Batichêne · 28 Novembre 2024 · Communiqué

Batichêne, le premier panneau bois lamellé croisé 100% chêne

5 min de lecture
partager cette info
Batichêne, le premier panneau bois lamellé croisé 100% chêne

À l’heure où la RE2020 renforce les exigences environnementales dans le secteur du bâtiment, en favorisant la réduction de l’impact carbone, l’exploration de nouvelles essences de bois locales, telles que le feuillus, offre une réponse durable et innovante. Premier panneau bois lamellé croisé (CLT) intégralement fabriqué à partir de chêne bourguignon, Batichêne révolutionne le secteur de la construction. Produit à Charolles (71) par la société Bois Croisés de Bourgogne (BCB), depuis octobre 2024, Batichêne valorise le chêne local de qualité secondaire. Durable et responsable, il peut être utilisé comme élément de structure, contreventement ou encore cloisonnement.

10 ans de recherche et d’expérimentation

Le CLT chêne nous a offert une flexibilité et une esthétique que peu d’autres matériaux pouvaient nous apporter. Ce projet a été un véritable succès grâce à ce produit innovant.
Oliver Le Gallée Architecture

Lauréat du prix Carnot 2024 dans la catégorie « Partenariats s’inscrivant dans la durée », Batichêne est le fruit d’un projet collectif innovant mené par l’association Bois Croisés de Bourgogne (BCB). Créée en 2012, l’association fédère une quinzaine de PME de la filière bois et construction autour d’un objectif commun : développer un procédé de fabrication et de mise en œuvre de panneaux CLT Chêne afin de valoriser la ressource bourguignonne en chêne de qualité secondaire pour de nouveaux usages constructifs. Pendant plus de 10 ans, en collaboration avec l’ENSAM (Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers) de Cluny, BCB a réalisé des essais approfondis de collage et de caractérisation mécanique. L’association a notamment mis au point une méthode de classement mécanique des sciages. En 2017, sous la supervision de l’architecte Olivier le Gallée, la réhabilitation de deux bâtiments (ateliers automobiles/filière logistique) du lycée Jeannette Guyot à Chalon-sur-Saône (71) sert de premier test.

Au total, ce sont 1 600 m2 de panneaux CLT Chêne qui ont été utilisés en murs et plafonds. En 2023, fort de la réussite du projet, six acteurs clés de la filière bois bourguignonne fonde la société Bois Croisés de Bourgogne (Groupe Ducerf, Bongard-Bazot & Fils, Scierie Gaitey, Scierie Petitrenaud, Scierie Sirop Bois et Covre Charpente), marquant ainsi le lancement officiel de Batichêne.

La tendance vers des constructions plus durables et respectueuses de l’environnement encourage l’utilisation du bois, matériau renouvelable et écologique. Cependant, il est crucial de prendre en compte les limites de production de nos forêts. Notre objectif n’est donc pas de produire davantage, mais de produire mieux, en préservant les ressources disponibles. Batichêne incarne cette vision, en optimisant l’utilisation du chêne de qualité secondaire tout en garantissant la préservation des ressources locales.
Edouard Ducerf, PDG du Groupe Ducerf

Une innovation dédiée à la construction durable

Matériau plébiscité pour la construction, le CLT était jusqu’à présent réalisé en bois résineux et souvent importé en France. Pionnier sur son secteur, Batichêne révolutionne l’avenir de la construction. Design et élégant grâce au chêne apparent, il s’intègre parfaitement comme parement fini en murs, sous-face finie en plafond ou encore sol parquet fini en plancher. Préfabriqués sur mesure, les panneaux Batichêne offrent une grande liberté architecturale et permettent de travailler en filière sèche en limitant les interventions de second œuvre comme les plaques de plâtre ou la peinture. Certifié par une Enquête de Technique Nouvelle, le CLT chêne bénéficie de performances statiques avantageuses. Moins épais qu’une solution traditionnelle, il peut offrir de véritables gains d’espace au sol et entre étages. Approvisionnée en circuit court depuis les forêts bourguignonnes, cette nouvelle solution se caractérise par son faible impact carbone. En effet, le chêne, avec son long cycle de vie et sa forte densité, peut absorber et stocker jusqu’à 1200 kg de CO2 par m³, soit 60 % de plus qu’un CLT résineux.

De nombreux domaines d’application

Les panneaux 3 ou 5 plis Batichêne offrent de multiples possibilités de conception. Ils sont utilisables dans différentes configurations structurelles, allant des bâtiments simples aux structures multi-appuis ou en porte-à-faux. Leur flexibilité permet de les intégrer dans des projets variés :

  • Habitations de 1ère et 2ème famille : maison, logements multi-étages et collectifs, résidences universitaires, EHPAD.
  • Établissements recevant du public : écoles, crèches, hôtels, bâtiments publics et culturels, salles de sport.
  • Bureaux, locaux industriels, sur élévations et extensions.

Une production « made in Bourgogne »

Batichêne s’inscrit dans une démarche de production locale et responsable. L’approvisionnement en avivés de chêne de qualité secondaire provient de scieries partenaires et d’achats locaux, dans un rayon de 150 km. Les opérations de séchage, d’aboutage et de panneautage des panneaux lamellés collés sont réalisées chez Bois Profilés, filiale du Groupe Ducerf.

Sur le nouveau site de Bois Croisés de Bourgogne, situé à Charolles, les plis de CLT sont ensuite assemblés, encollés, pressés sous vide, taillés et finis, permettant de produire un matériau sur mesure, non standardisé, qui réduit les pertes de matière et valorise les ressources locales.

Cette nouvelle usine charolaise, d’une superficie de 1 600 m², devrait produire 2 500 m² de CLT en chêne dès la première année.

Elle est équipée d’une presse et d’équipements de manutention adaptés, tels que des convoyeurs, palans et ventouses. Un laboratoire équipé d’une étuve et d’un four permet de garantir la qualité produit au fil des productions. A terme, en plus de l’atelier de production, le site devrait abriter des bureaux d’ingénierie et un atelier de maintenance.

Au total, sur 5 ans, avec l’installation d’un centre d’usinage, l’investissement atteindra 3,5 millions d’euros.