Myral · 9 Janvier 2018 · Communiqué

L’Université de Lorraine se pare d’or !

L’Université de Lorraine se pare d’or !

Myral a accompagné Eiffage Construction Est dans ce projet en PPP

Au cœur du Technopôle de Metz, le cabinet Lehoux-Phily-Samaha Architectes a su donner aux 2 bâtiments de l’UFR MIM et LEM3 une esthétique différenciante, pour valoriser et développer les « sciences dures » en symbolisant l’excellence du site. Défi réussi grâce à Myral !
En effet, le fabricant d’ITE a offert la possibilité de mêler sur les façades 3 teintes or avec des lames de 3 à 10 mètres de hauteur posées en vertical pour un effet moderne, raffiné et élancé.
Logiquement les hautes performances thermiques des panneaux Myral ont également fait la différence, comme la simplicité avec laquelle le calepinage des façades a pu être réalisé grâce à la multitude de dimensions différentes des panneaux fabriqués sur-mesure.
Et puis le faible coût de l’entretien de cette solution a pesé car Eiffage en a la charge pour les 25 prochaines années.

Dans le cadre du Plan Campus, l’Université de Lorraine a signé dès 2014 un contrat de PPP (Partenariat public privé) avec le groupe Eiffage Construction Est pour le financement, la conception-réalisation, l’exploitation et la maintenance des deux bâtiments pour un montant de 33 millions d’euros.
Pour cette opération, menée avec le cabinet Lehoux-Phily-Samaha Architectes, Eiffage Construction Est a intégré de nombreuses compétences avec un cahier des charges et des contraintes stricts pour ses partenaires, auxquelles Myral répondait parfaitement. D’ailleurs, le fabricant d’ITE a été inclus au projet par Eiffage Construction Est dès la phase de concours, sur recommandation des architectes.

PPP, un accompagnement solide de Myral

Lors d’un PPP, la communication entre l’entreprise générale et les fabricants doit être permanente. Marie-Pierre Brosse, chargée d’affaires dans l’Est pour Myral, a accompagné Eiffage Construction Est à chaque étape du projet : sur les points techniques, sur les questions de respect du budget et dans la recherche des entreprises de pose.
Ce projet du Technopôle de Metz est une référence importante pour Myral, dans la perspective de prochains projets en PPP. Myral espère pouvoir être présent sur la future Cité internationale de la gastronomie à Dijon, remportée, là aussi, par Eiffage Construction Grand Est.