09.12.2019 - LA FONDATION DU BTP

Janvier Sobre 2020 : La Fondation du BTP et la MBTP s’engagent pour la prévention du risque alcool
Dans le cadre du Mouvement National Prévention Alcool JANVIER SOBRE créé en 2019 par Laurence Cottet, la Mutuelle MBTP et la Fondation du BTP ont fait le choix de s’engager auprès des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics dans le cadre de Rencontres Citoyennes organisées en 2020.

Photos Communiqué

Inédit en France et lancé en 2019, le Mouvement National Prévention Alcool JANVIER SOBRE prendra de l’ampleur en 2020. Créé par Laurence Cottet, il alerte sur les dangers de l’alcool dès le premier verre et sur les dérives possibles. La Mutuelle MBTP et la Fondation du BTP ont fait le choix de s’engager via ce mouvement auprès des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics dans le cadre de Rencontres Citoyennes organisées en 2020.

La Fondation du BTP et la Mutuelle MBTP participent activement au Mois National Prévention Alcool

La consommation de produits psychoactifs comme l’alcool comporte des risques. Qu’elle soit occasionnelle ou répétée jusqu’à être qualifiée d’addictive, elle impacte directement la santé et la sécurité des personnes. Et ce a fortiori dans le BTP, qui constitue l’un des trois secteurs les plus touchés par les addictions* et où les conséquences peuvent être lourdes. Parmi les dangers directs : la diminution de la vigilance, la modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception des risques et, in fine, l’absentéisme et les accidents du travail.

Directement concernées, la Fondation et la Mutuelle ont choisi de s’engager ensemble contre les dangers de l’addiction à l’alcool en offrant une résonnance au Mois National Prévention Alcool JANVIER SOBRE 2020.

« La Fondation du BTP, reconnue d’utilité publique, a choisi de soutenir JANVIER SOBRE car cette action citoyenne va l’aider dans sa mission de prévention des risques. La Fondation se fera le porte-parole de la profession pour diffuser largement l’opération auprès des acteurs du BTP. »

Didier Charbonnel, président de la Fondation du BTP

« La mutuelle MBTP soutient JANVIER SOBRE et portera cette action auprès de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés. Nos adhérents retraités seront, eux aussi, sensibilisés et invités à relever le défi. »

Annie Pinault, directeur de MBTP

La Fondation du BTP et la Mutuelle MBTP : ensemble contre les risques professionnels

Partenaires historiques, la Fondation et la Mutuelle ont officiellement scellé leur partenariat par une convention signée en juin 2019. Un contrat fort qui vise à la fois à :

• mettre en avant leur socle commun de valeurs : solidarité et lutte contre l’exclusion,

• valoriser leurs actions mutualisées en faveur de la prévention des risques professionnels,

• clarifier les bases de leur partenariat et renforcer les engagements de chacune.

Des rencontres Citoyennes organisées dans toute la France

Chaque Rencontre Citoyenne sera un lieu et un temps d’échanges, de partage d’expériences, d’information et de sensibilisation.

Objectif : sans diaboliser l’alcool, prévenir les risques liés à une consommation excessive et faire prendre conscience qu’une consommation responsable permet d’en limiter les conséquences sur la santé.

Ces rencontres permettront aussi d’offrir de la visibilité à JANVIER SOBRE 2020 - Mois National Prévention Alcool et d’inciter les participants à relever le défi : « Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours », en ne dépassant pas 10 verres par semaine selon les recommandations de Santé Publique France.

Où et quand ?

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 28 janvier à 18 h dans l’auditorium de BTP Rhône. Rendez-vous sur https://www.janviersobre.info/ pour connaître toutes les dates des rencontres citoyennes.

JANVIER SOBRE 2020, une initiative citoyenne ambitieuse

Echo national au « Dry January » anglais, à la « Tournée minérale » belge et au mouvement « Sober Curious » américain, JANVIER SOBRE propose aux Français de limiter leur consommation d’alcool pendant 1 mois.

Lancé en janvier 2019 sur Facebook – avec la page Mois Sobre

La page incite à réduire sa consommation et un groupe privé permet de partager ses objectifs et de se soutenir mutuellement.

Un site web www.janviersobre.info

Il regroupe des informations, des conseils et astuces, des témoignages, des interviews d’experts, des recettes de mocktails, etc. Il annoncera tous les lieux des Rencontres Citoyennes et proposera dès le 1er janvier 2020 un questionnaire d’évaluation des bénéfices ressentis et/ou des difficultés rencontrées pendant ce mois sobre.

Un tabou levé, un sujet de discussion banalisé

Autant d’outils qui créent une dynamique de motivation, renforcent l’esprit collectif propice à l’engagement, sensibilisent les Français aux bénéfices d’une diminution de la consommation d’alcool et banalisent la discussion pour lever les tabous.

Laurence Cottet, patiente experte en addictologie et créatrice du mouvement JANVIER SOBRE

Nous sommes à la fin des années 1990. Laurence Cottet est cadre supérieure (Directrice Qualité/Risques) dans un grand groupe du BTP. Comme dans de nombreuses entreprises du secteur, les occasions sont nombreuses de boire de l’alcool dans son service.

A 35 ans, elle perd son mari et se réfugie dans l’alcool. Elle perd également 10 années de sa vie, rongée par ce fléau. Une énergie et une volonté hors du commun lui permettent de refaire surface et d’afficher fièrement aujourd’hui 10 ans d’abstinence et de combat quotidien.

Lanceuse d’alerte sur le sujet, elle s’est aussi formée en addictologie, a créé une association d’aide, délivre des conférences et anime des groupes de parole, faisant passer son message au grand public et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise au travers de son histoire et son combat personnel.

Depuis quelques mois, elle a lancé le Mois National Prévention Alcool « JANVIER SOBRE 2020 », mouvement porté par l’association Méthode H3D / France Janvier Sobre, qu’elle préside. Un mouvement soutenu par des professionnels de santé et d’autres associations.

Enfin, elle est aussi la marraine très impliquée de Déclic addictions, la nouvelle formation de la Fondation du BTP.

les derniers communiqués LA FONDATION DU BTP