News

4 MARS 2019

Le Crieur Public est datadocké… qu’est-ce que ça change pour nous et pour vous ?

C’est officiel ! Depuis décembre 2018, Le Crieur Public est référencé dans le Datadock, ou plutôt « datadocké » pour respecter la sémantique. Cela veut d’abord dire que nous sommes reconnus comme un organisme de formation sérieux et qualifié, mais aussi que, désormais, le financement de nos prestations peut être pris en charge par les OPCA. Cette démarche - un engagement important et sincère de l’agence - découle de la volonté d’accompagner au plus près nos clients, des collaborateurs aux dirigeants. Explications… et contenu des formations.

Genèse de la formation au Crieur Public

Il n’y a pas de fausse pudeur à reconnaître que la formation est un marché intéressant pour une entreprise, qui plus est lorsqu’elle exerce dans le secteur de la communication. Mais fidèle à notre philosophie, ce n’est pas nous qui avons cherché à imposer la formation, mais c’est bien la formation qui s’est imposée à nous !

En effet, au Crieur Public nous avons naturellement exploré ce domaine après avoir écouté, identifié un besoin et conçu un modèle adapté à nos clients et nos secteurs. Un modèle qui se base sur une conviction : le dispositif de communication d’une entreprise ne rencontre un succès total que par l’implication de ses plus précieux ambassadeurs, c’est-à-dire ses collaborateurs. Il faut qu’ils comprennent, adhèrent, se saisissent et fassent rayonner la stratégie et les messages produits sur le site web et les réseaux sociaux de la société, car ce sont des éléments essentiels de la réputation et de l’action commerciale. Mais évidemment chacun n’est pas expert en tout et les niveaux sont hétérogènes.

C’est là, qu’il nous est apparu essentiel de développer des modules :

  • de prise en main des réseaux sociaux à des fins professionnelles et commerciales pour les collaborateurs
  • de social selling pour les équipes commerciales
  • d’accompagnement du dirigeant dans sa communication globale

 

Qui sont nos formateurs ?

Devenir organisme de formation est une responsabilité, un engagement… mais cela exige surtout des compétences !

Au sein de l’équipe Crieur Public, nos formateurs sont des experts aux qualifications et expériences croisées dans les domaines de la communication multicanale, du commercial, des médias, des réseaux sociaux, du monde de l’entreprise, comme de celui des collectivités, et tout cela principalement appliqué à nos secteurs : BTP, aménagement urbain, habitat et brico-jardin.

Au-delà de leurs propres-formations, ils suivent et se nourrissent en continue des évolutions du web et des médias sociaux, car ils travaillent au quotidien à booster l’audience et le chiffre d’affaires de l’ensemble des clients de l’agence. Connaissant l’entreprise, le secteur, les enjeux, la réalité-terrain des collaborateurs, ils sont donc bien placés pour partager leurs connaissances… le tout avec un certain sens (ou un sens certain) de la pédagogie et des rapports humains !

Datadock, pourquoi ?

Au regard de l’intérêt suscité par cette offre, nous avons entamé la démarche auprès de la plateforme Datadock. Ouverte depuis le 1er janvier 2017, elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. Et donc « de faire le tri » parmi les dizaines de milliers d’organismes auto-déclarés.

Sans entrer dans le détail, pour être référencé, il faut satisfaire aux 21 indicateurs catégorisés en 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Cela nous a permis de formaliser toutes les questions qu’impliquent la formation : Quels sont les formes et contenus des modules ? Comment personnalise-t-on l’offre ? Comment s’assure-t-on de la pertinence et de l’efficacité des présentations (… et des formateurs !) ? Comment construit-on une démarche de suivi constructive avec les stagiaires ?

Ce travail a payé puisqu’en décembre dernier, nous avons reçu la validation officielle de notre référencement dans le Datadock !

Depuis cette date, le financement de nos prestations peut donc être pris en charge par votre OPCA. Nous vous fournirons tous les éléments nécessaires pour réaliser les démarches…

Comment se passe une formation made in Crieur Public ?

Très bien ! C’est en tout cas les témoignages des participants aux modules que nous avons déjà réalisés ! Ces 12 derniers mois, à travers des formules de formation, de coaching ou d’atelier découverte, nous avons formé plus d’une centaine de collaborateurs (principalement au sein des équipes commerciales) chez Toits de Province, Uniso, Ouest Eco-Logis, Pro Urba, Leborgne, Ducerf, Myral, OGGA, UNICEM ou GL Events.

Concrètement, le contenu de toutes nos formations tourne autour du bénéfice réciproque qu’ont la société et ses salariés à créer, peaufiner et alimenter leurs pages et profils, notamment sur LinkedIn en B2B et Facebook en B2C. Cela passe par un accompagnement très opérationnel au plus près des besoins terrain (refléter l’excellence opérationnelle) et business (favoriser le développement des prescriptions/ventes).

Quelques exemples des thèmes approfondis :

  • Une fois mon profil créé, quelle est ma stratégie ?
  • Qui j’accepte ou demande en contact ?
  • Comment je like, partage ou rédige un post ?
  • Comment je me procure des opportunités d’échanges avec mes cibles ?
  • Comment j’intègre les réseaux sociaux dans ma démarche commerciale ?
  • Comment je mesure mes performances ?

A cela, nous ajoutons une offre dédiée aux dirigeants qui leur permet :

  • D’incarner la vision de l’entreprise
  • D’occuper le terrain des grands enjeux de leur marché
  • De jouer un rôle d’exemplarité pour diffuser la culture digitale au sein de la société

Et les résultats sont là, puisque nos formations ont un impact immédiat sur l’activité, l’organisation et les résultats des équipes accompagnées…

Alors comment découvrir nos offres de formation ?

Rien de plus simple ! Contactez-nous !

Yoann LAURENT