Salle de presse

23.09.2019 - MBTP

MBTP veut faire savoir aux acteurs du BTP qu’ils ont désormais le choix de choisir leur prévoyance
Un anniversaire et de nouvelles ambitions au bénéfice des professionnels du Bâtiment et des Travaux publics.

MBTP veut faire savoir aux acteurs du BTP qu’ils ont désormais le choix de choisir leur prévoyance

Cette année 2019 marque les 50 ans de la MBTP. Baptisée à sa création en 1969, « Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est », elle est née de la volonté de chefs d’entreprises du secteur qui souhaitaient offrir une couverture santé à l’ensemble de leurs salariés, en particulier aux ouvriers. Depuis, elle a poursuivi ce but en conseillant et en accompagnant au plus près les acteurs du BTP notamment sur son cœur de métier : la complémentaire santé.

Depuis le 1er janvier 2017 et la signature d’un partenariat avec le Groupe APICIL, MBTP brise le monopole en matière de contrats de prévoyance. En effet, même si la fin des clauses de désignations en prévoyance est effective depuis 2014, beaucoup d’entreprises du BTP ne sont pas informées de leur liberté de s’affilier auprès d’un assureur de leur choix. Cependant ce dernier doit proposer, à minima, des contrats de prévoyance en tous points conformes aux accords collectifs du BTP.

Avec la mutuelle MBTP, les entreprises, les indépendants, les salariés et les retraités du BTP bénéficient :

  • d’une expertise et d’offres adaptées à leurs besoins en complémentaire santé,
  • d’une alternative avantageuse en prévoyance, tout particulièrement pour les entreprises, avec une offre modulaire : Prev’BTP*.

Sur quels critères les entreprises du BTP doivent-elles faire leur choix d’un organisme de protection sociale ?

  • Une structure dimensionnée pour répondre aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs (engagements humains, sociétaux et environnementaux, et pas simplement financiers).
  • Une qualité de service vérifiable par la mesure de l’indice de satisfaction client.
  • Une capacité à construire autour de l’offre de base, un ensemble de services connexes qui s’adaptent à tous les adhérents qu’ils soient chefs d’entreprise, indépendants, retraités, salariés ou actifs, durant toutes les étapes de leur vie.

Suivant ses valeurs, MBTP propose une gamme différenciante d’offres et de services :

  • des offres santé et prévoyance sur mesure permettant de renforcer les garanties. Les adhérents MBTP bénéficient du partenariat avec le Groupe APICIL, 4e groupe français de la protection sociale,
  • une mutuelle à taille humaine qui connait, écoute, conseille et oriente ses clients. La gestion est historiquement réalisée au sein de son siège de la rue Chavant à Lyon. La MBTP protège aujourd’hui 65 000 personnes,
  • la relation client au cœur de l’ADN de MBTP. La qualité de service et d’écoute de ses conseillers est certifiée par les normes ISO 9001 et ISO 18295,
  • une organisation mutualiste et solidaire à but non lucratif avec des administrateurs bénévoles engagés dans la défense des valeurs de la famille du BTP,
  • une mutuelle engagée aux côtés de la Fondation du BTP, reconnue d’utilité publique, qui propose des actions de prévention des risques : routiers, d’addictions et d’illettrisme.

MBTP 50 ans d’engagement auprès des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics

 

La MBTP projette de doubler son activité d’ici 2024La MBTP projette de doubler son activité d’ici 2024

Annie Pinault, directeur de MBTP

« Nous sommes fiers d’ouvrir une nouvelle voie dans la protection sociale de la famille du BTP en apportant nos valeurs : la proximité, l’agilité, l’écoute, l’expertise et la sécurité. D’ici 4 ans, notre ambition est de doubler notre effectif d’adhérents et notre chiffre d’affaires. »

Lire l’interview d’Annie Pinault sur le site web de la MBTP