SFCB · 1 Octobre 2019 · Communiqué

+ 179% d’installateurs formés Qualibois Eau sur le premier semestre 2019 !

+ 179% d’installateurs formés Qualibois Eau sur le premier semestre 2019 !

En juin 2019, le SFCB pointait du doigt la pénurie d’installateurs Qualibois Eau (Lire le communiqué). Alors que le gouvernement fixe comme objectif un renouvellement en 5 ans d’un million de chaudières fioul par des appareils à énergie renouvelable, cette pénurie représentait un frein à l’installation de chaudières biomasse. Pourtant, la demande ne cesse d’augmenter, puisqu’elle atteint des niveaux de ventes records en 2019 ! (cf. encadré)
Pour le Syndicat, la solution se tenait dans la formation des artisans à l’installation de ces nouvelles chaudières performantes et responsables. Thomas Perrissin réagit aujourd’hui « Ces résultats sont très encourageants, nous travaillons main dans la main avec QualitENR, qui a su réagir. Espérant que cette dynamique puisse continuer en 2020, pour nous permettre de répondre au plan de sortie du fioul initié par le gouvernement »

Les derniers chiffres communiqués par Qualit’EnR sont encourageants pour le développement du bois énergie.

Le nombre d’installateurs formés « Qualibois Eau » a augmenté de 179% sur le premier semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018 (863 pour 309)

Les ventes de chaudières bois ont augmenté de 50% passant de 12 000 chaudières vendues en 2018 à 18 000 en 2019 (chiffre prévisionnel).

La qualification Qualibois, une clé d’entrée sur le marché pour les artisans

Le SFCB encourage les installateurs à se former à la qualification RGE Qualibois pour répondre à la demande croissante de ce marché.
Cette étape cruciale leur permettra de gagner la confiance de leurs clients d’une part, puisque 79% des français se disent plus confiants face à un installateur certifié RGE et donc reconnu par l’Etat (sondage OpinionWay 2019).

Et surtout, l’obtention des différentes aides proposées par les pouvoirs publics est directement soumise à la condition d’une installation réalisée par un professionnel qualifié RGE Qualibois Eau.

A propos du syndicat
Le SFCB : 21 FABRICANTS ET IMPORTATEURS réunis pour la promotion des chaudières biomasse

Créé en 2017, le SFCB (Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse) regroupe 21 fabricants et importateurs français de chaudières bois ou granulés, de petites et moyennes puissances, qui souhaitent promouvoir le chauffage central au bois dans le domestique, collectif et tertiaire.

Son ambition : lutter contre le réchauffement climatique et faire baisser la facture énergétique des Français. Le SFCB soutient donc activement la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, en accompagnant et conseillant la mise en œuvre des politiques énergétiques.

CONTACT PRESSE :
LE CRIEUR PUBLIC : Morgane Lieutet