Salle de presse

11.10.2018 - Lighting Days

Lighting Days : une édition 2019 placée sous le signe de la transition énergétique et numérique !
Evénement référence en France des marchés de la lumière, de l’éclairage et de la technologie LED, le salon Lighting Days annonce déjà, pour sa prochaine édition du 13-15 février 2019, la présence de près de 50 exposants et marques sur les 100 attendus.

Photos Communiqué

Lighting Days : une édition 2019 placée sous le signe de la transition énergétique et numérique !

Des fédérations professionnelles du secteur se mobilisent autour de l’événement à travers des partenariats, comme le Syndicat de l’Eclairage, l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) et la Smart Lighting Alliance (SLA). Autant d’éléments qui annoncent une édition prometteuse pour cette nouvelle formule du salon qui se tiendra conjointement à BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires.
Economie d’énergie, IoT, aménagement urbain, smart lighting, smart building et, bien sûr, smart city, le rapprochement entre les deux événements est naturel tant les thématiques traitées sont complémentaires.
En parallèle, se tiendra la 10ème édition du ForumLED Europe dont le programme de conférences, élaboré en collaboration avec un comité scientifique, placera la technologie LED au centre de débats de haute qualité.

 

Le rendez-vous des acteurs de la lumière et de l’éclairage

Nouveau format, nouvelles dates et nouveau lieu, l’édition 2019 de Lighting Days s’annonce fédératrice. Ses 100 exposants et marques présenteront des solutions dans les domaines de l’éclairage des territoires, l’éclairage des bâtiments et la technologie LED. Parmi les premiers inscrits, des acteurs majeurs du secteur comme Citel, Fonroche, GE Lighting, Kawantech, Qualitron, Ragni, Vestel… (Consulter la liste des exposants inscrits)

4 000 professionnels, acteurs de l’éclairage et de la LED, représentants de collectivités, prescripteurs, électriciens, maîtres d’œuvres et d’ouvrages, sont attendus et viendront compléter le visitorat de BePOSITIVE.

 

Les synergies entre les deux salons donneront l’occasion aux professionnels de l’éclairage et du bâtiment, aux industriels présents et aux collectivités territoriales d’avoir une vision globale des grandes tendances du bâtiment et de la ville de demain :

  • Nouveautés technologiques allant du composant électronique à la source de l’éclairage et à ses applications
  • Produits et solutions innovantes : IoT, Lifi, applications numériques
  • Smart Lighting : comment l’éclairage est-il est train de révolutionner les villes, bâtiments tertiaires, collectifs et individuels ?
  • L’ensemble de l’écosystème de la technologie LED

 

L’éclairage, un réel effet sur la consommation d’énergie

Déjà impacté par la transition énergétique avec notamment l’interdiction des lampes à filament (depuis 2012) et des lampes halogènes (depuis 2018) et l’essor de technologies de pointes, comme la LED, le secteur de la lumière et de l’éclairage a intégré depuis quelques années les notions de domotique ou encore de smart lighting et smart building.

Aujourd’hui, la part de l’éclairage public et des bâtiments dans la consommation d’électricité française est de 12%, soit 56 TWh. Parmi toutes les sources de consommation d’énergie visées par la transition énergétique, l’éclairage est le secteur avec le plus fort potentiel. En effet, son retour sur investissement varie entre 3 et 5 ans dans les cas favorables, contre 20 ans pour l’isolation, par exemple. L’utilisation des lampes LED, associée à un système de gestion intelligente de l’éclairage, type détection de présence et de luminosité, permet d’obtenir des économies d’énergie allant jusqu’à 90%.

 

ForumLED Europe : une vraie expertise sur la LED

Pour sa 10ème édition, le congrès ForumLED Europe aura lieu les 13 et 14 février 2019 à Lyon Eurexpo. Véritable vitrine de l’innovation sur l’ensemble de l’écosystème de la technologie LED, ForumLED Europe s’est imposé au fil du temps par la qualité de ses débats, la compétence des intervenants et la diversité de ses participants.

Ce colloque international regroupera des experts de la communauté LED, issus de laboratoires, d’entreprises de pointe et d’instituts publics spécialisés. Un programme de conférences riche est élaboré par un comité scientifique international constitué de M. Jean-Yves Duboz, directeur du CHREA – CNRS, M. Ivan-Christophe Robin, CTO Display Division – Aledia au CEA, M. Georges Zissis, directeur adjoint du LaPlaCe, et Mme Margherita Suss, présidente de l’AIDI.

 

L’ensemble des thématiques liées à ce marché et à cette technologie seront traitées :

  • États des lieux, tendances & innovations marché
  • Oled, display & microdisplay
  • Les systèmes optiques
  • Technologie : les nouvelles applications
  • Normes & labels
  • Éclairage intelligent, connecté & IoT
  • Technologie de rupture (led, oled, led uv, led lasers…)
  • Technologie led & santé
  • Éclairage & technologie embarqués
  • Horticulture

 

Un programme d’animations riche

Le salon Lighting Days proposera un programme concret et prospectif pour permettre aux professionnels de l’éclairage de se former aux nouvelles technologies et applications, de transmettre, d’échanger…

 

3 jours de conférences de haut niveau

Pour la première fois, l’ensemble des conférences sera en accès libre pour les professionnels présents. Les intervenants aborderont aussi bien l’éclairage intérieur qu’extérieur, dont voici quelques exemples :

  • La transition éclairagiste : lumière naturelle, efficacité énergétique, système de gestion…
  • L’innovation en éclairage et ses nouveaux usages : Lifi, shop lighting, tertiaire, ville, smart lighting, smart cities, smart grids, data…
  • La formation en éclairage : réglementation, pédagogie, confort/qualité, économie d’énergie, maintenance, pollution lumineuse…
  • Le financement : nouveaux modèles économiques, la lumière comme service, le financement de l’innovation…

 

Un espace dédié aux villes et concepteurs lumière

En parallèle, Lighting Days mettra en valeur les témoignages et retours d’expériences de porteurs de projets : villes et concepteurs lumières. Lors de conférences mais également sur un espace dédié favorisant les rencontres, ils viendront présenter leurs projets de mise en lumière, éclairage connecté, éclairage architectural. Retours d’expériences, témoignages, l’occasion de partager et d’échanger sur des projets ambitieux et innovants, mettant en valeur l’utilisation raisonnée de la lumière dans l’espace public.

 

Lighting Days valorise les innovations et les startups

Un espace d’exposition accueillera des startups de l’IoT et de la smart lighting et valorisera également les nouveautés et solutions innovantes des entreprises exposantes. Une façon de renforcer l’offre et l’innovation dans le secteur de la lumière, de l’éclairage et de la technologie LED.

 

Un salon fédérateur et des partenaires engagés

L’ensemble de la filière de l’éclairage sera au rendez-vous des Lighting Days. A ce jour, le Syndicat de l’Eclairage, l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) et la Smart Lighting Alliance (SLA) seront impliqués, en tant qu’experts sur le salon, dans la création de contenus, à travers des prises de paroles lors de conférences, dans l’organisation de temps forts mais également grâce à la mobilisation de leurs réseaux.

 

 


CONTACT PRESSE

Le Crieur Public

> Aurélie Romand – 06.26.45.49.82 – aurelie.romand@lecrieurpublic.fr - @Aurelie_R_