Ducerf · 28 Septembre 2021 · Communiqué

DUCERF Groupe lance un nouveau profil de bardage THT aspect bois brûlé

DUCERF Groupe lance un nouveau profil de bardage THT aspect bois brûlé

Dans la lignée de la tendance actuelle du bois brulé, Ducerf Groupe innove et lance son nouveau bardage « BARD 106 finition CARBON ». Durable et écologique grâce à son procédé de fabrication singulier, il combine une technique de traitement THT avec l’application d’une finition Noir Intense. Ce processus permet de faire ressortir le veinage et l’aspect brut de sciage du bois, révélant des reflets entre le noir profond et l’ébène selon l’orientation du soleil.

Léger, simple de mise en œuvre, et design, ce nouveau profil à emboitement jointif en peuplier THT est un véritable atout pour les architectes. Il permet d’habiller les façades des maisons individuelles, des établissements tertiaires ou des logements collectifs et s’adapte à toutes les conceptions architecturales contemporaines.

Un produit tendance et écologique pour les architectes

De plus en plus plébiscité pour ses qualités esthétiques, le bois brûlé s’est fait une place à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat pour conférer un rendu à la fois chaleureux et contemporain aux constructions.

Si le nouveau bardage « BARD 106 finition CARBON » s’inscrit dans cette tendance, et répond à une réelle demande de la part des architectes, sa technique de fabrication est plus durable et stable dans le temps.

En effet, Ducerf a eu l'idée d'utiliser un bois feuillu, le peuplier, au fil droit légèrement ondulé, dont il va laisser la surface brute de sciage pour un effet très naturel. Le bois va ensuite être traité par haute température, un procédé qui va lui donner une meilleure stabilité dimensionnelle et une durabilité accrue. Enfin, une finition Noir Intense est appliquée, rehaussant la beauté naturelle du bois, sa texture, son veinage, tout en donnant une dimension moderne et design au projet.

Par ailleurs, le nouveau « BARD 106 finition Carbon » se positionne en véritable alternative aux bois d’importation sur le marché. Le peuplier utilisé dans leurs usines de Bourgogne-Franche Comté, provient essentiellement de cette même région. Il est éco certifié PEFC et Bois de France. Tout le processus d’approvisionnement et de fabrication reste régional.

Qu’est-ce que le bois THT ?

Le Thermoprocess est un procédé écologique de traitement du bois par chauffage à Haute température. Il entraîne des modifications des caractéristiques du bois qui le rendent plus stable et plus durable. Le procédé améliore également l’imperméabilité et modifie l’aspect esthétique du bois.

Les + du bois THT

• Résistance aux insectes et aux agents fongiques
  • Durabilité supérieure
  • Meilleure stabilité dimensionnelle
  • Matériau et traitement 100 % naturel
  • Peut recevoir une finition

Un bardage avec une grande durabilité et facile à mettre en œuvre

Le traitement THT, associé à une finition noir intense, est non seulement écologique, mais procure aussi une plus grande durabilité et une meilleure stabilité dimensionnelle de l’essence sur le long terme, en préservant le bardage des changements induits par les agressions extérieures (résistant aux insectes et agents fongiques).

Pour faciliter son installation, DUCERF Groupe a imaginé un profil à emboitement jointif, spécialement développé pour ce produit, qui permet une plus grande rapidité de pose et un rendu homogène et moderne sur l’ensemble de la façade. La fabrication rationalisée et industrialisée du bardage « BARD 106 finition CARBON » permet à DUCERF Groupe d’être très réactif dans sa mise en œuvre.

Focus sur une réalisation : Des containers recyclés transformés en écolodges luxueux

L’entreprise SAS COME, qui développe la marque « Lodges In Move » a choisi le nouveau bardage « BARD 106 finition CARBON » dans le cadre de son activité de rénovation de containers en écolodges. Ces habitations sont implantées au cœur de la nature, dans des cadres insolites, comme des golfs ou des propriétés viticoles, et permettent d’offrir aux clients un maximum de confort sans avoir d’empreinte au sol.

Son fondateur, Emmanuel Mehu, recherchait un bardage bois léger d’aspect brut pour habiller les containers, qui puisse leur permettre de s’intégrer parfaitement dans leur cadre naturel. Il s’est tourné vers le bardage « BARD 106 finition CARBON » pour ses aspects esthétiques, (l’aspect du peuplier « pelucheux » s’intègre parfaitement bien dans la nature et la teinte CARBON permet un contraste saisissant entre l’extérieur du Lodge et l’intérieur blanc), écologiques (traitement 100% naturel, utilisation des essences locales) ainsi que pour des aspects techniques (durabilité et stabilité dimensionnelle du produit).