Descasystem · 10 Septembre 2021 · Communiqué

Le bookstore de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les profilés Descasystem-Jansen au service d’un design unique

4 min de lecture
Partager cette info
Le bookstore de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les profilés Descasystem-Jansen au service d’un design unique

Descasystem a collaboré avec la Métallerie Blanchet pour réaliser deux façades vitrées en profils acier de la gamme Arte et Janisol. C’est dans le cadre de la création d’un bookstore/café au sein de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris, que les deux partenaires de longue date ont pris part à ce chantier aux défis enrichissants.

Le nouveau siège de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, qui œuvre à la conservation et à la mise à disposition au public du patrimoine historique de Pathé, a été construit en 2015. Il abrite une salle de projection de 70 places, des espaces d’exposition, des ateliers pédagogiques, un centre de recherche et de documentation et désormais, un bookstore/café.

Ce bâtiment de 2200 m2 se démarque par sa verrière recouverte de sept mille écailles d’aluminium anodisé perforé et par son jardin de 200 m2. C’est à cet endroit que s’est implanté le projet de création d’un bookstore et salon de thé, dans un style atelier parisien en métal et en verre.

Un chantier exigeant tant sur le plan technique qu’esthétique

Pour ce chantier, l’entreprise Blanchet, spécialisée dans la réalisation d’ouvrages en métal, a été choisie pour construire les deux façades vitrées dotées de menuiseries en acier du bookstore.

La première, d’une surface de 6 m2, et située sur la façade extérieure du côté rue du bâtiment, n’a pas posé de problème particulier aux équipes de Blanchet. La façade vitrée intérieure de 50 m2, côté cour, présentait quant à elle plusieurs challenges.

Le premier concernait l’accès à la façade. Il se faisait par l’intérieur et a ainsi rendu la manutention plus difficile pour les poseurs travaillant sur le projet. Mais le plus gros défi résidait dans la technique d’assemblage exigée par le cabinet d’architectes Renzo Piano Public Workshop : « Pour un aspect esthétique, nous devions souder les plats au laser sur tous les profils de la gamme Jansen. » précise Sylvain Duchez, responsable bureau d’étude chez Blanchet.

Afin de répondre à cette demande, l’entreprise Blanchet a mis à contribution les spécialistes de son bureau d’études et a trouvé une solution adaptée aux profilés Jansen. « Même s’il s’agissait d’un petit chantier pour notre entreprise, il nous a demandé beaucoup de réflexion et nous a permis de grandir. C’était une expérience enrichissante pour nous comme pour Descasystem. » se félicite Sylvain Duchez.

Des façades vitrées réalisées grâce à l’association de deux profils en acier

Pour réaliser ces façades vitrées, deux gammes de profils acier ont été choisies par les équipes de Blanchet : « Nous avons associé 2 gammes de chez Jansen : Arte et Janisol. Nous l’avions déjà fait auparavant pour un autre projet en collaboration avec Descasystem et cela avait bien fonctionné. La gamme Arte est celle qui apporte le plus de confort grâce à ses propriétés thermiques et sa finesse. La gamme Janisol est quant à elle idéale pour les ouvrants de portes. » rappelle Sylvain Duchez.

En effet, cette façade comprenait une casquette vitrée abritant la passerelle à ossature métallique et une porte d’accès PMR équipée d’un pivot encastré motorisé déporté. L’installation de ce type de motorisation Record à pivot bas est une première en France.

Le chantier, dont les premiers plans ont été dessinés en juillet 2020 et dont la pose s’est terminée en décembre de la même année, a été un succès en répondant aux attentes esthétiques et techniques du cabinet d’architectes. C’est le savoir-faire de Blanchet associé à l’étendue de la gamme Descasystem Jansen qui a rendu cela possible.

Une relation de confiance entre deux spécialistes de l’acier

La collaboration historique entre Descasystem et Blanchet groupe remonte à plus de 25 ans : un même goût pour la technicité et le travail bien fait. « Grâce à notre structure spécialisée dans un produit unique, nous proposons un accompagnement technique adapté aux attentes de Blanchet. » explique Dominique Vitti, responsable des ventes chez Descasystem.

Blanchet est une entreprise familiale qui fait référence dans le milieu. Recherchée et régulièrement sollicitée pour les chantiers de toutes tailles, elle possède un grand volume de possibilités et fait ainsi souvent appel aux produits Descasystem. « Nous travaillons très régulièrement avec Descasystem. La communication se fait facilement entre nous et les chantiers se déroulent toujours bien. » constate Sylvain Duchez.

En effet, ce partenariat historique repose sur un dialogue en direct et une véritable relation de confiance comme le précise Dominique Vitti : « L’éthique et l’humain sont au cœur de nos échanges avec les équipes de Blanchet. C’est aussi pour cela que notre collaboration perdure, au-delà des prix attractifs et de l’accompagnement spécialisé que nous fournissons. »

Equipe projet – Le bookstore de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris :

Architectes : Renzo Piano Public Workshop

Entreprise de métallerie : Métallerie Blanchet

Menuiseries : Descasystem Jansen