Avec plus de 300 centres de données dans l’Hexagone, la France devient le troisième pays d’Europe en matière
d’infrastructure de data centers, avec une progression de 40% en un an*. Une croissance soutenue par le développement de l’intelligence artificielle et dont les usages nécessitent des infrastructures toujours plus puissantes, stables et bien refroidies. Cette montée en puissance technologique pousse les industriels à repenser leurs solutions d’aménagement technique pour répondre aux contraintes d’installation et d’exploitation propres à ces infrastructures.
Acteur reconnu du Groupe Installux, Comey, spécialiste
français du plancher technique surélevé s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec l'évolution de son système 3S Floor®, désormais plus performant et adapté aux exigences des data centers : modularité, résistance mécanique et gain d’espace pour le câblage.
*source : Étude d’impact et Baromètre du datacenter EY – France Datacenter – édition 2025
Le système de plancher technique 3S Floor® sera présenté lors du Data Center World Paris, le salon professionnel de référence en France dédié aux infrastructures numériques, qui réunit les experts du stockage de données, du refroidissement, de la sécurité énergétique et de la conception d’espaces techniques.
"Avec le 3S Floor®, nous avons conçu une solution pensée spécifiquement pour l’évolution des data centers : capable de supporter des charges lourdes, de libérer le plénum pour les câblages et d’évoluer au rythme des besoins.
Notre rôle, chez Comey, est d’apporter des réponses fiables, sur mesure et fabriquées en France à des environnements critiques."
Marc Belbenoit, Directeur Général de COMEY
Conçu et fabriqué en France, sur le site de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne), la structure du plancher technique surélévé 3S Floor®, développée par Comey, a été imaginée pour répondre aux contraintes spécifiques des data centers : charges lourdes, passage dense de câbles et exigences de stabilité. Ce système, initialement pensé pour ces environnements techniques, trouve aujourd’hui toute sa pertinence dans d’autres applications du secteur tertiaire et des établissements recevant du public, tels que les bureaux ou salles de concert, où la modularité et la fiabilité structurelle sont tout aussi essentielles.
Contrairement aux systèmes classiques qui reposent sur une trame fixe, c’est-à-dire un maillage régulier de 600 x 600 mm limitant les possibilités d’adaptation, 3S Floor® offre une structure entièrement modulaire. Ses dimensions peuvent être étendues jusqu’à 1 200 x 1 200 mm, ce qui permet de renforcer localement certaines zones sans démontage complet et de libérer davantage d’espace dans le plénum. La hauteur de ce plénum peut d’ailleurs être ajustée jusqu’à 2 mètres, garantissant une circulation d’air optimisée et une maintenance facilitée.
Avec sa structure double charpente, le système 3S Floor® est à la fois robuste et durable. Il est compatible avec différents types de dalles en sulfate de calcium ignifuges, garantissant stabilité, résistance au feu et performance acoustique. Les dalles peuvent recevoir une grande variété de revêtements techniques (moquette, vinyle, caoutchouc ou résine antistatique), afin de s’adapter aux contraintes d’usage et d’esthétique de chaque projet.
Conçu pour supporter les charges les plus importantes, il atteint la classe de charge 6A, le niveau de résistance mécanique le plus élevé défini par la norme européenne EN 12825, qui encadre la performance et la sécurité des planchers techniques surélevés. Il assure ainsi la stabilité des baies informatiques et la sécurité des installations dans les environnements soumis à de fortes contraintes : salles serveurs, locaux techniques, espaces de contrôle, mais aussi des zones de circulation ou d’accueil du public où les charges sont concentrées et variables.
"Le 3S Floor® répond pleinement aux contraintes des data centers. Cette solution nous a permis de moduler les implantations techniques des salles serveurs sans réduire l’espace disponible dans le plénum. L’installation est évolutive, simple et parfaitement adaptée à nos besoins."
Olivier JEAN, directeur offre solutions et services, Eclairion
Initialement conçu pour répondre aux contraintes spécifiques des data centers, la structure de plancher technique 3S Floor® permet aussi de répondre aux exigences structurelles les plus variées, comme le démontre le projet d’aménagement de la salle de concert Source Vive à Évian-les-Bains. Un chantier dont la pose a été réalisée par Optima Diffusion - client de Comey et spécialiste de la pose de planchers techniques et de cloisons pour espaces tertiaires et collectifs.
Équiper cette salle circulaire présentait plusieurs défis majeurs : franchir un réseau CVC particulièrement encombrant, s’adapter à la forme de la salle, garantir une hauteur de plénum de 90 cm et assurer la résistance de zones à fortes charges. Comey a conçu une structure surélevée capable d’enjamber l’ensemble des gaines tout en garantissant la stabilité et la sécurité du plancher. L’installation a également été adaptée à la forme circulaire du bâtiment, nécessitant des découpes spécifiques et un calepinage précis pour respecter les exigences architecturales et acoustiques de la salle.
"C’était un projet hors du commun, à la fois par l’architecture du lieu et les contraintes techniques à relever."
Jacques BRÉCHARD, gérant, Optima Diffusion
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.