Ritchie Bros. France

Ritchie Bros. FranceLe leader du marché de l’occasion engage ses communautés françaises.

Demande

Conforter le leadership de la marque sur le marché français.

Dispositif

Une stratégie digitale et média tournée vers la proximité avec le terrain.

Nos forces sur ce projet

> Création de contenus experts (vidéos, articles, interviews),
> Développement rapide d'une communauté qualifiée.
> Réseau d'influenceurs spécialisés matériels, BTP et agriculture.
> Mobilisation des équipes commerciales sur les réseaux sociaux.
> Collaborations régulières avec des équipes anglophones.

Quels profils ?

> Chef de projet éditorial : pilotage du storytelling et de la production.
> Social media manager : mise en place d'actions de recrutement et d'animation.
> Content media manager : production de vidéos et sourcing de contenus.
> PR manager : mobilisation des influenceurs clés.

Ritchie Bros. Auctioneers

Fondée en 1958 au Canada et présent en France depuis plus de 25 ans, Ritchie Bros. est le plus gros vendeur de matériel d’occasion du monde. Signe particulier ? Depuis 2020, ses ventes aux enchères sont 100% en ligne et sans prix de réserve : le matériel est vendu au plus offrant. Construction, transport, agriculture, levage ou carrières, Ritchie Bros. est un acteur incontournable du secteur.

Une marque internationale soucieuse de sa proximité avec le terrain.

Convaincu que la proximité est l’une des clés de la réussite, Ritchie Bros. a depuis fin 2020 multiplié ses sites régionaux à Izeaux (38), à Avignon (84) et à Cahors (46), en plus de son site historique de Saint-Aubin-sur-Gaillon (27). Cette ambition se matérialise aussi sur la sphère digitale : avec des retours d’expérience d’acheteurs et de vendeurs français, des reportages terrain, des jeux concours à destination des utilisateurs d’engins ou encore des vidéos pédagogiques des commerciaux.

Focus sur un dispositif innovant : #Cabineavecvue

Ils y passent des heures chaque jour. Les cabines sont pour les utilisateurs des matériels de TP, agriculture ou BTP un lieu de vie à part entière, en contact direct du terrain.
Nous avons ainsi mis sur pied un jeu-concours à destination de la communauté Ritchie Bros., pour qu’elle partage sur Instagram ses plus beaux clichés pris depuis ses cabines.
Pour accroître sa mobilisation et susciter visibilité et engagement, nous avons fait appel à des influenceurs (Sophiie_farmerlife et Radio_TP) comme relais et participants du challenge #Cabineavecvue

Résultat
+ 15% d’audience au cours du mois du jeu-concours
+ de 3000 personnes engagées sur le compte Instagram de la marque