Salle de presse

12.06.2019 - LEMAN

Leman se donne 5 ans pour devenir le leader de l’outil coupant
Une nouvelle segmentation pour la gamme la plus large du marché

Photos Communiqué

Leman se donne 5 ans pour devenir le leader de l’outil coupant

Depuis 1976, le groupe Leman s’est spécialisé dans la conception et la distribution d’outillage pour le bois, la construction et l’industrie, sous 4 entités différentes : Isocèle, Abras, Reflex et Leman. L’entreprise a été reprise en 2013 par le fils du fondateur, Olivier Dunand, qui décide de réunir toutes les marques du groupe, en une seule : Leman. Véritable tournant dans la vie de la marque, Leman impulse en 2019, une nouvelle dynamique en affichant une nouvelle identité et un nouveau logo.

Ses produits sont adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment, spécialisés ou polyvalents et pour les machines électroportatives ou stationnaires. Structure à taille humaine, la marque allie à la fois qualité de produits, expertise marché et proximité terrain.

D’ici 5 ans, LEMAN ambitionne de devenir le leader du marché. Les clefs de ce développement, des services exclusifs pour les utilisateurs, un investissement marketing innovant et des actions commerciales ciblées sur le territoire français.

 

« Les besoins de nos clients changent et évoluent constamment… Chez Leman, nous mettons un point d’honneur à anticiper les demandes sur le marché afin de répondre aux plus près des attentes de nos utilisateurs et nous souhaitons davantage rendre hommage à l’excellence des artisans en France et en Europe. 2019 sera un véritable tournant stratégique pour la marque.

Nous nous recentrons sur un cœur de métier que nous souhaitons rendre visible, lisible et crédible pour construire notre socle de reconnaissance, l’outils coupant et devenir LE leader du secteur dans les 5 prochaines années. »

Olivier Dunand,

Président Directeur Général de Leman

 

Lisibilité et conseil, au cœur du service Leman 2019 !

Parce qu’elle ne s’adresse pas seulement aux spécialistes du bois, du métal ou du béton, la marque LEMAN a mis en place une nouvelle segmentation exclusive permettant de guider l’utilisateur parmi la gamme la plus large du marché. Pour une identification simple et fiable, les outils sont classés par métiers, par types de matériaux, mais aussi par niveau d’utilisation (expert ou classique).

L’intégralité des références LEMAN seront prochainement disponibles pour les distributeurs au travers du catalogue général (disponible et téléchargeable en ligne). Le site web est lui aussi en cours de refonte (2ème semestre 2019), conçu comme un véritable guide de choix, il orientera les utilisateurs selon leurs profils et usages. Le packaging a également évolué afin de mieux différencier les produits entre eux.

 

Qualité de la nouvelle gamme d’outils coupants

Leman sélectionne chaque fabricant avec soin, en fonction des besoins des utilisateurs. L’entreprise propose des produits conformes aux normes en vigueur (marquage CE) et fait l’objet de certifications volontaires (OSA) afin de garantir leurs caractéristiques techniques et la sécurité de l’utilisateur. De l’exigence la plus pointue, à la polyvalence, le développement de ces gammes s’est toujours fait par différenciation, avec l’ambition première de la marque de privilégier des produits made in Europe (France, Italie et Allemagne). Son positionnement tarifaire, proche voire en dessous des généralistes, offre à ses clients, le meilleur rapport qualité/prix, en lien avec leurs impératifs.

 

L’expertise au service du développement des ventes

La marque mise sur son expertise pour développer sa présence sur les réseaux de distribution. En effet, la nouvelle segmentation de l’offre LEMAN doit lui permettre de positionner davantage de références selon les profils et attente de chaque distributeur spécialiste ou généraliste. Pour accompagner cette ambition, les 10 commerciaux français réalisent des animations au sein des points de ventes, afin de présenter les outils Leman, d’expliquer leurs utilisations et de délivrer de nombreux conseils aux futurs utilisateurs. Ces actions commerciales, qui permettent d’être au coeur des métiers et des utilisations, améliorent quotidiennement l’expertise de la marque.

Gage d’expertise supplémentaire pour Leman, un module de formation est également en cours de montage et sera proposé en 2020 aux distributeurs de l’entreprise.

 

Les chiffres clés

- 43 ans d’expérience

- 100 collaborateurs

- Plus de 5 500 références au catalogue

- 8 000 références en stocks

- 10 000 m² de stockage

- 20% d’export (Espagne, Belgique, Lituanie, Suisse, Chine, Italie)

- 5 vendeurs conseillers sédentaires

- 10 technico-commerciaux

 

3 nouveautés produits à venir…

Dans la même dynamique d’évolution, Leman lance cette année, 3 gammes de produits entièrement re­maniées selon les besoins des utilisateurs et distribu­teurs placés au centre de chaque décision de change­ment : lames de scie circulaire, disques à tronçonner et trépans. Une offre qui promet d’être riche, quali­tative et adaptée à chaque usage, plus lisible et plus visible grâce à la nouvelle ligne des packagings de la marque…

 

A propos…

Depuis 1976, le groupe Leman s’est spécialisé dans la conception et la distribution d’outillage pour le bois, la construction et l’industrie, sous 4 entités différentes : Isocèle, Abras, Reflex et Leman. L’entreprise a été reprise en 2013 par le fils du fondateur, Olivier Dunand, qui décide de réunir toutes les marques du groupe, en une seule : Leman.

En 2019, Leman propose plus de 8 000 références adaptées à tous les besoins spécifiques des professionnels du bâtiment, spécialisés ou polyvalents et pour tous types de machines, que ce soit en atelier ou sur les chantiers et de matériaux.

Disques diamants, trépans, lames de scie circulaire, scie sauteuse, scie sabre, scie à ruban, tronçonnage…

Leman est aujourd’hui la marque d’outils coupants disposant de la gamme la plus large du marché par la couverture des destinations machines / matériaux qu’elle propose !

les derniers communiqués LEMAN