Salle de presse

25.01.2018 - FONDASOL

Maîtriser et gérer les facteurs risques des ouvrages
Fondasol structure son département Instrumentations, Auscultations et Mesures (IAM)

Photos Communiqué

Maîtriser et gérer les facteurs risques des ouvrages

Acteur référent dans le domaine géotechnique, Fondasol ajoute une compétence supplémentaire à son offre avec le département Instrumentations, Auscultations et Mesures, dirigé par Jean-Pierre Briquet.

Avec ce service transversal à ses métiers, Fondasol affiche clairement son objectif : par des mesures objectives, fiables et modernes, appréhender, maîtriser et gérer tous les facteurs de risques, à tous les stades des projets en génie civil (étude, conception, suivi de travaux ou de réseaux, vie des ouvrages).

 

3 domaines d’intervention  

Les ingénieurs et techniciens instrumentistes et multi-métiers du Département Instrumentations, Auscultations et Mesures mobilisent leurs compétences en France et à l’international, avec l’appui du réseau des agences Fondasol, sur des missions de génie civil concernant aussi bien la géotechnique que la structure des ouvrages ou la chaussée.

  • Géotechnique : en complément et synergie des missions d’études géotechniques, mesurer et analyser en temps réel l’impact des travaux sur les chantiers et leurs avoisinants.

 

  • Structure : mesurer et comprendre les mouvements des bâtiments et des ouvrages d’art, enterrés ou non (ouvrages mitoyens, fissures, mesures vibratoires ou acoustiques, pressions, tassements, mouvements angulaires…).

 

  • Chaussée : ausculter tous types de réseaux routiers en réalisant des diagnostics lasergrammétriques et photogrammétriques (technologie LiDAR), pour en simuler l’évolution dans le temps et optimiser ainsi les programmes de travaux d’entretien des ouvrages (urbains, départementaux, autoroutes, tunnels, voies de chemin de fer…).

L'ensemble de ces missions contribue à optimiser le pilotage et le coût des travaux, ainsi que la sûreté des ouvrages et des hommes.

 

Des techniques et des méthodes d’investigation innovantes

 

Le Département Instrumentations, Auscultations et Mesures réalise une constante veille technologique et fait appel à des technologies modernes et fiables, offrant des mesures précises et, ainsi, des interprétations optimales.

 

Nos missions par l’exemple

 

Mission Grand Paris à Aulnay-sous-Bois (93)

Projet : instrumentation d’une canalisation de gaz haute pression

Objectifs de l’instrumentation : mesurer les tassements et les vibrations générés sur la canalisation par le futur passage du tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris

Technique de l’instrumentation : tassomètre hydrostatique électrique pour mesure des tassements ; capteurs mono axe et centrale d’acquisition pour mesures des vibrations

Synergies métiers : instrumentistes, géotechniciens, sondeurs

Donneur d’ordre : GrDF

 

Instrumentation par tassomètre à bagues magnétiques, Tourcoing (59)

Projet : réalisation d’un bassin de stockage et ses divers aménagements

Objectif de l’instrumentation : mesurer les éventuels gonflements des argiles lors des travaux de terrassement, puis suivi après la réalisation du radier

Technique d’instrumentation : instrumentation du sol par mise en place d’un tassomètre à bagues magnétiques en forage, à 53 mètres de profondeur

Synergies métiers : instrumentistes, géotechniciens, sondeurs

Maitrise d’ouvrage : Bouygues

Donneur d’ordre : Métropole Européenne de Lille

 

Auscultation, Grand Dijon (21)

Projet : diagnostiquer, prioriser et planifier les travaux de réseaux

Objectifs de l’auscultation : identification et planification des travaux d’entretien à venir en réalisant le relevé de l’ensemble des dégradations de chaussées et géométrie des voies

Technique de l’auscultation : Mobile Laser Scanning (LiDAR)

Synergies métiers : instrumentistes, ingénieurs Ecartip Groupe Fondasol

Donneur d’ordre : Métropole du Grand Dijon

 

 

Crédit photos : Fondasol

 

les derniers communiqués FONDASOL