· 28 Septembre 2018

Comment Myral a obtenu une audience maximale sur un sujet national ?! Explications et mode d’emploi…

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Comment Myral a obtenu une audience maximale sur un sujet national ?! Explications et mode d’emploi…

C’est souvent LA principale motivation des dirigeants d’entreprise qui souhaitent débuter des Relations presse ou une mécanique de Contenus Web et Réseaux Sociaux, et elle s’exprime ainsi : « Je veux que ma marque soit plus visible ! » « Je veux apparaître comme référent ! » « Je veux rapidement que la voix de l’entreprise (et la mienne) porte ! »

Vœu pieux diront certains, ambition surdimensionnée diront d’autres, quand les troisièmes soupireront que tout ça demande du temps (et de l’argent)… Au CRIEUR Public, nous savons que c’est possible quel que soit la taille, le secteur ou la notoriété de la société. Et le croisement Relations Presse – Contenus Web et Réseaux Sociaux en est la clé !

Notre conviction est qu’il faut aller plus loin que le traditionnel (mais incontournable) communiqué de presse pour obtenir une visibilité importante dans les médias.

Mais qu’est-ce qu’une large visibilité médiatique, me demanderez-vous ? Je vous répondrais que ce n’est pas forcément celle du JT de TF1 avant une finale de Coupe du Monde de foot si vous visez l’univers de la prescription par exemple (même s’ils aiment sûrement le foot…). Mais c’est une audience qualifiée composée de vos cibles, vos prospects, vos clients, vos partenaires, vos concurrents et aussi vos employés. C’est celle qui, avant tout, vous valorise et vous rend crédible.

Un exemple ? Prenez Myral, fabricant français de solutions d’ITE que nous accompagnons depuis plusieurs années en presse et contenus digitaux. Bien que ce ne soit pas un mastodonte du secteur de la construction, son PDG, Sylvain Bonnot, a été l’un des seuls dirigeants à qui la presse a donné la parole suite à l’annonce du dispositif gouvernemental FAIRE qui doit relancer la dynamique de rénovation thermique des habitations. Crucial pour la France qui compte « 500 000 passoires thermiques » dixit Nicolas Hulot alors ministre de l’Ecologie, mais aussi pour Myral car ce marché de la rénovation lui promet d’importantes opportunités.

Quelques retombées presse de la Tribune de Sylvain Bonnot :

- Bati & Isolation, Sylvain Bonnot, Pdg de Myral, réagit au lancement de la campagne FAIRE

- Batiweb.com, Pénurie de main d’œuvre, avenir incertain pour le CITE… Les obstacles à la rénovation sont encore (trop) nombreux !

- Batinfo.com, Pourquoi les Français hésitent encore à se lancer dans la rénovation énergétique de leurs logements ?

Comment avons-nous fait et quel est le mode d’emploi :
•    Parfaitement connaître le secteur du client (ça tombe bien, au CRIEUR Public nous sommes experts dans les domaines de la construction, de l’habitat, des énergies et de l’aménagement urbain) et mener une veille affutée de l’actualité afin de détecter au plus tôt LE sujet sur lequel surfer,
•    Être en synergie avec le client pour identifier les problématiques sur lesquelles il a besoin de communiquer et pressentir son (ses) message(s) en réaction à l’actualité,
•    Faire preuve de réactivité dans la réalisation du contenu. Un texte sous forme de tribune d’un dirigeant est parfaitement adapté à cet exercice… mais ce peut être aussi une interview d’un technicien, un article, un post, etc.
•    Avoir une vraie proximité avec les journalistes des organes de presse référents afin qu’ils publient le contenu, le transforment en article ou proposent une interview au client.

Les bénéfices sont considérables pour l’entreprise et son dirigeant :
•    Audience démultipliée et qualifiée, donc opportunités de business,
•    Reconnaissance des partenaires et concurrents pour avoir haussé le ton et porté les problématiques rencontrées par le secteur,
•    Incarnation de l’entreprise et image valorisée aux yeux de ses collaborateurs.

Alors ça y’est convaincu (… ou au moins curieux) ? Vous n’avez qu’à prendre contact !

Yoann LAURENT