BePOSITIVE · 8 Décembre 2021 · Communiqué

BePOSITIVE 2021 : Un programme à la hauteur des enjeux actuels de la transition énergétique

8 min de lecture
partager cette info

A une semaine de son ouverture, BePOSITIVE 2021, le seul salon français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique, dévoile son programme.

Ancré au coeur des enjeux du secteur, BePOSITIVE 2021 abordera 3 thématiques phares, que sont la massification de la rénovation énergétique, les réseaux de chaleur et de froid et la digitalisation de l’énergie. Chacune d’elle sera mise à l’honneur au travers d’animations, d’espaces d’exposition ou de conférences dédiés.

Cette nouvelle édition sera rythmée par de nombreux temps forts et moments d’échanges. Parmi eux, la tenue du concours de l’innovation EnergieSprong, évènement incontournable de la massification de la rénovation énergétique organisé par les équipes EnergieSprong France et Hors-Site Construction, ou encore l’accueil du Conseil Danois du chauffage urbain, dans un pavillon dédié, autour du sujet des réseaux de chaleur et de froid.
Un programme riche, alliant conférences, rencontres et expositions de solutions innovantes, permettant d’appréhender la transition énergétique dans sa globalité.

Zoom sur le forum innovation EnergieSprong et Hors-Site Construction

La deuxième édition du concours EnergieSprong, évènement incontournable de la massification de la rénovation énergétique. 20 regroupements d’entreprises seront répartis dans 3 catégories pour concourir :
• Le développement de solutions complètes de rénovation intégrées pour les maisons individuelles,
• Le développement de solutions permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique,
• Le développement de solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves.

Au programme, une exposition de solutions innovantes pour massifier les rénovations « zéro énergie garantie » et un cycle de conférences sur l’industrialisation de la construction et de la rénovation au service de la transition écologique, en lien avec le mouvement Hors Site.

Les temps forts de cet évènement :

Mardi 14 décembre : Journée réservée à la visite du jury dans l’espace d’exposition auprès de chaque groupement d’entreprise, pour découvrir la présentation de l’ensemble des prototypes.

Mercredi 15 décembre : Les visiteurs pourront découvrir les 20 prototypes de solutions de rénovation développés par les candidats au concours. Une exposition de solutions concrètes pour massifier les rénovations énergétiques à énergie zéro.

Mercredi 15 décembre, de 9h00 à 17h30 en salles Mezzanine n°2, 3 et 4 des conférences se tiendront pour comprendre les bénéfices de la construction et la rénovation hors site et identifier les leviers pour passer de l’intention à l’intégration concrète de ces pratiques dans les habitudes de construction.


La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours se tiendra mercredi 15 décembre de 17h30 à 18h30 en salles Mezzanine n°2, 3 et 4 et sera suivie d’un cocktail convivial.

Energies renouvelables et réseaux de chaleur : l’expérience danoise mise à l’honneur

Le Danemark est une référence sur la thématique des réseaux de chaleur, un enjeu phare du moment pour les énergies renouvelables, et ouvrant la voie vers la décarbonation du chauffage. Depuis de nombreuses années, le Danemark est le leader mondial en matière de compétences et de savoir-faire pour le développement et la mise en oeuvre de technologies innovantes liées au chauffage urbain.

Dans ce contexte, BePOSITIVE accueillera, au coeur de l’évènement, un espace dédié au Conseil Danois du chauffage urbain, qui fera découvrir les solutions et innovations technologiques en matière de réseaux de chaleur et de froid.


De nombreux évènements seront organisés autour de cette thématique :

Conférence :

Mardi 14 décembre de 14h00 à 14h45, sur l’espace conférences
« Se chauffer durablement, échanges franco-danois autour des réseaux de chaleur dans nos villes comme vecteur économique et écologique »

Séminaire technique :
Mercredi 15 décembre, de 15h00 à 17h30 - Salle Mezzanine 3
DBDH, l’organisation danoise pour le chauffage urbain organisera un séminaire technique permettant d’avoir un aperçu qualifié des points forts du réseau de chauffage urbain danois. Des professionnels de la filière, possédant de nombreuses années d'expérience sur la gestion technique et l'optimisation des réseaux, la production durable de chaleur ainsi que du couplage entre les secteurs de l’énergie présenteront des solutions et des cas concrets.


Durant les 3 jours de salon, de nombreux workshop seront organisés sur le pavillon danois – stand n°1J30.

La digitalisation de l’énergie au coeur de l’édition 2021

Les liens entre digital et énergie sont une thématique centrale pour BePOSITIVE. Dans un contexte où le monde de l’énergie vit sa transition, encouragé par les politiques nationales et européennes, le digital permet de rendre l’énergie plus intelligente et sécurisée. A la croisée de l’énergie et du digital, un nouveau marché émerge, ouvrant d’immenses potentiels de développement, de coopération, d’innovation et de business.

3 temps forts du salon seront dédiés à cette thématique sur l’espace conférences :

Mardi 14 décembre à 12h30
Réseaux régionaux au service des territoires solaires – organisée par AuRA DS

Mercredi 15 décembre à 16h00
Solaire & Electromobilité – organisée par Enerplan

Jeudi 16 décembre à 10h00
Smart grids et intégration massive des EnR – organisée par Institut Smart Grids

Le plateau Bâti-Journal TV consacrera aussi 2 tables rondes à ce sujet :

Mardi 14 décembre
9h30-10h15 - Stockage de l’énergie, où en sommes-nous ?

Mercredi 15 décembre
9h30-10h15 – Numérique au service de la transition énergétique : mise en place des outils

Les ateliers du Bâtiment Durable

Coorganisés par le Cluster Eco-Bâtiment, Ville & Aménagement Durable, L’Agence Qualité Construction, FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes et Effinergie, les Ateliers du Bâtiment Durable proposeront durant les 3 jours du salon, des retours d’expériences, pitchs et interventions dédiées à la performance énergétique et environnementale des Bâtiments.

Au total, une douzaine de conférences seront organisées, ainsi que de nombreux moments conviviaux.

Consulter les ateliers thématiques : https://www.bepositive-events.com/fr/les-ateliers-thematiques


Le plateau Bâti-Journal TV pour aborder la transition énergétique dans son ensemble

Le plateau TV Bati-Journal se tiendra durant les 3 jours du salon. Chaque jour, des tables rondes sur les grandes tendances et actualités des filières énergie et bâtiment seront organisées.

Animées par Stéphane Miget, rédacteur en chef de Planète Bâtiment, ces émissions rassembleront les professionnels de la filière pour échanger et débattre sur les enjeux du secteur. Les thématiques du réemploi, de l’innovation, des matériaux biosourcés, de la mobilité ou encore de la sécurité sanitaire, entre autres, seront abordées.

Consulter le programme des tables rondes : https://www.bepositive-events.com/fr/les-ateliers-thematiques

Une zone d’exposition extérieure pour découvrir des solutions grandeur nature

Par ailleurs, la zone d’exposition extérieure accueillera les produis de 3 entreprises présentés en conditions réelles pour démonstrations grandeur nature :
• NED : Le leader français des solutions en énergies renouvelables pour le résidentiel présentera un Carport POP SUN
• SMOME présentera un système constructif innovant de bâtiments passifs, offrant la meilleure performance énergétique aux coûts les plus bas permettant à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de construire les bâtiments répondants au défi climatique de demain.
• Laminox présentera en avant-première le nouveau Sofia Natural SN en fonction. Sans électricité, sans moteur, silencieux et étanche, ce nouveau poêle à granulés air est compatible BBC et RT. Il a obtenu le label Flamme Verte 7* et est certifié Ecodesign 2022.

Un large éventail de conférences pour adresser tous les enjeux

L’espace conférences accueillera un programme dense d’une vingtaine de conférences animées par les partenaires du salon durant les 3 jours de BePOSITIVE.
Consulter le programme de l’espace conférences : https://www.bepositive-events.com/fr/les-conferences

CONFERENCE - Écomobilité pour les entreprises du bâtiment : quels enjeux, quels avantages ?

- Mardi 14 décembre de 15h00 à 16h45, sur l’espace conférence

Etat des lieux de la mobilité et de ses enjeux réglementaires, retours d’expériences de la part des artisans présents et échanges entre professionnels !

En parallèle de la conférence, et durant toute la journée du mardi, des espaces de
démonstration de véhicules en extérieur et en intérieur sont prévus.

ATELIER Génie Climatique Magazine : Table ronde « Avenir du gaz dans le bâtiment : sortez les boules de cristal ! »
- Mercredi 15 décembre à 10h00 sur le stand de Génie Climatique Magazine – Stand
N°2.1N22
Les intervenants :
• Emmanuel BAVOUX, Responsable du pôle marchés - GRDF
• Fabrice SHOSHANY, Directeur Commercial, Marketing et Services - BDR Thermea
• Roland BOUQUET, Président- Synasav
• Animée par Anne-Sophie TARDY - Rédactrice en chef - Génie Climatique Magazine


CONFERENCE OPERAT : Dispositif éco énergie tertiaire : actualités et saisie de données sur la plateforme OPERAT
- Mardi 14 décembre de 09H00 à 14H00, salle Lumière 8


Cette conférence est consacrée à la saisie des données sur la plateforme OPERAT
(Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire).
La plateforme OPERAT a été mise en place par l’ADEME pour permettre aux acteurs
concernés par les obligations du dispositif Eco énergie tertiaire de renseigner leurs données de consommation, de suivre et de vérifier l’atteinte de leurs objectifs. Après un point d’actualité sur le dispositif Eco énergie tertiaire par la DHUP, la conférence sera consacrée à
la présentation opérationnelle des modalités de saisie des données sur la plateforme OPERAT. Assujettis (publics/privés) à l'obligation réglementaire "Eco Energie Tertiaire" et acteurs du tertiaire s'engageant vers la sobriété énergétique, cette conférence vous est dédiée.