MBTP · 29 Mars 2019 · Actualité

Devenir travailleur indépendant dans le BTP : particularités, démarches

Devenir travailleur indépendant dans le BTP : particularités, démarches

Après avoir traversé une période difficile, le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) connaît depuis 2016 une véritable reprise d’activité. Dans ce contexte, travailler à son compte dans le secteur du BTP ne fait pas exception. En effet, sur les 392 000 entreprises travaillant dans le bâtiment, 372 000 sont des entreprises de moins de 10 salariés, et 68 000 sont sous le régime de l’auto-entrepreneur, d’après la Fédération Française du Bâtiment. Plombier, électricien, peintre en bâtiment, maçon et bien d’autres, les opportunités sont nombreuses et la santé des entreprises du BTP est encourageante.

La fin du Régime Social des Indépendants (RSI) depuis janvier 2018, perçue comme un soulagement pour les indépendants, a entraîné également un certain nombre de changements en termes de protection sociale.

La question de l’indépendance est donc très fréquente pour les professionnels du secteur. Quel statut choisir ? Quels avantages et inconvénients pour l’indépendant dans le BTP ? Comment créer son entreprise ?