charge des relations média pour les marques Stanley, Black&Decker, Dewalt et FACOM.

Cette année, à l’occasion du Moto GP, FACOM lançait la Facommunauté, une plateforme digitale permettant aux fans de la marque d’échanger entre eux.
Pour booster la résonnance de ce lancement, en complément d’une communication presse traditionnelle, nous avons réuni une quinzaine d’influenceurs. Ces passionnés de moto et de mécanique, pour la plupart des Youtubers, disposent d’une notoriété et d’une communauté importante.
L’intérêt d’intégrer ces profils dans une stratégie de communication est d’accroître la présence digitale de la marque, de s’associer à l’image de ces prescripteurs, et donc gagner la confiance de son cœur de cible, et enfin de créer des contenus référencés de qualité.
Le résultat ? Des dizaines de vidéos et de photos relayées sur les différents réseaux des influenceurs, générant des millions de vues !

Morgane, attachée de presse

La communauté Leborgne engagée sur Facebook

Ce n’est un secret pour aucun community manager : construire une communauté et générer de l’engagement demande de connaitre sa cible, ses intérêts et d’avoir une pointe de créativité ! L’objectif, répondre à sa demande pour rester présent dans son esprit. Comment ? On test, on échoue, on recommence et on gagne ! Et quel plaisir d’avoir enfin trouvé le bon bouton, celui qui engage, qui interpelle et avouons-le, celui qui fait vibrer notre petit cœur de CM !

Pour Leborgne, notre mission était (est toujours !) d’acquérir une forte notoriété et surtout un fort capital sympathie. En misant sur Facebook, nous avons compris l’intérêt de construire une communauté et de la fédérer autour de la marque et de ses valeurs. Une fois la cible comprise et bien analysée, ici, une thématique spécifique (le jardinage au naturel et tout ce qui gravite autour), chaque publication doit apporter de la valeur aux personnes qui ont fait l’effort de nous suivre. Comment ? Grâce à un ton (une charte éditoriale) bien rodé et des contenus singuliers qui évoluent constamment en fonction des tendances du moment. Nous voulons donner de la joie (oui, oui !), de l’inspiration, un apprentissage et inciter la communauté au partage et à la vie de… la communauté.

Résultat ? En quelques mois, la page a réuni des milliers de fans. La communauté est engagée, elle commente, partage et like les posts, bref elle vit ! Alors, challenge réussi ?

Clémence, community manager

Opération Ytong/Avenidor : l’illustration d’une stratégie RP-Contenu réussie !

La conférence de presse que nous avons organisée le 6 mars pour le spécialiste du béton cellulaire Xella a généré une quarantaine d’articles dans la presse professionnelle (Le Moniteur, Batirama, Artisans Mag…) et généraliste (Libération, FranceTVinfo.fr, l’express.fr, l’AFP…).
La réussite de cette opération résulte du croisement entre les relations presse et la stratégie de contenu. Explication…
La stratégie de contenu permet de faire remonter des informations et d’identifier les plus « bankables », à relayer sur les médias du client (RS, site web…) mais également auprès de la presse.
Le contenu est exploité à son maximum permettant d’augmenter l’audience du client !

Christelle, attachée de presse

GL events, un salon média

En 2018, nous avons entamé notre collaboration avec le département Bâtiment-Bois-Energie de GL events Exhibitions. Première mission : la communication autour de l’édition 2019 du salon BePOSITIVE, événement leader en France de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires.

Persuadés qu’un salon ne doit pas être qu’un événement à une date précise, en un lieu donné, nous avons conçu la stratégie de communication BePOSITIVE autour de la création de contenu. Le salon devient un véritable média, apporteur d’informations autour du secteur, du marché, en plus de communiquer.

Nous avons donc élaboré une ligne éditoriale axée autour du bâtiment performant, du bois-énergie, du génie climatique et des énergies renouvelables. Nos messages sont ensuite adaptés sur les différents supports de communication : articles de fonds, réseaux sociaux, et bien sûr, relations presse.

Prochaine étape : la gestion live de la communication lors du salon qui aura lieu du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo.

Aurélie, attachée de presse

Et les autres projets !

COTONWOOL– Mise en ligne du site, relations média et stratégie de contenu

LEBORGNE – Production de contenu vidéo

DEAL – Storytelling, territoire de marque, web et print

CHAZAL – Storytelling, territoire de marque, web et print

MYRAL – relations média, stratégie de contenu

DUCERF – stratégie de contenu

TOITS DE PROVINCE – stratégie de contenu

LES APPLIQUES - Naming, storytelling, territoire de marque, déploiement d’outils web et print