· 2 Mai 2019

La conférence en ligne révolutionne les RP !

2 min de lecture
Partager cette info
La conférence en ligne révolutionne les RP !

Le live devient incontournable dans l’univers du digital aujourd’hui. Les communautés et influenceurs se sont appropriés les outils depuis déjà plusieurs années, pour le meilleur comme pour le pire… En tant que professionnels de la communication, il s’agit d’une réelle opportunité pour renforcer l’impact de nos actions. En témoigne la webconférence de presse que nous avons organisée pour le lancement de la marque Upério à destination de journalistes français et anglophones. Cette expérience nous laisse entrevoir des opportunités nouvelles pour les relations presse et l’événementiel.

Qualité sonore, qualité d’image et qualité d’échange

Voici les objectifs que nous avions fixés pour la conférence Upério. S’il est possible d’organiser un webinar depuis un smartphone, nous avons souhaité que la qualité du streaming soit au niveau de celle que nous aurions attendue d’un événement « classique ».

Pour ce faire, nous avons mis à disposition des journalistes une plateforme dédiée leur permettant de participer à la conférence et de poser leurs questions en direct. Une régie a été montée dans les locaux d’Upério… « 3,2,1 on est en ligne ». A l’issue de la conférence, les journalistes ont pu accéder à un replay, qui a été diffusé auprès des différents publics de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices d’une conférence live ?

  • les participants assistent à la conférence depuis leur poste de travail, pas de déplacement à prévoir.
  • le timing est court, 45 minutes pour Upério, donc des agendas allégés.
  • le dispositif est axé à 100% sur la diffusion, aucune logistique de réception telle que la salle, le catering, ou la sonorisation.
  • l’intervention est cadrée et va directement à l’essentiel pour un impact maximum ; il y a peu de place pour l’improvisation !
  • l’entreprise se positionne comme une marque moderne, qui exploite les atouts du digital.

Nous imaginons déjà reproduire cette stratégie pour d’autres événements à venir, avec des possibilités de mixer notamment du réel et du live (sans parler d’hologramme !), afin d’élargir l’audience des conférences classiques.

Car si cette technique offre des perspectives très intéressantes, la rencontre physique demeure un incontournable.

Dans relations presse, il y a toujours « relation ». Un leitmotiv ancré chez nous, pour la presse et les relations avec tous nos publics.