Salle de presse

12.02.2018 - Aquilus

Concept Art’N Swim : de l’art à la piscine !
Des sculptures uniques, pour une décoration moderne et originale

Photos Communiqué

Concept Art’N Swim : de l’art à la piscine !

 

Nouveauté 2018, Aquilus Piscines présente un projet unique : le concept Art’N Swim, né d’une rencontre entre Bernard Stagnoli, Président fondateur de la marque Aquilus et deux artistes hors du commun, Benoît et Mathias Souverbie. C’est ainsi qu’ils ont imaginé et créé deux oeuvres d’art esthétiques, fonctionnelles et techniques. Ces sculptures en béton et acier corten embellissent l’extérieur, ajoutent une touche personnelle et une dimension spectaculaire à la piscine Aquilus, pour un projet unique.

L’idée étant de partir d’un modèle de piscine aux lignes épurées, de forme rectangulaire pour une mise en valeur de l’oeuvre d’art. La sculpture est intégrée au bassin par sa technicité et la forme, pour amener une dimension artistique.

Le concept Art’N Swim met en scène une réalisation contemporaine imprégnée de sobriété avec un design à la fois épuré et sophistiqué qui contribue à l’originalité du projet.

Création N°1
Monumentale et tout en métal

A travers ce premier projet, l’artiste travaille le métal sous toutes ses formes en élaborant une sculpture en lames d’acier corten (oxydées) qui s’élèvent au-dessus de l’eau de deux à quatre mètres, ceci sur un socle abritant les éléments techniques de la piscine. L’acier corten est un matériau à l’aspect rouillé, qui a la particularité de résister aux conditions atmosphériques avec une solidité à toutes épreuves. Il donne un cachet incomparable et un style résolument contemporain.

« J’ai voulu apporter une monumentalité à l’espace plan de la piscine, inscrire dans ce lieu paysagé une architecture à la fois antique et contemporaine, protectrice du plan d’eau et révélatrice de l’environnement » souligne Benoît Souverbie

 

Création N°2
Invitation à la détente, source de bien-être

Pour sublimer l’espace autour de la piscine Aquilus, le second projet représente une sculpture « plage », qui se veut à la fois esthétique et fonctionnelle. L’artiste a souhaité ajouter une dimension minérale au concept, avec une structure en béton qui agrémente une partie du bassin. Cette sculpture apporte élégance et fonctionnalité et offre un esthétisme incomparable.

Pour davantage de confort, le concept Art’N Swim dispose d’une assise suffisamment large pour les adeptes de la farniente. Pour le local technique, un caisson a été conçu et dissimulé à l’arrière de la structure béton pour abriter tous les équipements propres au bassin. Par ailleurs, l’installation d’une fontaine sur la partie plongeoir, ajoute une subtile animation à l’ensemble du concept Art’N Swim. Pour créer un espace de fraîcheur propice à la détente, un voile d’ombrage peut être positionné sur les lames d’acier, au-dessus de la structure béton.

La douche trouve sa place à l’arrière de la sculpture, pour se rafraîchir et se rincer avant et après quelques brasses.

Pratique, le concept Art’N Swim est équipé d’un porte serviette et bénéficie d’un éclairage LED tout autour de la structure béton, pour sublimer l’espace de baignade.

Questions à Bernard Stagnoli, Président Fondateur d’Aquilus

Comment est née votre collaboration avec Benoit et Mathias Souverbie ?

Pour ma part, je m’intéresse de près à l’art. Avec Benoît et Mathias Souverbie, nous avons fait connaissance lors d’une exposition, organisée par mes soins, pour présenter leurs oeuvres d’art. Ce fut une rencontre et le début d’un travail passionnant autour de projets qui réunissent le béton, l’acier et la piscine.

Des oeuvres d’art s’invitent autour d’une piscine Aquilus. Pourquoi ce parti-pris ?

Suite à cette rencontre, il nous a semblé intéressant de creuser le projet autour de la relation béton, acier et piscine. J’ai voulu un projet intemporel. L’idée qui a germé était de travailler sur un objet complétement intégré au bassin. Ces oeuvres d’art se veulent esthétiques et fonctionnelles à la fois.  

Benoît Souverbie

Installé à Montélier dans la Drôme, Benoît Souverbie est un scul-pteur remarquable, qui pratique depuis 15 ans la découpe du métal au plasma pour des résilles d’acier décoratives.

Son atelier est un lieu de créations et d’échanges, doté d’une salle d’exposition et d’un atelier de cours de dessin. Il observe, regarde, comprend les formes, agence les espaces, assemble des matières… pour créer des sculptures uniques. Avec le métal il propose des constructions dans l’espace qui permettent à l’acier de s’inscrire dans le paysage.

www.benoitsouverbie.com

Mathias Souverbie

« La sculpture est un chemin »

Mathias Souverbie, né dans les années 80 est issu d’une famille d’artistes. Il modèle et sculpte des matériaux variés : plâtre, bronze, inox et ciment…

On perçoit dans son travail une vision du vide, et une maîtrise dans ses compositions morcelées et mécaniques. C’est un dialogue entre le ciment, et l’homme qui sculpte dans un combat exigeant entre ombres et lumières.

De son expérience de mouleur, il laisse parler sa fascination pour la forme, pour ce qui tient, se tient, s’élève, au prix d’un façonnement exigeant, attentif à chaque mesure, à chaque rapport.

Partant du sol, strate après strate, l’oeuvre s’élève, et les mains de l’artiste ne peuvent qu’accompagner le mouvement imposé par le béton, cette matière impose son rythme. Le béton prend quand il veut, comme il veut.

www.mathias.souverbie.fr



 

 

 

les derniers communiqués Aquilus