Ritchie Bros · 9 Décembre 2021 · Communiqué

En 2022, Ritchie Bros se concentre sur une offre de service complète pour la gestion du matériel de construction et agricole

Depuis l’arrivée en France de Ritchie Bros dans les années 90, l’offre du leader de la vente du matériel d’occasion agricole et de construction ne cesse d’évoluer. L’année 2020 marque un tournant pour la société qui développe sa présence dans le monde agricole et choisit d’orienter son modèle de vente aux enchères vers le 100% digital.

En 2022, Ritchie Bros se concentre sur une offre globale et complète, destinée tant aux vendeurs qu’aux acheteurs, pour répondre à tous les besoins des entrepreneurs en termes d’achat, de vente et de gestion de matériel d’occasion. Une solution qui doit permettre de maximiser la valeur du matériel vendu tout en optimisant la gestion de parc. Cette nouvelle offre de services est fondée sur une variété de services clé en main, différentes solutions de vente en ligne ainsi qu’une expertise en marketing digital.

L’ensemble de ces évolutions marquent la volonté pour Ritchie Bros de devenir une entreprise de services et de technologies, référente sur le marché de l’occasion.

Différentes possibilités de vente adaptées aux besoins clients

L’offre de Ritchie Bros. est pensée pour s’adapter à tous les besoins des entrepreneurs. Le client peut donc choisir de vendre soit par lui-même, soit par l’intermédiaire de Ritchie Bros, aux enchères, à travers une marketplace ou encore vendre directement son matériel à Ritchie Bros. Ces options de vente permettent au client d’être totalement ou partiellement investi dans le processus et de se libérer des contraintes qu’il peut générer. La diversité des services de Ritchie Bros. se compose comme suit :

• D’enchères en ligne, le vendeur n’a pas de prix de réserve mais est certain de vendre son matériel le jour de la vente. C’est un service clé en main.
  • D’une marketplace, le vendeur est accompagné par une équipe d’experts dans sa vente et peut choisir un prix minimum. Ritchie Bros réalise une inspection du matériel, effectue la mise en ligne, gère les demandes mais aussi la transaction. Une fois la vente réalisée, Ritchie se charge du transport et du transfert de propriété.
  • D’un site d’annonces : le prix est fixé par le vendeur. Il est autonome sur la vente, la transaction, les demandes et le transport.

Un nouvel outil dédié à la gestion de parc de matériel : Ritchie Bros. Asset Solutions

Afin de simplifier la gestion de parc de matériel, Ritchie Bros. complète son offre en créant l’outil Ritchie Bros. Asset Solutions. Ce logiciel en ligne, accessible sur smartphone, permet d’estimer les actifs avec des évaluations du marché en temps réel, d’obtenir des services d’inspection et d‘évaluation, de gérer facilement les stocks de matériels grâce à différents canaux de cession et d’acquisition. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation.

Ritchie Bros. Asset Solutions joue un rôle majeur dans le processus de vente. En effet, il exploite les données du marché et permet de vendre au bon moment tout en maximisant la valeur du matériel.

Ritchie Bros agrandit ses équipes

Avec l’évolution de ses services, les effectifs de Ritchie Bros grandissent et s’étoffent pour accompagner ce changement.

Aujourd’hui Ritchie Bros réunit 40 professionnels contre 30 en 2020. L’équipe de responsable commercial a quant à elle doublée, passant de 5 à 10 salariés. En pleine expansion, l’entreprise a besoin de renforcer ses équipes et recrute des profils de mécaniciens et d’inspecteurs sur les sites satellites d’Avignon, d’Izeaux et de Cahors.