BePOSITIVE · 2 Décembre 2021 · Communiqué

BePOSITIVE 2021 accueillera la deuxième édition du concours EnergieSprong

5 min de lecture
Partager cette info
BePOSITIVE 2021 accueillera la deuxième édition du concours EnergieSprong

La massification de la rénovation énergétique mise à l’honneur

Le concours EnergieSprong a choisi pour accueillir sa deuxième édition, BePOSITIVE, le seul salon français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique. A quelques semaines de son ouverture, la tenue du concours en son sein est un marqueur fort pour BePOSITIVE, qui positionne l’évènement comme un rendez-vous central, plus que jamais ancré au cœur de l’actualité de la transition énergétique.

Organisé par les équipes EnergieSprong France & Hors Site Construction, la deuxième édition du concours EnergieSprong se déroulera durant 3 jours sur BePOSITIVE. Ce temps fort incontournable de la massification de la rénovation énergétique, rassemblera 20 groupements d’entreprises en compétition dans 3 catégories.  Il s’accompagnera d’un cycle de conférences sur l’industrialisation de la construction et de la rénovation au service de la transition écologique, en lien avec le mouvement Hors Site.

La démarche EnergieSprong

Initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis 6 ans et dans plusieurs autres pays, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique » en Hollandais) vise à accélérer le développement de rénovations énergétiques très qualitatives pour lutter contre la précarité énergétique et diminuer l’impact environnemental de nos bâtiments.

Découvrir l’interview de Sébastien Delpont, Directeur de Greenflex, pilote du déploiement de la démarche EnergieSprong en France

BePOSITIVE rendez-vous de l’innovation pour un bâtiment performant

Comme une évidence, BePOSITIVE a été choisi cette année pour accueillir la deuxième saison du concours EnergieSprong. Après une première saison en 2020 qui a permis de développer de premières solutions hors-site indispensables à la massification des rénovations (façades isolantes, toitures isolantes avec production d’énergie, modules de production et pilotage énergétique), cette deuxième saison se concentre sur 3 types de solutions essentielles à explorer pour optimiser les rénovations à énergie zéro des bâtiments, qu’il s’agisse de logements ou de bâtiments éducatifs.

20 regroupements d’entreprises seront donc répartis dans 3 catégories pour concourir :

  • Le développement de solutions complètes de rénovation intégrées pour les maisons individuelles,
  • Le développement de solutions permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique,
  • Le développement de solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves.

L’ensemble des groupements présenteront sur le salon leurs prototypes et maquettes qui seront exposés sur un espace dédié de plus de 600 m2. L’ensemble des partenaires du concours seront présents sur le salon dans une zone qui leur sera dédiée.

Différents temps forts viendront rythmer et compléter le concours EnergieSprong :

Mardi 14 décembre : Journée réservée à la visite du jury dans l’espace d’exposition auprès de chaque groupement d’entreprise, pour découvrir la présentation de l’ensemble des prototypes.

Mercredi 15 décembre : Les visiteurs pourront découvrir les 20 prototypes de solutions de rénovation développés par les candidats au concours. Une exposition de solutions concrètes pour massifier les rénovations énergétiques à énergie zéro. 

Un cycle de conférences, qui accueillera près de 400 participants, se tiendra tout au long de la journée pour comprendre les bénéfices de la construction et la rénovation hors site et identifier les leviers pour passer de l’intention à l’intégration concrètes de ces pratiques dans les habitudes de construction.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours se tiendra de 17h30 à 18h30 et sera suivie d’un cocktail convivial.

La démarche EnergieSprong pour encourager l’innovation dans le bâtiment

EnergieSprong propose de nouveaux standards de rénovation ambitieux au travers d’un cahier des charges orienté sur les résultats plutôt que les moyens, basé sur une logique de préfabrication et d’industrialisation :

  • Zéro énergie : un niveau énergie zéro (E=0) garanti sur 30 ans et tous usage
  • Rapide : Une rénovation réalisée en site occupée, sur un temps et en un temps très court avec des procédés de fabrication hors site de qualité
  • Abordable : Un modèle économique équilibré, sans besoin de subvention à termes
  • Confortable : Un niveau de confort et de qualité de vie pour les occupants

Le potentiel au niveau national est particulièrement important, comme le démontre l’étude sur les typologies de logement réalisée par Pouget Consultants et Energie Demain pour le compte d’EnergieSprong France, avec près de 14 millions de logements en France qui peuvent être rénovés avec les principes de la démarche EnergieSprong.

Après expérimentation de la démarche EnergieSprong en France sur plusieurs sites pilotes depuis 2017, le concours d’innovation a pour objectif d’encourager des groupements d’entreprises à développer et mettre sur le marché des solutions techniques innovantes et économiquement performantes pour massifier la rénovation de bâtiments à énergie zéro garantie en France. L’enjeu de ce concours pour tous les entrepreneurs et innovateurs du secteur est de développer des solutions pour accéder à de nouveaux marchés.

La démarche EnergieSprong et le Mouvement du Hors-Site

Le mouvement Hors Site propose une nouvelle approche de la conception et de la construction/rénovation des bâtiments qui met en avant des procédés constructifs industriels, innovants et durables.

Développé depuis plusieurs années à l’étranger, le « Offsite building » que l’on traduit en France par « construction hors-site » repose sur un principe simple : transférer des heures de travail du chantier vers des usines où l’on préfabrique des composants de bâtiment à forte valeur ajoutée.

Les avantages du hors-site sont très nombreux : durée de chantier divisée par deux, réduction des nuisances pour le voisinage, baisse significative de l’impact carbone de la construction et amélioration des conditions de travail des compagnons. En outre, la construction hors-site représente une véritable opportunité de faire émerger des industries nouvelles en France, en capacité de créer des emplois et de recruter de la main d’œuvre qualifiée.