Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, se félicite de la publication du rapport d’information sénatorial « Une filière qui sort du bois », adopté par la commission des affaires économiques du Sénat le 9 juillet 2025. Ce rapport consacre une place significative au granulé de bois dans la stratégie industrielle et énergétique de la France.
Dans leurs recommandations, les rapporteurs de ces travaux parlementaires sur la compétitivité de la filière bois française, plaident pour le retour du taux normal de soutien MaPrimeRénov’ au chauffage domestique au granulé, « lorsqu’il remplace un foyer non performant dans les zones rurales sans raccordement au gaz ». Une mesure ciblée, à la fois bénéfique pour la qualité de l’air, et compatible avec une stratégie énergétique axée sur la décarbonation, la souveraineté industrielle et la justice territoriale, alors que le gouvernement a divisé par deux l’incitation à l’installation d’appareils de chauffage au bois en un an (2024), et projette de diminuer considérablement le montant associé aux fiches (CEE Certificats d'Économies d'Énergie).
"Le retour du soutien au granulé est une réponse pragmatique aux réalités du terrain. Dans de nombreuses zones rurales, c’est l’énergie renouvelable la plus accessible et la plus cohérente avec les objectifs de transition énergétique. Nous saluons l’écoute d’Anne-Catherine LOISIER et Serge MERILLOU, qui ont su prendre en compte l’expertise des professionnels de la filière."
Eric Val, délégué général de Propellet, auditionné début juin dans le cadre de ces travaux.
Le rapport souligne aussi le rôle que joue le granulé dans une logique de relocalisation industrielle : il est issu des coproduits de l’industrie du bois, participe à la valorisation en cascade des ressources et mobilise une filière largement implantée sur le territoire national. Le chauffage au granulé illustre ainsi une vision de la transition énergétique qui conjugue performance environnementale, création de valeur locale et cohérence avec les spécificités des territoires.
Alors que les budgets de soutien aux énergies renouvelables sont resserrés et que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) n’est pas encore publiée, cette recommandation du Sénat constitue un signal fort. Elle répond également à un besoin de clarification pour les particuliers et les installateurs, dans un contexte où les aides aux équipements au granulé ont connu ces derniers mois des baisses successives et même des suspensions.
Pour Propellet, cette prise de position ouvre la voie à un rééquilibrage des politiques publiques en faveur des énergies renouvelables thermiques, aux côtés du solaire, de la géothermie et de l’énergie nucléaire. Elle rappelle surtout que la transition énergétique ne peut se faire sans solutions adaptées aux réalités des territoires, dans une logique de mix-énergétique résilient ne reposant pas que sur une seule énergie.
Accès à la synthèse et au rapport d’information du Sénat : https://www.senat.fr/notice-rapport/2024/r24-847-notice.html
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.