Ducerf · 7 Décembre 2020 · Communiqué

Groupe DUCERF accélère ses investissements et recrute en 2021 !

4 min de lecture
Partager cette info
Groupe DUCERF accélère ses investissements et recrute en 2021 !

Une entreprise familiale dynamique au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté

Alors que 2020 touche à sa fin, le Groupe DUCERF fait le point sur cette année marquée par la crise du covid-19 et les deux confinements. Si l’entreprise prévoyait pour 2020 entre 10 et 15% de développement de son activité, elle enregistre seulement une très légère baisse par rapport à l’année dernière. Un résultat positif obtenu grâce aux efforts du groupe pour maintenir un niveau d’activité satisfaisant dans un contexte difficile.

Le fabriquant industriel spécialisé dans la transformation des bois feuillus a su être réactif dès le début de la crise. L’ensemble du personnel administratif a continué son activité en télétravail, et la production a pu reprendre dans des conditions sanitaires optimales après seulement deux semaines d’arrêt. Cette continuité dans l’offre et les services a été bénéfique, le Groupe a presque rattrapé son retard au deuxième semestre.

Par ailleurs, la stratégie adoptée depuis quelques années sur la diversification des marchés notamment à l’export a porté ses fruits. Si l’an dernier, les plus belles progressions étaient sur la France, ces derniers mois les pays du grand export comme la Chine, l’Inde, le Vietnam ou encore la Malaisie, ont été de belles cartes à jouer.

Aujourd’hui alors que les chantiers ont repris, la demande française repart très fortement et les industriels ont tous une visibilité sur le premier et le deuxième trimestres 2021. Ces perspectives optimistes amènent le groupe à relancer ses investissements et ses recrutements pour atteindre de nouveaux objectifs en 2021.

Investir pour développer l’activité et réduire la pénibilité

En 2021, le Groupe DUCERF remet ses perspectives de développement au centre de ses ambitions. Alors qu’en 2020, les investissements prévus ont en partie dû être différés à cause de la crise sanitaire, l’année prochaine doit permettre de repartir du bon pied avec des montants ambitieux d’investissement par site de production. Le groupe DUCERF souhaite atteindre de nombreux objectifs comme revoir le packaging des produits, agrandir le parc à grumes d’un hectare pour augmenter son volume ou encore améliorer certains produits existants ainsi que la valorisation des produits connexes. L’entreprise poursuit aussi la modernisation de son outil industriel. Le Groupe cherche à améliorer la flexibilité de ses outils pour passer facilement d’une campagne de production à une autre, et être plus agile dans sa réponse aux commandes de ses clients. D’importants investissements seront aussi accordés à la numérisation, au développement du système d'information, et à la gestion de la data.

Par ailleurs, le Groupe DUCERF veut réduire la pénibilité avec la mise en place de systèmes rendant l’utilisation des machines plus simple et plus confortable pour les opérateurs et en améliorant globalement l’ergonomie des postes de travail.

Des investissements créateurs d’emplois

Alors que les investissements et l’activité reprennent en 2021, le Groupe DUCERF accélère le développement de ses ressources humaines et envisage de recruter 15 nouveaux collaborateurs (des opérateurs polyvalents, déligneurs, rogneurs, ou scieurs de grumes). Pour soutenir ces ambitions, l’industriel étoffe son équipe administrative avec la création d’un poste de Responsable des Ressources Humaines. Il aura pour missions d’animer les campagnes de recrutement, d’accompagner la mise en place de formations et d’encourager l’organisation de l’entreprise autour d’équipes projet. L’entreprise souhaite encourager des méthodes de travail qui allient pluridisciplinarité, coopération et diversification des tâches. En cohérence avec ses valeurs familiales, le Groupe DUCERF place le bien-être et l’épanouissement de ses salariés au cœur de ses préoccupations

Un développement industriel et humain ancré dans les racines bourguignonnes du groupe

Le Groupe Ducerf se situe dans la région du Grand Charolais à moins de deux heures (1h20 en respectant les limitations) de Lyon et en plein cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le territoire bénéficie d’un dynamisme économique important, et connait le plein emploi avec 15 000 établissements industriels recensés. Le territoire Bourgogne-Franche-Comté est aussi la 2e région agricole française en création de valeur ajoutée avec de nombreuses AOP et AOC.

Son positionnement stratégique, au cœur des grandes infrastructures européennes, en fait un territoire dynamique, connecté aux grandes métropoles, mais loin de leur tumulte. Agréable à vivre, le Grand Charolais dispose de grands espaces pour s’aérer et de nombreuses infrastructures pour se divertir.

A propos de Ducerf Groupe

Implanté en Bourgogne, Ducerf Groupe est expert du bois depuis 1885. Il maîtrise tout le processus de transformation du bois à travers ses différents sites de production en France, spécialisés en 1ère transformation et 2ème transformation des bois feuillus.