wedi · 28 Juin 2021 · Communiqué

CLOISON MODULAIRE WEDI AVEC I-BOX UNIVERSAL HANSGROHE : L’innovation destinée à faciliter l’installation d’une douche avec robinetterie encastrée

6 min de lecture
Partager cette info
CLOISON MODULAIRE WEDI AVEC I-BOX UNIVERSAL HANSGROHE : L’innovation destinée à faciliter l’installation d’une douche avec robinetterie encastrée

Pour l’installateur qui souhaite réaliser une douche avec robinetterie encastrée à la demande de son client, la cloison modulaire wedi avec iBox Universal hansgrohe intégré représente une alternative plus rapide et facile à mettre en œuvre, et 100% étanche. 

L’ensemble, d’une épaisseur de 8 cm, autoportant, remplace avec rapidité, facilité et sécurité un ouvrage en maçonnerie ou en structure porteuse métallique et plaques de plâtre. Cette grande facilité de mise en œuvre est possible grâce à l’intégration en usine de l’ensemble des tubes multicouche et des raccords, le tout monté et étanchéifié. 

L’intervention de l’artisan est limitée à la pose de la cloison modulaire et au raccordement eau chaude/ eau froide. Véritable gain de temps pour l’installateur, la pose de la cloison modulaire se fait en 90% de temps en moins par rapport aux méthodes classiques. Grâce à sa configuration, la cloison permet d’assurer une étanchéité à 100% et de réduire les malfaçons, souvent néfastes pour la salle de bain dans les douches encastrées.

Cette méthode de pose accessible et sécurisée, ouvre le produit à toutes les typologies d’installateurs quelle que soit leur formation. Grâce à son montage rapide, elle permet aussi aux professionnels de limiter les pertes d’exploitation, notamment dans le cadre de la rénovation d’hôtels, par exemple. Pour une plus grande modularité, et pour s’adapter à tous les projets, la cloison modulaire peut être retaillée pour être adaptée aux dimensions souhaitées. Elle est prête à être collée, raccordée et carrelée ou revêtue avec les produits Top Wall.

Les nombreux atouts d’une douche encastrée pour les artisans et les particuliers

La solution encastrée présente de nombreux avantages, tant pour l’installateur que pour le client final.

Il est important de rappeler que pour les professionnels, une douche encastrée est une installation à forte valeur ajoutée qui relève d’un savoir-faire spécifique.

Grâce à la nouvelle cloison modulaire wedi avec iBox Universal hansgrohe, l’installation d’une douche encastrée devient à la portée d’une plus grande typologie d’artisans. La solution permet une mise en œuvre simplifiée, réduisant considérablement le temps de pose, passant de 2,5 jours pour une douche maçonnée encastrée à 1h avec la cloison modulaire. Avec une solution 100% étanche et des raccords simplifiés, la nouvelle cloison modulaire permet aussi de lever les craintes des artisans au sujet de l’étanchéité puisqu’elle a été pensée pour faciliter l’installation et éviter d’éventuelles fuites qui pourraient endommager la salle de bain.

Par ailleurs, une douche avec robinetterie encastrée permet au client final de bénéficier d’une salle de bain élégante et épurée, qui met en valeur le carrelage, et le design de la salle de bain, tout en étant facile à nettoyer.

La cloison modulaire permet d’installer une douche encastrée qui s’adapte à toutes les configurations d’espaces pour une plus grande modularité.

Elle facilite un gain de place dans la douche et de la sérénité dans le temps.

Pose d’une cloison modulaire, pas à pas

ÉTAPE 1 – Tracer l’implantation de la future zone de douche

>    Pour une cloison de séparation de douche, tracer au sol l’implantation de la future zone de douche et tracer au mur la position de la cloison modulaire.

>    Pour une cloison modulaire en fond de douche, tracer sur les murs latéraux la position de la cloison modulaire.

- Avant collage, il faut bien prendre toutes les cotes de l’espace. En cas de doute sur des découpes pouvant toucher la partie sanitaire intégrée à la cloison, se référer au plan d’équipement de celle-ci ou au service technique wedi.

ÉTAPE 2 – Coller sur receveur wedi / au sol la cloison modulaire

Sur le côté du receveur wedi ou au sol à côté du receveur, appliquer un cordon de colle-mastic wedi 610 en « S » sur support plan préalablement dépoussiéré, dans la zone repérée en étape 1. Sur support avec léger défaut de planéité on appliquera de la colle à carrelage de type C2 avec un peigne de 10.

ÉTAPE 3 - Coller la cloison modulaire au mur

>    Pour une cloison de séparation de douche, on aura au préalable appliqué un cordon de colle-mastic wedi 610 en « S » sur le support mural.
- Présenter la cloison modulaire iBox et presser fermement au support.

>    Pour une cloison modulaire en fond de douche, on aura au préalable appliqué un cordon de colle-mastic wedi 610 en « S » sur les parois latérales dans les zones repérées.

-    Pour le fond de douche, la partie arrière de la cloison doit être « embeurrée » à la colle à carrelage. Ainsi la cloison modulaire sera stabilisée, en plus de son collage latéral, par double encollage en fond de douche.

-    Présenter ensuite la cloison modulaire et la presser fermement sur le mur.

ÉTAPE 4 - Contrôler aplomb et verticalité de la cloison modulaire installée

Après collage et dans l’heure qui suit, il est possible d’ajuster au besoin sa position.
Laisser un temps de séchage d’environ 4 heures pour une bonne stabilité et tenue de l’ensemble, avant poursuite des travaux.

ÉTAPE 5 - Raccordements de la cloison modulaire au réseau d’eau sanitaire et tests en eau

Les tubes multicouches de la cloison modulaire en partie basse sont équipés de raccords males en DN15 mm (ou ½ pouce). Ils permettent des raccords faciles et sûrs avec tout type de tubes : multicouches / PER ou cuivre via des connecteurs femelles DN15 mm (ou ½ pouce) adaptés.

ÉTAPE 6 – Test d’étanchéité des raccords en bas de la cloison

Une fois les raccords effectués, ouvrir les arrivées d’eau de la salle de bain, pour un test d’étanchéité des raccords effectués en bas de cloison modulaire.
Cette opération est impérative avant de refermer la trappe (en partie basse) de la cloison modulaire.

Cette opération est impérative avant de refermer la trappe (en partie basse) de la cloison modulaire.

ÉTAPE 7 – Refermer la trappe de la cloison modulaire au mastic polymère wedi 610

>    Appliquer un cordon continu de colle-mastic wedi 610 sur le pourtour nervuré intérieur en contour de trappe.
>    Replacer fermement la trappe
>    Faire un joint à la colle-mastic wedi 610, extérieur et continu au pourtour de la trappe. Lisser à la spatule.
La trappe est ici refermée et étanchéifiée de manière définitive.

ÉTAPE 8 – Étanchéifier parfaitement l’espace de douche wedi

>    En partie verticale : étanchéifier les raccords panneaux wedi / cloison modulaire wedi, soit avec un cordon continu et écrasé de
colle-mastic wedi 610, soit avec les bandes étanches wedi Tools collées avec le SEL wedi 520 du kit d’étanchéité wedi.

>    Au sol : Étanchéifier au périmètre entre receveur Fundo et panneaux wedi / cloison modulaire wedi : avec la bande étanche wedi Tools et le SEL wedi 520 du kit d’étanchéité.

A propos de wedi

wedi est reconnue dans son secteur d’activité, pour ses matériaux de construction prêts à l’emploi, ses éléments pour douche de plain-pied et ses modules design. Fondée il y a 35 ans, cette entreprise leader et innovante, est aujourd’hui active dans plus de 50 pays et travaille en étroite collaboration avec des architectes, des revendeurs spécialisés et des carreleurs dans le cadre de leurs projets et réalisations.