BePOSITIVE · 26 Septembre 2018 · Communiqué

Le Forum EURAFRIC a choisi BePOSITIVE 2019 !

5 min de lecture
partager cette info
Le Forum EURAFRIC a choisi BePOSITIVE 2019 !

Pour sa 18e édition, le Forum EURAFRIC sera organisé sur le salon BePOSITIVE, du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo Lyon.
Il s’agit d’une première, mais d’un choix finalement naturel, car BePOSITIVE est aujourd’hui le leader français des salons consacrés aux énergies renouvelables. A travers ce Forum, l’ADEA - Agence de Développement des Entreprises en Afrique - favorise les collaborations entre les entreprises européennes et africaines dans le secteur de la transition énergétique et notamment sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la ville durable.
Pour BePOSITIVE, qui a toujours été tourné vers l’Afrique, cet évènement confirme son ouverture internationale.

 

Les enjeux du Forum EURAFRIC 2019

Cet espace de 300 m² regroupera une cinquantaine de stands de PME-PMI françaises et européennes pour des rencontres - B2B qualifié s- avec les acteurs africains.
Une quinzaine de délégations africaines exposeront des projets d’ENR en phase de déploiement aux entreprises participantes (cf. pré-sélection en page suivante).

 

Au cœur des enjeux de cette édition :

  • La montée en puissance de la transition énergétique dans le développement économique en Afrique, notamment sur les secteurs du photovoltaïque, de la géothermie et de l’éolien.
  • La promotion de partenariats inter-entreprises entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’eau et de l’énergie,
  • L’accompagnement des PME-PMI françaises en Afrique.

 

Organisé chaque année depuis 1997, le Forum EURAFRIC est le fruit d’un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.

Nouveau lieu mais également nouveau format pour cette édition 2019 : les deux premiers jours seront consacrés aux rencontres entre délégations africaines et entreprises françaises participantes ; des visites de sites en région Auvergne-Rhône-Alpes seront organisées le troisième jour. La plénière aura lieu le jeudi 14 février, en partenariat avec la BPI et la BOAD - Banque Ouest Africaine de Développement - sur le thème du financement des projets ENR en Afrique.

 

Les projets ENR sélectionnés pour le Forum EURAFRIC 2019

Nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler les 5 premiers projets, identifiés par l’ADEA et le Pool Energétique d’Afrique Centrale, qui seront présentés au forum EURAFRIC 2019 :

  • Projet de renforcement des capacités du barrage hydroélectrique de Chollet et interconnexion réseaux. Pays concernés : Cameroun - Congo - RCA
  • Projet de construction de centrale thermique gaz GPL et centrale photovoltaïque (2x15 et 5MV). Pays concernés : SAO Tomé & Principe
  • Projet d’interconnexion et d’alimentation en énergie de la ville d’Oyem. Pays concernés : Gabon - Guinée Equatoriale
  • Projet de renforcement de centrale hydroélectrique Ruzizi 4. Pays concernés : Rwanda - Burundi - RDC
  • Projet d’aménagement de centrales hydroélectriques (800 MW et 100 MW). Pays concerné : Congo

 

Les ENR en Afrique

  • L’accès à l’électricité en Afrique est passé de 15% de la population en 1990 à 43% en 2016, alors même que la population augmente. 620 millions de personnes vivent encore sans électricité sur le continent. (Rapport Tracking SDG7: The Energy Progress Report)
  • L’Afrique perd 2 à 4 points de croissance par an en raison des pénuries d’électricité. 100% d’électrification entraînerait une hausse de la croissance africaine de 10 à 15% par an pendant 15 ans. (Source Banque Mondiale)
  • Selon l’Irena, les ENR pourraient quadrupler d’ici à 2030 et atteindre 22% du mix énergétique africain, contre 5% en 2013.
  • L’irradiation solaire moyenne des pays africains est deux fois plus élevée qu’en Europe. Elle est comprise entre 1 750 kWh/m²/an et 2 500 kWh/m²/an contre 1 150 kWh/m²/an en Allemagne. (Source Irena)
  • La croissance des puissances hydroélectriques, de l’ordre de 2 000 MW par an en moyenne, est progressivement rattrapée par celle des capacités photovoltaïques. L’éolien arrive en troisième place, tandis que le solaire thermodynamique à concentration (CSP), la géothermie et la bioélectricité progressent beaucoup plus modestement. (Source International Energy Agency)

 

BePOSITIVE 2019 s’annonce prometteur !

 

Décideurs, porteurs de projets et prescripteurs rencontrent fournisseurs et industriels

En 3 jours, sur un même lieu, BePOSITIVE rassemblera près de 30 000 professionnels des secteurs des énergies renouvelables, du génie climatique, du bois-énergie, du bâtiment performant. Spécialiste des énergies renouvelables depuis près de 20 ans, le salon se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous de référence des acteurs d’un monde décarboné.

En 2019, BePOSITIVE s’inscrit encore plus dans une volonté de fédérer l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique et numérique. La diversité et la richesse de l’offre du salon en fait sa force. A ce jour la prochaine édition s’annonce comme un succès avec déjà 22% de nouvelles entreprises exposantes sur les 550 attendus.

 

Un contenu innovant et exclusif

Pour mobiliser des visiteurs professionnels toujours plus qualifiés et favoriser les échanges entre professionnels, BePOSITIVE propose de nombreux temps forts : conférences, ateliers, moments de partage de bonnes pratiques et retours d’expériences. Et aussi un service de prise de rendez-vous d’affaires et de mise en relation professionnelle. En 2017, ce dernier avait permis la réalisation de 450 rendez-vous.

 

Un salon à dimension nationale tourné vers l’international

Au cœur d’une région à la pointe de l’innovation dans le secteur de l’énergie et d’une métropole qui compte parmi les premières smart cities européennes, BePOSITIVE rayonne également au niveau national et international. La situation géographique de Lyon permet d’ouvrir et d’accueillir facilement des professionnels venus de toute la France mais également des pays voisins comme la Suisse ou l’Italie ou encore de Belgique ou du Maghreb. Cette diversité des publics en fait un véritable moment de partage et de business.

 

CONTACT PRESSE
> Aurélie Romand – 06.26.45.49.82 – aurelie.romand@lecrieurpublic.fr - @Aurelie_R_