S&P France · 8 Février 2024 · Communiqué

ECOWATT +, la nouvelle gamme de VMC hygroréglable de S&P France

ECOWATT +, la nouvelle gamme de VMC  hygroréglable de S&P France

Pour répondre aux exigences de la RE2020 et aux nouvelles règles de redimensionnement

S&P France, filiale du groupe familial Soler & Palau – leader mondial de systèmes de ventilation – lance sa nouvelle gamme de VMC simple-flux hygroréglable, baptisée ECOWATT +. Garantis 7 ans et encore plus performants, ces différents produits ont été conçus avec les technologies S&P certifiées par un nouvel Avis Technique du CSTB et déjà primés. Ils permettent à tous les constructeurs de maisons individuelles, bureaux d’études et installateurs de se conformer sereinement aux exigences de la réglementation RE2020 et à des nouvelles règles de dimensionnement renforcées.

Pensée pour faciliter encore un peu plus le travail des installateurs sur leurs chantiers, S&P France propose sa nouvelle gamme ECOWATT+, certifiée par Avis Technique du CSTB, témoignant de ses performances innovantes. Cette gamme de VMC simple-flux hygroréglable est composée des groupes suivants :

OCTEO HYGRO ECOWATT +, qui a reçu le Prix de l’Innovation INOHA 2023

HYDRA ECOWATT +

OCTEO HYGRO ECOWATT HP+

Tous sont des systèmes de ventilation mécanique contrôlée centralisée ultra-performants qui permettent une modulation hygroréglable des débits extraits aux bouches.

Répondre au-delà des nouvelles exigences

Fin 2022, le groupe d’experts ventilation (GS 14.5) de la commission chargée de formuler les avis techniques demande une révision des produits sur le marché.

« Dans le nouveau contexte de la RE2020, les exigences ont changé et toute la filière a été appelée à se mettre en ordre de marche pour aller plus loin », explique Philippe Sicart, chef de produit S&P France.

C’est donc face à cette actualité mais aussi à certains retours d’expérience des installateurs et au contexte réglementaire RE2020 que S&P France décide de prendre les devants et d’aller plus loin dans sa démarche d’accompagnement auprès de la filière du bâtiment.

« Nous avons ainsi proposé des groupes réglables sur chantier encore plus robustes que nos gammes précédentes, qui excellaient déjà ».

Résultat, la gamme ECOWATT+ est née, avec des produits capables de s’adapter aux besoins des installations et de répondre aux attentes concrètes des installateurs conscients de leur rôle à jouer dans la mise en œuvre finale des produits. L’avis technique publié fin 2023 par le CSTB concerne ainsi tous les groupes OCTEO HYGRO ainsi que les groupes HYDRA.

Des performances référentes du marché

En adoptant les nouvelles exigences du CSTB concernant la suppression des groupes de VMC hygroréglables à sauts de vitesse, S&P a redéfini la gamme de son offre hygroréglable. Par rapport à la précédente gamme, la pression disponible des nouveaux produits OCTEO HYGRO ECOWATT + aug mente de 20 à 30 Pa selon la plage de débit. Ils affichent une pression bien supérieure à la moyenne du marché, avec plus de 10 à 40 Pa de disponibles selon les modèles. En version HP+, ils proposent même la meilleure réponse du marché en termes de pression disponible pour couvrir des projets de maisons XXL ou de traiter des maisons avec des salles de bains avec WC.

Les besoins de pression et débit sont en effet particulièrement élevés sur ce type de projets ou configurations et les groupes de VMC HYGRO de S&P peuvent pallier ce besoin spécifique sans contraindre l’installateur à trouver des solutions plus contraignantes ou plus cher avec la mise en place de plusieurs groupes de VMC. Autre aspect non négligeable, la consommation de cette nouvelle gamme.

« La conception et la fabrication de ses moteurs intégrés dans ses propres usines permettent à S&P de toujours proposer à ses clients utilisateurs finaux des produits avec la plus faible consommation électrique du marché ».

Par exemple, une VMC Octeo hygro Ecowatt+ de S&P pour une maison T4, c’est seulement 7,6 W Th-C, soit 19 à 65% de moins que les produits actuellement sur le marché.

La garantie de répondre aux nouvelles exigences de dimensionnement et d’avoir un contrôle réception RE2020 conforme

Depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, les installateurs sont sous pression, en fin de chantier, des contrôles réception RE2020 de leur installation. La publication des nouveaux avis techniques s’accompagne également d’un nouveau CPT 3828 (cahier des prescriptions techniques), qui renforcent fortement les exigences de dimensionnement.

Pour les constructeurs de maisons individuelles, les ins tallateurs, la nouvelle gamme S&P est la garantie de pro poser un dimensionnement et une installation conformes qui répondront aux exigences de ces contrôles.

« Elle leur offre plus de sérénité avec une marge de sécurité pour obtenir la conformité ventilation du contrôle réception RE2020. Les nouveaux groupes S&P prennent en charge les petits écarts d’installation notamment dans les zones les moins accessibles où une gaine peut par exemple être mal étirée. » explique Philippe Sicart

Autre atout de ces nouveaux groupes, ils permettent d’être conformes en installant deux groupes de VMC sur des projets de maison aux architectures spécifiques et contraignantes en termes de passage de conduits. Ces groupes sont alors dits conformes « groupe secondaire » pour traiter exclusivement des sanitaires.

Une gamme primée sous avis technique

Actuellement, les nouveaux systèmes constructifs rendent les maisons de plus en plus étanches et font de la ventilation un enjeu majeur de la préservation du bâti et de la santé des habitants. Pour une bonne respiration et un bon renouvellement de l’air, une pression suffisante aux bouches doit être assurée. C’est aujourd’hui ce que garantit la nouvelle gamme de groupe OCTEO HGRO et HYDRA ECOWATT + à la filière. Par ailleurs, le groupe OCTEO HYGRO ECOWATT HP+ (haute-pression), produit tout-terrain avec de plus fortes capacités et réglable à l’installation, est la réponse idéale pour répondre à des projets de construction conséquents. Pour Philippe Sicart, le constat est donc sans conteste :

« Désormais sous avis technique du CSTB – le Centre scientifique et technique du bâtiment, cette nouvelle gamme se démarque fortement des produits actuellement présents sur le marché de la VMC hygroréglable, avec des pressions disponibles bien plus élevées que la moyenne du marché ».

Après les reconnaissances en tant qu’innovation préférée du public Interclima et du Mondial du Bâtiment, S&P France a décroché le Prix de l’Innovation INOHA 2023, pour son OCTEO HYGRO ECOWATT HP+. Cette récompense décernée par l’Association professionnelle des Industriels du NOuvel Habitat (INOHA) confirme les innovations et performances de cette nouvelle gamme de VMC simple-flux révolutionnaire, capable de détecter et de réguler la Qualité de l’Air Intérieur de l’ensemble du logement.

Applicable aussi en rénovation, la gamme a 2 ans d’avance sur les produits de demain.

Pour cette nouvelle gamme, S&P a vu loin :

« Aujourd’hui, même si l’on ne sait pas encore ce que sera le futur avis technique 2025-2026, mais nous savons déjà qu’avec cette nouvelle gamme, S&P a presque 2 ans d’avance sur les produits de demain. Nous avons conçu notre gamme en voulant sécuriser, avec de la marge, à la fois les installations et le quotidien des installateurs. Nous avons voulu aller plus loin et pousser tout de suite le curseur beaucoup plus haut. Pour nous, il est évident que notre gamme répond aux avis techniques actuels mais aussi aux avis techniques de demain ».

En relevant ainsi le niveau d’exigence, S&P est fidèle à ce qu’elle souhaite apporter à travers ses produits aux installateurs et aux clients finaux. S&P ne s’est pas limité aux exigences du référentiel de l’avis technique mais a répondu aussi aux contraintes et aux exigences du chantier. L’idée est de maintenir les groupes les plus performants en termes de consommation mais aussi d’offrir un plus grand champ des possibles aux installateurs sur le terrain. Avec ECOWATT +, la nouvelle gamme de S&P est aussi applicable en rénovation. Elle est en effet synonyme de baisse de la consommation énergétique, de robustesse et de performances plus importantes.

Et l’intérêt de la gamme est aussi son éligibilité aux aides dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Bien sûr, en rénovation, les installateurs peuvent toujours aussi continuer à mettre en œuvre les groupes OCTEO HYGRO standards qui répondront aux principaux besoins de la rénovation.

PerformAir : un nouvel outil de dimensionnement adapté à cette nouvelle gamme hygroréglable

Enfin, pour accompagner au mieux les installateurs, S&P France lance en parallèle de cette nouvelle gamme un nouvel outil de dimensionnement : PerformAir. En effet, le dimensionnement est désormais obligatoire au stade du projet de construction.

C’est pour cette raison que S&P a développé cette appli-cation spécifique au dimensionnement VMC hygroréglable. Grâce à une interface simple et intuitive, l’installateur peut, à partir de son plan, implanter son réseau, le dimensionner, sélectionner le groupe de VMC hygroréglable adapté au besoin de l’installation et définir la liste de matériel nécessaire.

PerformAir atteste auprès du contrôleur RE2020 le bon dimensionnement de l’installation.