Ducerf · 29 Septembre 2020 · Communiqué

Ducerf Groupe lance le premier modèle de sa nouvelle gamme de panneaux d’agencement YD-Woods©

4 min de lecture
Partager cette info
Ducerf Groupe lance le premier modèle de sa nouvelle gamme de panneaux d’agencement YD-Woods©

Le fruit de l’union d’un designer engagé et d’un industriel innovant

Le premier modèle YD-Woods N°1 est né de la rencontre d’un industriel innovant, DUCERF GROUPE, et d’un designer fasciné par la nature, Sylvain Hardy, tous deux respectueux de leur environnement et de leur passion pour la matière bois. Grâce au savoir-faire du pôle de 2ième transformation du groupe bourguignon, la philosophie du designer a pu être exprimée et mise en œuvre à grande échelle dans ce panneau d’agencement exclusif, qui marie parfaitement performance technique et rendu esthétique. Fabriqué en essence d’épicéa, les cernes naturels du bois aux dessins arrondis et aléatoires soulignent un graphisme unique et rythmé, permettant de laisser une grande place à la créativité. Son champ d’application est vaste : plateaux de tables, panneau bois décoratif pour mur intérieur, escaliers avec support, séparateurs d’espaces, bibliothèque, plans de travail, parement de portes etc. Uniquement fabriqué et distribué par DUCERF GROUPE, le panneau suscite déjà un réel intérêt auprès des professionnels de l’Agencement.

Concept YD-Woods©, inspiré de la nature

Depuis toujours, Sylvain Hardy entretient un lien fort et particulier avec la nature qu’il souhaite inviter dans les intérieurs grâce à son design. Dans ses créations, il envisage de recréer, rétablir le lien entre la nature et l’homme au quotidien. Il travaille avec la matière bois pour l’embellir, mettre en lumière son identité dans un monde où l’on finit par ne plus regarder ce qui nous entoure, où l’on effectue trop de choses par habitude, sans sensibilité.

Le bois est un matériau vivant aux multiples atouts qui lui paraît être un parfait trait d’union entre celle-ci et le quotidien, en utilisant le design comme passerelle. Il commence par travailler la matière par une extrusion des contours, ce qui selon les éclairages, donne des rendus très variés. Après de multiples expériences concluantes, il souhaite reproduire ce rendu sur des panneaux et recherche un industriel capable de l’accompagner dans son projet.

Découvrez l’interview de Sylvain Hardy Sylvain Hardy, avec YD-WOODS© : «amener à découvrir la beauté du bois et de la nature avec un œil nouveau, pour mieux la respecter »

L’innovation et le savoir-faire Ducerf pour industrialiser un matériau d’exception

Après avoir passé l’étape de la surprise et de l’étonnement, DUCERF GROUPE fait le choix d’accompagner le designer dans les phases de conception et de réalisation du panneau. Malgré la complexité du processus de fabrication, l’industriel croit en ce projet et y voit l’opportunité d’élargir sa gamme avec un produit d’intérieur en bois résineux, alors qu’il était jusqu’ici spécialisé dans les bois feuillus et dans les produits d’agencement extérieur en bois THT.
Véritable reflet du savoir-faire Ducerf, YD-Woods© N°1 est un produit de grande qualité, transformé selon une méthode particulière, et qui combine plusieurs techniques de fabrication. Réalisé sur la ligne de panneautage de l’usine des Bois Profilés à Charolles, le panneau se compose de bois lamellé-collé à plis croisés, constitué de plis en bois de bout et plis en bois de fil.                        

Plusieurs expérimentations ont dû être menées pour choisir l’essence du produit.                                                           
L’esthétique du panneau réside dans l’alternance du bois de fil et du bois de bout, et dans la différence entre les cernes d’accroissement du printemps et de l’été. Un effet rendu possible uniquement grâce à la croissance rapide d’un résineux.

De multiples usages plébiscités par les professionnels de l’intérieur

YD-WOODS© N°1 est un matériau de choix et écologique, élégant et inspirant, pour les prescripteurs, les architectes d’intérieur, les agenceurs et les ébénistes. Le panneau se distingue par un avantage non négligeable : toutes les faces du produit peuvent être exploitables, pour un rendu toujours esthétique. Il peut être utilisé pour la réalisation de tables, plan de travail, bibliothèques, escaliers et intègre dans l’habitat un élément esthétique, ludique et graphique. Le panneau s’accompagne très bien avec du design végétal ou d’autres matériaux.
Présents dans de nombreuses banques de matériaux, il suscite un vif succès, notamment auprès de cabinets d’architectes ou de designers.

Le panneau a été pour la première fois présenté au public lors de la Paris Design Week en septembre 2019 dans le cadre de l’exposition « Noir & Sens, touchons du bois » avec d’autres designers associés aux industriels au cœur de la cour intérieure de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP). Le même mois, le matériau était sélectionné par le FCBA et exposé dans l’espace l’incubateur de l’Innovathèque sur le salon Architect@work Paris 2019 comme nouveau matériau durable et esthétique.