Salle de presse

18.01.2019 - BePOSITIVE

BePOSITIVE dévoile son programme 2019
Pragmatique et prospective : une offre exclusive pour tous les visiteurs

Photos Communiqué

BePOSITIVE dévoile son programme 2019

À moins d’un mois de son ouverture, l’édition 2019 de BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, s’annonce très prometteuse. Ce rendez-vous fédérateur des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant accueillera cette année plus de 630 exposants et marques, dont 80 entreprises dédiées à l’éclairage et à LED présentes sur Lighting Days.

Les 30 000 professionnels attendus sur le salon du 13 au 15 février 2019 bénéficieront d’un programme d’animations et de temps forts riche et inédit ! Ils pourront assister à des conférences, retours d’expériences et des colloques très pointus sur les thématiques clés de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires ; ils pourront également participer à des sessions de formation et de mise en pratique innovantes.  

La diversité des formats d’animations proposés permettra de traiter ces sujets sous des angles prospectifs mais également très pragmatiques. Ainsi, chaque professionnel visiteur qu’il soit représentant d’une collectivité, prescripteur ou bien professionnel du bâtiment pourra trouver des réponses concrètes à ses projets d’aujourd’hui et de demain : futures évolutions du secteur, retours d’expériences, solutions innovantes, mais également formations aux nouvelles techniques et technologies.

 

Le programme en un clin d’œil

  • Plateaux TV : pendant 3 jours, les 2 plateaux TV du salon accueilleront un programme riche de retours d’expériences et témoignages avec les interventions des experts de la filière, des partenaires et des entreprises exposantes.
  • Conférences : de nombreux partenaires du salon prendront la parole sur des sujets de fond, enjeux des filières bâtiment, ENR et génie climatique.
  • Colloques : accueil de colloques experts - 5ème Colloque photovoltaïque du Syndicat des Énergies Renouvelables, Colloques de l’INES sur la surélévation du bâtiment, Conférence de l’ADEME AuRA et de la DREAL sur le programme OBEC…
  • « La Maison BePOSITIVE : NOUVEAUTE 2019 : un espace pédagogique pluridisciplinaire à destination des artisans du bâtiment mais aussi des prescripteurs, valorisant la formation et la mise en œuvre, organisé en partenariat avec les Compagnons du Devoir, le Cluster Eco-Energies et des organismes de formation initiale et continue.
  • Ateliers : NOUVEAUTE 2019, Les ateliers du Génie Climatique » et « Les ateliers de l’AQC », des temps d’échanges entre professionnels sur des thématiques techniques et concrètes : discussions, partages, conseils.
  • Démonstrations : un espace de démonstrations extérieures sera à disposition des visiteurs sur le parvis d’Eurexpo ainsi qu’une démonstration en intérieur de bornes de recharges de véhicules électriques.
  • BePOSITIVE AWARDS : comme chaque année, les trophées de l’innovation récompensent les meilleurs services et produits dans les catégories bâtiment performant, bois-énergie, génie climatique et énergies renouvelables & territoire. Le remise des prix aura lieu le 13 février à 17h. Voir Communiqué de presse.
  • TRIPLEWOOD : une exposition européenne de 200m² dédiée à la construction bois.
  • Forum EURAFRIC : la 18ème édition du Forum EURAFRIC, organisé par l’ADEA se tiendra au cœur de BePOSITIVE 2019.

 

Un contenu riche pour évoquer les grandes problématiques de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires

 

Plateaux TV

Les deux plateaux TV du salon, dédiés aux thématiques du bâtiment durable pour l’un et aux énergies renouvelables & territoires pour l’autre, accueilleront un programme riche de retours d’expériences et témoignages avec les interventions d’experts de la filière, de partenaires et d’entreprises.

 

Pour la partie Energies renouvelables & Territoires, seront notamment abordées les thématiques de l’autoconsommation collective, du gaz renouvelable, du stockage, du mix énergétique, du financement des projets ENR, du smart grid, ou encore de la convergence entre mobilité et ENR. De nombreux intervenants viendront témoigner de leur retour d’expérience ou présenter leurs projets, parmi lesquels l’ADEME, AMORCE, BeeBryte, BPI France, la CNR, GRDT Gaz, ENERPLAN, le SER, l’UFE…

 

Le plateau TV Bâtiment Durable, abordera les sujets orientés autour des thématiques suivantes :  E+C, la numérisation du bâtiment, le bois dans la construction, la qualité de l’air dans le bâtiment, la formation professionnelle, les bonnes pratiques environnementales… De nombreux acteurs experts viendront prendre la parole sur ces sujets dont notamment : l’ADEME AuRA, BBCA, le Cluster Eco-Energies, la CAPEB, EFFINERGIE, Fibois, la FFB, le Plan Bâtiment Durable…   

>> Voir le programme complet

 

Conférences

Un espace de conférences, en accès libre, donnera la parole durant 3 jours aux partenaires du salon sur différentes thématiques telles que : l’hydrogène, le Bâtiment Bas Carbone, l’électrification rurale, E+C-, programme PACTE, smart grid, emploi et recrutement dans le bâtiment, photovoltaïque et digital, rénovations des logements...

Parmi les différents sujets :

  • La région AURA présentera son plan hydrogène et mobilité – le 13 février à 10h.
  • BBCA s’exprimera sur l’efficacité énergétique des bâtiments dans le neuf, la rénovation et les quartiers – le 14 février à 10h45.
  • L’AFHYPAC et l’ADEME présenteront le Plan National Hydrogène, ses applications mises en œuvre et les perspectives d’évolutions à l’échelle nationale – le 14 février à 15h.
  • L’AICVF : traitera de l’évolution des normes de filtration et des conséquences sur les matériels de filtration et de leur emploi – le 15 février à 10h.
  • Enfin l’Ordre des Architectes s’interrogera sur l’impact de la transition énergétique sur leur profession – le 15 février à 11h.

>> Le programme complet des conférences organisées sur le salon

 

Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables

Le 5ème Colloque National Photovoltaïque du SER aura lieu le jeudi 14 février de 14h à 17h en salles Lumière 8 et 9.

>> En savoir plus sur le site du SER

 

Colloque de l’ADEME AuRA et la DREAL

Vendredi 15 février de 10h à 13h.

Organisé par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME et la DREAL ce colloque en accès libre aura pour thème « De l’expérimentation E+C- à la Réglementation Environnementale 2020 : partage des résultats du programme Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes ». Grâce aux résultats de 30 opérations sélectionnées en 2017, les intervenants présenteront les enseignements méthodologiques qui contribueront à l’élaboration de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments en 2020.

 

Colloques de l’INES, le Centre de recherche et de formation sur l’énergie solaire et le bâtiment

L’INES organise deux événements : une conférence en accès libre qui portera sur « Stockage, autoconsommation, e-mobilité : retours d’expérience en grosse et moyenne puissance » grâce à des retours d’expériences concrets et significatifs d’entreprises. Il aura lieu le vendredi 15 février de 9h30 à 12h.

Le second, un colloque payant traitera de la possibilité d’utiliser les surélévations de bâtiments pour la transition énergétique : « Surélévation - une solution pour financer la transition énergétique ». Il se déroulera le jeudi 14 février de 9h30 à 16h en salles Lumière 10 et 11.

>> En savoir plus sur le site de l’INES

 

Conférence du Cluster Eco-Energies, Effinergie et Plan Bâtiment Durable

Jeudi 14 février de 14h à 17h.

Le cluster Eco-Energies et Effinergie, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, organisent une conférence en accès libre sur la rénovation-réhabilitation performante : « Comment intégrer la performance énergétique dans le bâti ancien ? ». Quels enjeux ? Quels outils ? Comment rénove-t-on par étapes ? Un label pour les bâtiments du patrimoine. Faire évoluer le label BBC. Quelles solutions sont proposées par les entreprises ? 

>> En savoir plus sur le site du Cluster Eco-Energies

 

A LIRE :
Le programme complet des colloques organisés sur BePOSITIVE

 

BePOSITIVE met l’accent sur la formation, la mise en pratique et le retour d’expérience

En tant que rendez-vous incontournable en France de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, BePOSITIVE renforce en 2019 son implication dans la formation des professionnels des filières. Ateliers, démos, mises en pratique, retours d’expériences, mise en relation professionnels/employeurs, de nombreux événements sont à la disposition des participants du salon.

 

Grande nouveauté 2019 : La Maison BePOSITIVE

Cet espace pédagogique pluridisciplinaire valorisera la formation et la mise en œuvre en impliquant les professionnels visiteurs du salon dans une démarche concrète de « faire-faire » et « faire-ensemble » reprenant toutes les problématiques-clés du secteur : isolation avec enduits biosourcés, pose de fenêtres en neuf et en rénovation, étanchéité à l’air, ventilation simple et double flux, solaire PV et thermique, conception grâce au BIM.

Conçu comme un véritable chantier, différents parcours permettront aux professionnels de tester leurs savoir-faire et compétences au travers de formations et de démonstrations réalisées en direct par des centres de formations qualifiés.

 

Cette animation, ouverte à tous les professionnels est co-organisée par GL events Exhibitions, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Cluster Eco-énergies Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec Allie’Air, AQC, ASDER, le Centre expert GRETA Lyon Métropole, DTM conseils et formations, Ines Plateforme Formation, Oikos, et Ville & Aménagement Durable.

 

Ateliers

Dans un secteur en constante innovation, les retours d’expériences entre professionnels sont une véritable source d’information. BePOSITIVE innove en 2019 en valorisant ces temps d’échanges à travers deux ateliers thématiques : discussions, partages, conseils.

 

  • Retour d’expériences et points de vigilance : l’Agence Qualité Construction et ses partenaires donnent la parole à des experts du secteur. Parmi les différentes thématiques abordées, les participants auront la possibilité d’échanger sur l’étanchéité à l’air et la ventilation, les matériaux biosourcés, l’efficacité énergétique des bâtiments, l’autoconsommation en photovoltaïque…
  • Enfin, Génie Climatique Magazine, en partenariat avec l’UMGCCP, proposera des ateliers autour des dernières tendances du génie climatique : mort annoncée du fioul, maintenance prédictive, nouvelle ère pour la ventilation, fluides frigorigènes…

 

Des espaces de démonstrations

Démonstrations extérieures

14 entreprises vont présenter leurs produits en conditions réelles pour des démonstrations en grandeur nature. Mobilité, énergie solaire, hydrogène, autoconsommation, bois-énergie, les visiteurs du salon auront l’occasion de rencontrer et découvrir les innovations en situation, notamment GRDF, ENPHASE, IRFTS, Nissan, POWIDIAN ou encore Vyrosa.

 

Démonstration « De la production photovoltaïque à la borne de recharge pour véhicules électriques »

Hall 6.1

Les visiteurs du salon auront l’occasion d’assister à des démonstrations en direct sur les bonnes pratiques d’une installation complète comprenant production photovoltaïque, autoconsommation, stockage et borne de charge pour véhicules électriques. Organisé en partenariat avec Blue2Bgreen : spécialiste de la mobilité électrique

Le thème de la mobilité est au cœur du salon avec également la présence d’industriels et fabricants en partenariat avec l’AVERE, des conférences dédiées et des essais de véhicules électriques dont la dernière version de la Nissan Leaf.

 

Pour aller plus loin

2 sujets majeurs mis en lumière sur le salon :

  • La Transition énergétique en Afrique
  •  La Construction Bois 

 

Forum EURAFRIC

Organisé par l’ADEA – Agence de Développement des Entreprises en Afrique, le 18ème Forum EURAFRIC favorise les collaborations entre les entreprises européennes et africaines dans le secteur de la transition énergétique et notamment sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la ville durable. EURAFRIC a choisi BePOSITIVE pour la synergie entre les sujets traités par les deux événements.

  • 30 entreprises participantes
  • 15 délégations africaines
  • 15-20 projets présentés
  • 150 rendez-vous BtoB

>> Voir le communiqué de presse

 

Exposition Construction Bois TRIPLEWOOD

Une exposition européenne dédiée à la Construction Bois présentera 50 projets en construction bois de la Région Alpine avec des exemples de bonnes pratiques et d’utilisations intelligentes du bois en tant que matériau de construction : ponts à longue portée, immeubles spectaculaires de 24 étages, logements abordables ou méthodes de rénovation ! Présenté pour la première fois en France, le projet Triple Wood, issu de la Stratégie Macro Régionale de l’UE pour la Région Alpine, est une occasion unique de découvrir les nombreux avantages du bois qui, en tant que ressource durable et disponible localement, est une solution en totale adéquation avec les enjeux climatiques actuels.

En complément de l’exposition, un colloque « construction bois » dédié aux architectes, ingénieurs et professionnels de la construction aura lieu le 13 février de 14h à 18h « Ma première construction en bois, les avantages du bois » présenté par Olivier Gaujard. En accès libre.

 

Les BePOSITIVE Awards

Retrouvez toutes les innovations sélectionnées par les membres du jury dans le
communiqué de presse dédié

 

À moins d’un mois de son ouverture, l’édition 2019 de BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, s’annonce très prometteuse. Ce rendez-vous fédérateur des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant accueillera cette année plus de 630 exposants et marques, dont 80 entreprises dédiées à l’éclairage et à LED présentes sur Lighting Days.

Les 30 000 professionnels attendus sur le salon du 13 au 15 février 2019 bénéficieront d’un programme d’animations et de temps forts riche et inédit ! Ils pourront assister à des conférences, retours d’expériences et des colloques très pointus sur les thématiques clés de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires ; ils pourront également participer à des sessions de formation et de mise en pratique innovantes.  

La diversité des formats d’animations proposés permettra de traiter ces sujets sous des angles prospectifs mais également très pragmatiques. Ainsi, chaque professionnel visiteur qu’il soit représentant d’une collectivité, prescripteur ou bien professionnel du bâtiment pourra trouver des réponses concrètes à ses projets d’aujourd’hui et de demain : futures évolutions du secteur, retours d’expériences, solutions innovantes, mais également formations aux nouvelles techniques et technologies.

 

Le programme en un clin d’œil

  • Plateaux TV >> page 2 : pendant 3 jours, les 2 plateaux TV du salon accueilleront un programme riche de retours d’expériences et témoignages avec les interventions des experts de la filière, des partenaires et des entreprises exposantes.
  • Conférences >> page 2 : de nombreux partenaires du salon prendront la parole sur des sujets de fond, enjeux des filières bâtiment, ENR et génie climatique.
  • Colloques >> page 3 : accueil de colloques experts - 5ème Colloque photovoltaïque du Syndicat des Énergies Renouvelables, Colloques de l’INES sur la surélévation du bâtiment, Conférence de l’ADEME AuRA et de la DREAL sur le programme OBEC…
  • « La Maison BePOSITIVE >> page 4 : NOUVEAUTE 2019 : un espace pédagogique pluridisciplinaire à destination des artisans du bâtiment mais aussi des prescripteurs, valorisant la formation et la mise en œuvre, organisé en partenariat avec les Compagnons du Devoir, le Cluster Eco-Energies et des organismes de formation initiale et continue.
  • Ateliers >> page 4 : NOUVEAUTE 2019, Les ateliers du Génie Climatique » et « Les ateliers de l’AQC », des temps d’échanges entre professionnels sur des thématiques techniques et concrètes : discussions, partages, conseils.
  • Démonstrations >> page 4 : un espace de démonstrations extérieures sera à disposition des visiteurs sur le parvis d’Eurexpo ainsi qu’une démonstration en intérieur de bornes de recharges de véhicules électriques.
  • BePOSITIVE AWARDS : comme chaque année, les trophées de l’innovation récompensent les meilleurs services et produits dans les catégories bâtiment performant, bois-énergie, génie climatique et énergies renouvelables & territoire. Le remise des prix aura lieu le 13 février à 17h. Voir Communiqué de presse.
  • TRIPLEWOOD >> page 5 : une exposition européenne de 200m² dédiée à la construction bois.
  • Forum EURAFRIC >> page 5 : la 18ème édition du Forum EURAFRIC, organisé par l’ADEA se tiendra au cœur de BePOSITIVE 2019.

 

 

 

Un contenu riche pour évoquer les grandes problématiques de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires

 

Plateaux TV

Les deux plateaux TV du salon, dédiés aux thématiques du bâtiment durable pour l’un et aux énergies renouvelables & territoires pour l’autre, accueilleront un programme riche de retours d’expériences et témoignages avec les interventions d’experts de la filière, de partenaires et d’entreprises.

 

Pour la partie Energies renouvelables & Territoires, seront notamment abordées les thématiques de l’autoconsommation collective, du gaz renouvelable, du stockage, du mix énergétique, du financement des projets ENR, du smart grid, ou encore de la convergence entre mobilité et ENR. De nombreux intervenants viendront témoigner de leur retour d’expérience ou présenter leurs projets, parmi lesquels l’ADEME, AMORCE, BeeBryte, BPI France, la CNR, GRDT Gaz, ENERPLAN, le SER, l’UFE…

 

Le plateau TV Bâtiment Durable, abordera les sujets orientés autour des thématiques suivantes :  E+C, la numérisation du bâtiment, le bois dans la construction, la qualité de l’air dans le bâtiment, la formation professionnelle, les bonnes pratiques environnementales… De nombreux acteurs experts viendront prendre la parole sur ces sujets dont notamment : l’ADEME AuRA, BBCA, le Cluster Eco-Energies, la CAPEB, EFFINERGIE, Fibois, la FFB, le Plan Bâtiment Durable…   

 

>> Voir le programme complet

 

 

Conférences

Un espace de conférences, en accès libre, donnera la parole durant 3 jours aux partenaires du salon sur différentes thématiques telles que : l’hydrogène, le Bâtiment Bas Carbone, l’électrification rurale, E+C-, programme PACTE, smart grid, emploi et recrutement dans le bâtiment, photovoltaïque et digital, rénovations des logements...

Parmi les différents sujets :

  • La région AURA présentera son plan hydrogène et mobilité – le 13 février à 10h.
  • BBCA s’exprimera sur l’efficacité énergétique des bâtiments dans le neuf, la rénovation et les quartiers – le 14 février à 10h45.
  • L’AFHYPAC et l’ADEME présenteront le Plan National Hydrogène, ses applications mises en œuvre et les perspectives d’évolutions à l’échelle nationale – le 14 février à 15h.
  • L’AICVF : traitera de l’évolution des normes de filtration et des conséquences sur les matériels de filtration et de leur emploi – le 15 février à 10h.
  • Enfin l’Ordre des Architectes s’interrogera sur l’impact de la transition énergétique sur leur profession – le 15 février à 11h.

 

>> Le programme complet des conférences organisées sur le salon

 

 

 

 

 

Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables

Le 5ème Colloque National Photovoltaïque du SER aura lieu le jeudi 14 février de 14h à 17h en salles Lumière 8 et 9.

 

>> En savoir plus sur le site du SER

 

 

Colloque de l’ADEME AuRA et la DREAL - vendredi 15 février de 10h à 13h.

Organisé par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME et la DREAL ce colloque en accès libre aura pour thème « De l’expérimentation E+C- à la Réglementation Environnementale 2020 : partage des résultats du programme Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes ». Grâce aux résultats de 30 opérations sélectionnées en 2017, les intervenants présenteront les enseignements méthodologiques qui contribueront à l’élaboration de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments en 2020.

 

Colloques de l’INES, le Centre de recherche et de formation sur l’énergie solaire et le bâtiment

L’INES organise deux événements : une conférence en accès libre qui portera sur « Stockage, autoconsommation, e-mobilité : retours d’expérience en grosse et moyenne puissance » grâce à des retours d’expériences concrets et significatifs d’entreprises. Il aura lieu le vendredi 15 février de 9h30 à 12h.

Le second, un colloque payant traitera de la possibilité d’utiliser les surélévations de bâtiments pour la transition énergétique : « Surélévation - une solution pour financer la transition énergétique ». Il se déroulera le jeudi 14 février de 9h30 à 16h en salles Lumière 10 et 11.

 

>> En savoir plus sur le site de l’INES

 

 

Conférence du Cluster Eco-Energies, Effinergie et Plan Bâtiment Durable – jeudi 14 février de 14h à 17h.

Le cluster Eco-Energies et Effinergie, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, organisent une conférence en accès libre sur la rénovation-réhabilitation performante : « Comment intégrer la performance énergétique dans le bâti ancien ? ». Quels enjeux ? Quels outils ? Comment rénove-t-on par étapes ? Un label pour les bâtiments du patrimoine. Faire évoluer le label BBC. Quelles solutions sont proposées par les entreprises ? 

 

>> En savoir plus sur le site du Cluster Eco-Energies

 

 

A LIRE :
Le programme complet des colloques organisés sur BePOSITIVE

 

 

 

 

 

BePOSITIVE met l’accent sur la formation, la mise en pratique et le retour d’expérience

 

En tant que rendez-vous incontournable en France de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, BePOSITIVE renforce en 2019 son implication dans la formation des professionnels des filières. Ateliers, démos, mises en pratique, retours d’expériences, mise en relation professionnels/employeurs, de nombreux événements sont à la disposition des participants du salon.

 

Grande nouveauté 2019 : La Maison BePOSITIVE

Cet espace pédagogique pluridisciplinaire valorisera la formation et la mise en œuvre en impliquant les professionnels visiteurs du salon dans une démarche concrète de « faire-faire » et « faire-ensemble » reprenant toutes les problématiques-clés du secteur : isolation avec enduits biosourcés, pose de fenêtres en neuf et en rénovation, étanchéité à l’air, ventilation simple et double flux, solaire PV et thermique, conception grâce au BIM.

Conçu comme un véritable chantier, différents parcours permettront aux professionnels de tester leurs savoir-faire et compétences au travers de formations et de démonstrations réalisées en direct par des centres de formations qualifiés.

 

Cette animation, ouverte à tous les professionnels est co-organisée par GL events Exhibitions, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Cluster Eco-énergies Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec Allie’Air, AQC, ASDER, le Centre expert GRETA Lyon Métropole, DTM conseils et formations, Ines Plateforme Formation, Oikos, et Ville & Aménagement Durable.

 

 

 

 

 

 

Ateliers

Dans un secteur en constante innovation, les retours d’expériences entre professionnels sont une véritable source d’information. BePOSITIVE innove en 2019 en valorisant ces temps d’échanges à travers deux ateliers thématiques : discussions, partages, conseils.

 

  • Retour d’expériences et points de vigilance : l’Agence Qualité Construction et ses partenaires donnent la parole à des experts du secteur. Parmi les différentes thématiques abordées, les participants auront la possibilité d’échanger sur l’étanchéité à l’air et la ventilation, les matériaux biosourcés, l’efficacité énergétique des bâtiments, l’autoconsommation en photovoltaïque…
  • Enfin, Génie Climatique Magazine, en partenariat avec l’UMGCCP, proposera des ateliers autour des dernières tendances du génie climatique : mort annoncée du fioul, maintenance prédictive, nouvelle ère pour la ventilation, fluides frigorigènes…

 

 

Des espaces de démonstrations

 

Démonstrations extérieures

14 entreprises vont présenter leurs produits en conditions réelles pour des démonstrations en grandeur nature. Mobilité, énergie solaire, hydrogène, autoconsommation, bois-énergie, les visiteurs du salon auront l’occasion de rencontrer et découvrir les innovations en situation, notamment GRDF, ENPHASE, IRFTS, Nissan, POWIDIAN ou encore Vyrosa.

 

 

Démonstration « De la production photovoltaïque à la borne de recharge pour véhicules électriques » Hall 6.1

Les visiteurs du salon auront l’occasion d’assister à des démonstrations en direct sur les bonnes pratiques d’une installation complète comprenant production photovoltaïque, autoconsommation, stockage et borne de charge pour véhicules électriques. Organisé en partenariat avec Blue2Bgreen : spécialiste de la mobilité électrique

 

Le thème de la mobilité est au cœur du salon avec également la présence d’industriels et fabricants en partenariat avec l’AVERE, des conférences dédiées et des essais de véhicules électriques dont la dernière version de la Nissan Leaf.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

2 sujets majeurs mis en lumière sur le salon :

  • La Transition énergétique en Afrique
  •  La Construction Bois 

 

 

Forum EURAFRIC

Organisé par l’ADEA – Agence de Développement des Entreprises en Afrique, le 18ème Forum EURAFRIC favorise les collaborations entre les entreprises européennes et africaines dans le secteur de la transition énergétique et notamment sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la ville durable. EURAFRIC a choisi BePOSITIVE pour la synergie entre les sujets traités par les deux événements.

 

  • 30 entreprises participantes
  • 15 délégations africaines
  • 15-20 projets présentés
  • 150 rendez-vous BtoB

 

>> Voir le communiqué de presse

 

 

Exposition Construction Bois TRIPLEWOOD

Une exposition européenne dédiée à la Construction Bois présentera 50 projets en construction bois de la Région Alpine avec des exemples de bonnes pratiques et d’utilisations intelligentes du bois en tant que matériau de construction : ponts à longue portée, immeubles spectaculaires de 24 étages, logements abordables ou méthodes de rénovation ! Présenté pour la première fois en France, le projet Triple Wood, issu de la Stratégie Macro Régionale de l’UE pour la Région Alpine, est une occasion unique de découvrir les nombreux avantages du bois qui, en tant que ressource durable et disponible localement, est une solution en totale adéquation avec les enjeux climatiques actuels.

 

En complément de l’exposition, un colloque « construction bois » dédié aux architectes, ingénieurs et professionnels de la construction aura lieu le 13 février de 14h à 18h « Ma première construction en bois, les avantages du bois » présenté par Olivier Gaujard. En accès libre.

 

Les BePOSITIVE Awards

Retrouvez toutes les innovations sélectionnées par les membres du jury dans le
communiqué de presse dédié

 

NOUVEAU en 2019 : les Lighting Days, un événement complémentaire à BePOSITIVE

Nouveau format et nouveau contexte pour Les Lighting Days 2019, l’évènement de référence en France pour la filière Éclairage & Technologie LED, qui se déroule cette année conjointement au salon BePOSITIVE.

100 exposants et marques présenteront leurs solutions innovantes dans les domaines de l’éclairage des territoires, des bâtiments et de la technologie LED, à 4 000 professionnels de la filière, représentants de collectivités, prescripteurs, électriciens, maîtres d’œuvres et d’ouvrages.

 

Durant 3 jours, le salon Lighting Days proposera un programme riche et inédit :

  • 3 jours de conférences en accès libre consacrées aux innovations, tendances et thématiques d’actualités en matière d’éclairage intérieur et extérieur.
  • La 10ème édition de ForumLED Europe, le Congrès n°1 en Europe dédié à la technologie LED et à ses applications, animé par des intervenants de haut niveau - Les 13 & 14 Février 2019. (Inscription payante et obligatoire)
  • L’espace « IoT & Smart Lighting » dédié à la présentation de solutions innovantes en matière d’éclairage et de technologie LED, qui accueillera également les startups de cette filière.
  • Un showroom lumière, made by GL events Audiovisual

 

 

CONTACT PRESSE

Le Crieur Public

> Aurélie Romand – 06.26.45.49.82 – aurelie.romand@lecrieurpublic.fr - @Aurelie_R_

les derniers communiqués BePOSITIVE