News

29 NOV 2018

Jeux concours Facebook : quels intérêts pour nos marques ?

Qui n’a jamais participé ou vu passer un jeu concours sur les réseaux sociaux ? De Facebook à Instagram, les marques adorent utiliser cet outil pour animer leur page. Une démarche stratégique qui permet de répondre à des objectifs bien précis.
Tout Community manager vous le dira, la compétition est rude pour attirer le regard de nos consommateurs. Pour capter une once d’attention et d’intérêt dans cette masse de contenu, il faut savoir activer les bons leviers et avoir de l’imagination…

Des objectifs bien précis 

Les jeux concours sont un moyen simple d’animer les pages Facebook. En demandant de l’engagement, grâce à une carotte bien trouvé (LE CADEAU), les utilisateurs n’hésiteront pas à partager, liker et tagguer leurs amis. Si notre principal objectif est le recrutement de fans, nous sponsorisons le jeu concours. En définissant une audience bien précise, nous ciblons qui nous voulons toucher et engager. Les résultats ? De nouveaux fans et de l’engagement qui entraîne naturellement de la visibilité et de la notoriété. Pas mal pour un début non ?

Rappelons que le nouvel algorithme de Facebook (qui a complétement fait chuter les reach des pages de l’entreprise) favorise les publications avec de l’engagement. Pour améliorer le nombre de personnes atteintes avec ces publications, il va falloir s’appuyer sur une communauté fidèle et engagée. L’engagement créé par ces fans améliore la portée organique, ce fameux reach. Je dis ça, je dis rien !

Une question d’équilibre

Tout est toujours une question d’équilibre ! On ne va cependant pas se mentir, le cœur de l’action d’un jeu concours est le lot qui doit être suffisamment attractif pour susciter l’envie de participer, mais pas seulement (et heureusement !) ! La forme et le fond sont également essentiels dans un jeu concours. Proposer un contenu fun et récréatif avec un visuel qui interpelle donne tout de suite beaucoup plus envie de participer et d’inviter des amis.

Il faut savoir « jouer » avec sa communauté et tirer profit du contenu qu’elle nous donne. Elle est sympa profitons-en ! Je m’explique…

Nous avons, le mois dernier, lancé un jeu concours pour notre client Lavienpierre.com. Sa communauté sur Facebook est engagée, nous la connaissons et nous sollicitons constamment sa créativité. Nous leur avons demandé d’imaginer une petite histoire en rapport avec une photo assez mystique. Les résultats ont été très intéressants : la communauté s’est personnellement engagée avec des textes très créatifs et blindés d’imagination. Nous en avons alors sélectionné 4 en leur demandant de voter pour leur préféré. Résultat ? Les sélectionnés ont partagé leur texte sur leur mur et taggué leurs amis pour les inciter à voter pour eux. Vous avez dit toujours plus d’engagement ?

Des jeux concours adaptés à la communauté

Le contenu d’un jeu concours n’est pas le même pour une marque d’outillage de jardinage que pour une marque de béton cellulaire. La charte éditoriale est différente et la communauté l’est tout autant. Un exemple simple, nous avons 2 clients avec 2 communautés engagées mais très différentes. La mécanique que nous mettons en place doit s’adapter : l’une recherche une mécanique créative engageante et l’autre plutôt fun, ludique et accessible.

Capital sympathie

« Love me, please love meeeeee » ! Tout communicant qui se respecte a toujours souhaité (avec beaucoup de force) faire de sa marque une « brand love », c’est un peu LE graal, ne lésinons pas sur les mots ! Pourquoi ? Parce que si on aime d’amour une marque et bien on y est FI-DE-LE ! Avec un jeu concours, vous offrez à votre communauté un super cadeau qui leur correspond et cerise sur le gâteau… on leur donne la possibilité de passer un super moment de détente lors de leur participation ! Plus sérieusement, reprenons l’exemple de notre client Lavieenpierre.com, en mettant en avant les textes des participants et en s’adressant à eux personnellement, nous les valorisons ! Remercier, récompenser, valoriser permet de booster le capital sympathie d’une marque et ça on like et on partage !