Salle de presse

20.12.2018 - COTONWOOL

Cotonwool, disponible en panneaux de laine de coton !
Une gamme complète d’isolant biosourcé pour toute la maison

Photos Communiqué

Cotonwool, disponible en panneaux de laine de coton !

Déjà disponible en vrac à souffler pour les combles perdus, Cotonwool est désormais disponible en panneaux. La solution s’ouvre ainsi à l’isolation de l’ensemble de la maison : combles perdus, combles aménagés, cloisons, murs intérieurs ou encore planchers intermédiaires.

Constitués à 90% de coton provenant de tissus neufs, non utilisés par l’industrie textile, ces nouveaux panneaux se présentent en dimensions de 600 mm x 1200 mm avec plusieurs épaisseurs disponibles (50 mm, 80 mm, 100 mm ou 200 mm), à choisir en fonction des performances souhaitées. Semi-rigides, ils sont assez souples pour être facilement comprimés entre les chevrons et assez fermes pour tenir par pression. Leur douceur préserve le confort du poseur et leur découpe est aisée à l’aide d’une scie ou d’un couteau à laine.

Une réponse à la quête de confort, notamment acoustique

Les panneaux Cotonwool, posés par des partenaires certifiés, garantissent un confort été comme hiver grâce à leurs performances thermiques. Ils atteignent une résistance thermique de R=5,4 pour une épaisseur de 200 mm. Classés A+, ils préservent la qualité de l’air intérieur pour les habitants.
De plus la fibre de coton a d’excellentes performances acoustiques, et c’est bien pour cela qu’elle est utilisée pour ces performances dans l’industrie.
Quand 82% des français se disent préoccupés par les questions relatives au bruit et aux nuisances sonores (source: Ifop), l’isolation acoustique s’inscrit dans une démarche d’amélioration du confort.
Dans une cloison, un plancher intermédiaire ou un mur intérieur, les panneaux Cotonwool répondent parfaitement à ce besoin. Ils garantissent un confort acoustique en atténuant les ondes sonores, emprisonnées dans la fibre de coton.

Une alternative certifiée

Les panneaux Cotonwool représentent une alternative aux isolants traditionnels et constituent une réponse aux besoins de la construction durable. Parce qu’elle est issue de ressources renouvelables, l’élaboration des matériaux biosourcés nécessite moins d'énergie que celle des matériaux traditionnels. L’utilisation de ressources renouvelables permet de diminuer les rejets de CO2 et contribue à un environnement plus responsable pour les habitants comme pour la planète.

Les performances des panneaux Cotonwool sont garanties par la certification Acermi et leur mise en œuvre est encadrée par un Avis Technique du CSTB. Cela constitue aussi une condition pour l’obtention des aides à la rénovation (CITE, EcoPTZ…)

Réhabilitation d’une bâtisse charentaise

Isolation en sous toiture pour une nouvelle utilisation

Au sein d’un vaste domaine en Charente-Maritime, Elisabeth rénove une ancienne bâtisse en pierres. Son objectif est de la réhabiliter en un lieu de réceptions événementielles. Cette nouvelle fonction oblige le bâtiment à disposer d’excellentes performances thermiques pour assurer un confort en été comme en hiver et surtout acoustiques pour ne pas déranger le voisinage avec les éventuelles nuisances sonores émises lors des événements.
Convaincue des qualités de la solution, elle a choisi les panneaux Cotonwool pour l’isolation en rampants. « J’ai choisi Cotonwool parce qu’il est biosourcé, ce qui correspondait à l’esprit durable de mon projet. Il dispose également d’une  bonne résistance thermique et, par sa densité il garantit un déphasage thermique important, jusqu’à trois fois plus qu’une laine minérale ! »
La sous-toiture du bâtiment, d’une surface totale de 180 m2, est isolée avec 20 cm d’épaisseur d’isolant. Cette isolation permet d’atteindre un R=5,4.

les derniers communiqués COTONWOOL