Salle de presse

01.02.2019 - Xella

Nouvelle stratégie et nouvelles solutions constructives de Xella France
Depuis 2016 une nouvelle stratégie est déployée autour de 3 axes majeurs : La croissance durable, la performance opérationnelle, les hommes et les valeurs

Photos Communiqué

Nouvelle stratégie et nouvelles solutions constructives de Xella France

Depuis 2016 une nouvelle stratégie est déployée autour de 3 axes majeurs :
> La croissance durable : développer la part de marché à travers un portefeuille de marques et de solutions adressant l’ensemble des marchés et des clients,
> La performance opérationnelle : améliorer la productivité industrielle et commerciale avec la digitalisation des process et une présence géographique équilibrée des équipes et des usines pour servir l’ensemble du marché français,
> Les hommes et les valeurs : développer l’attractivité de l’entreprise qui passe par la qualité de vie au travail et l’implication des hommes et des femmes de Xella.

Innovation et digital pour plus d’efficacité et un meilleur service client

Ce nouveau projet se traduit par une transformation de l’entreprise, portée par une nouvelle équipe de direction, qui s’appuie sur le digital et l’innovation :
Au niveau industriel, les projets et investissements récents représentatifs de cette dynamique reposent sur une chaine robotisée pour la fabrication de blocs spéciaux à l’usine de Saint-Savin qui permet d’augmenter la qualité des produits et la capacité de production.
 

Au niveau commercial, la croissance repose désormais sur un développement équilibré sur l’ensemble des seg-ments de marché, avec des solutions innovantes intégrant le produit et les services associés.
Cette dynamique s’est traduite par le lancement de nouvelles solutions Ytong en maison individuelle (Ytong Compact, Thermostop), logements collectifs (Ytong Verti, Thermostop), bâtiments tertiaires et industriels (Ytong Modubloc), pour le neuf et la rénovation, portées par une présence commerciale renforcée en prescription et en suivi de projet et un nouvel outil de gestion de la relation client multicanal .


Les nouvelles solutions constructives grands formats préfabriquées Ytong et Silka

En complément de cette dynamique sur la maçonnerie traditionnelle à joint mince, Xella a décidé de proposer de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles exigences et pratiques pour la construction des bâtiments neufs :
- En phase conception : BIM, performance thermique et environnementale, santé,
- En phase réalisation : rapidité de construction, maitrîse qualité, pénibilité et sécurité sur les chantiers,
- Sur tout le cycle de vie : construction bas carbone, réduction des déchets, économie circulaire.
Ces solutions constructives s’appuient sur des éléments de grandes dimensions (de 0,5 à 1,5 m2 selon les solutions), standards ou sur-mesure, qui sont manipulés et assemblés sur chantier à l’aide d’appareils de levage simples et accessibles pour toute entreprise du bâtiment.
Lors de la conception, toutes les informations techniques de ces nouvelles solutions Silka et Ytong seront regroupées dans une bibliothèque BIM permettant une modélisation rapide du bâtiment. Xella pourra ainsi fournir une liste de produits à fabriquer et livrer prêts à l’emploi sur chantier, avec un plan de calepinage associé.


Les avantages liés à ces solutions préfabriquées sont multiples

- Construction rapide nécessitant peu de main d’oeuvre
- Maîtrise de la qualité à partir de la conception BIM 3D
- Mise en oeuvre simple avec une pénibilité réduite
- Solutions combinant performance thermique et environnementale
- Absence de déchets et chutes de matériaux sur les chantiers


Ces solutions seront déclinées sous des formats différents, en YTONG pour la maison individuelle et en SILKA pour les logements collectifs. Dans les 2 cas l’intégration de ces solutions permet d’atteindre des niveaux carbone qui sont compatibles avec les exigences envisagées pour la future réglementation.


La mise sur le marché de ces solutions dépend de l’obtention d’avis technique mais Xella travaille d’ores et déjà avec les concepteurs et entreprises intéressés par l’expérimentation sur ces nouvelles solutions.



CONTACTS MÉDIAS
 Xella
ZA le Pré Châtelain - Saint-Savin
F-38307 BOURGOIN-JALLIEU Cedex
www.ytong.fr


Le Crieur Public
Christelle Dubourg
Tél. : +33 (0)6 13 82 17 68
christelle.dubourg@lecrieurpublic.fr

les derniers communiqués Xella