Leborgne · 26 Août 2021 · Communiqué

Leader en outillage pour la coupe du bois

5 min de lecture
Partager cette info
Leader en outillage pour la coupe du bois

Une gamme d’outils pour toutes les utilisations, de la plus néophyte à la plus experte !

Séduits par ses atouts écologiques et économiques, les Français font de plus en plus le choix du bois pour se chauffer. Face à cet engouement, les ménages ont besoin de se ré-équiper en outillage pour refendre leur bois. Par conséquent, le marché de la coupe du bois est en croissance avec 9,176 M€ et +23,5% de CA en 2020.

Avec 25,6% de part du marché, Leborgne®, entreprise savoyarde spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils à main pour les professionnels et les particuliers, est le leader des outils de coupe du bois en France.

En proposant des outils « Made in France » pour refendre le bois, Leborgne® a toujours su s’adapter aux exigences de ses utilisateurs, allant des professionnels les plus aguerris aux consommateurs néophytes peu expérimentés. Ces produits ont été développés en partenariat avec des profession- nels du bûcheronnage pour plus d’efficacité, d’ergonomie et de sécurité. Leborgne® recommande notamment les Merlins et les Coins de la gamme « Éclateur® », des outils reconnus pour leur performance qui favorisent à la fois une puissance de frappe et une précision de coupe inégalée.

Les Merlins Éclateur® Leborgne®

La gamme Merlins Éclateur® Leborgne® est une gamme complète d’outils profes- sionnels pour le bûcheronnage. Ces outils de frappe ont été spécialement conçus pour refendre les bûches de bois de chauffage en quartier destinées à alimenter un poêle à bois ou un insert.

La gamme se compose de différents outils qui s’adaptent à la dureté du bois et aux différents diamètres de bûches à refendre.

En développant cette gamme pour fendre le bois, Leborgne® souhaite offrir à son utilisateur la juste puissance nécessaire afin de travailler confortablement et en toute sécurité.

Objectifs : obtenir des bûches fendues à cœur qui permettent un démarrage de feu plus rapide, une meilleure combustion et un encrassement moindre du conduit de cheminée.

Le Merlin Éclateur 2,5 kg, un outil robuste pour refendre le bois

Idéal pour refendre des bûches inférieures à 50 cm de long, le Merlin Éclateur® 2,5kg résiste parfaitement à l’usure grâce à sa tête en acier (forgé, trempé et revenu). Les bossages latéraux évitent le coincement du taillant dans les bois denses, favorisent la refente des bûches et renforcent la douille.

 Ses angles arrondis permettent de retarder le refoulement matières et diminuent les risques d’éclats. Ultra robuste, son manche tri-matière avec pare faux-coups en caoutchouc assure confort d’utilisation et sécurité. Une version 3,7kg du merlin éclateur existe, très adaptée pour couper des bûches de grandes longueurs.

Pourquoi choisir le chauffage au bois ? La solution la pllus économique. Une énergie renouvelable et neutre pour l’environnement : les émissions de CO² issues de la combustion du bois sont considérées comme absorbées par la croissance des arbres (source ADEME). Des appareils de chauffage de plus en plus performants : chaudières, inserts, poêles à bois affichent des taux de rendement supérieurs à 80%.

Les Coins Éclateur® Leborgne®

La gamme de Coins Éclateur® Leborgne® est complémentaire des merlins éclateurs ou des masses. Il existe trois modèles de coins conçus pour s’adapter à chaque taille de bûche et chaque utilisateur. Ils permettent de fendre le bois en grande longueur ainsi que les bûches noueuses en assurant la sécurité de l’utilisateur.

Le Coin Éclateur rouge 2,1 kg, idéal pour orienter la coupe du bois

Le coin éclateur rouge, conçu en acier forgé trempé, s’utilise avec une masse ou un merlin. Résistant à l’usure, la forme hélicoïdale du coin favorise l’éclatement du bois grâce à un mouvement rotatif. Le bord d’attaque droit de cet outil permet à l’utilisateur de mieux orienter la coupe.

La tête arrondie du coin évite les refoulements matières et les risques d’éclats. Ses crans anti-retour empêchent le coin d’être rejeté lors de la frappe. La couleur rouge est un choix de Leborgne pour que le coin soit facilement repérable lors des travaux en forêt.

Adaptés aux bûches inférieures à 50 cm de long, Leborgne propose également le coin éclateur maxi-mini 1,5kg.

Ce dernier a la particularité d’être 20% plus petit que le coin rouge, et donc plus léger.

La gamme Sécuri-T composée d’un merlin et d’un coin avec une surface de frappe polymère anti-éclats est idéale pour les utilisateurs non-avertis. Elle permet de fendre le bois sans risque de projections d’éclats d’acier et réduit les vibrations. Il est ainsi inutile de meuler les refoulements matières générateurs d’éclats métalliques ! Une fois usée, il est très facile de remplacer la pièce plastique par une nouvelle surface de frappe vendue en tant que pièce de rechange. La gamme coupe du bois Leborgne® se compose aussi de haches, de masses de hachettes et d’un fendeur de bûches.

Le conseil Leborgne®: choisir l’outil le mieux adapté en fonction du profil de l’utilisateur

Pour répondre au mieux à ses clients, Leborgne® observe les besoins de ses utilisateurs.

Des professionnels les plus aguerris, aux utilisateurs néophytes peu expérimentés, le fabricant a toujours su s’adapter aux exigences du marché. Pour les utilisateurs réguliers et expérimentés disposant d’un système de chauffage principal à bois, qui consomme beaucoup de bûches, Leborgne conseille de se tourner vers des outils performants et spécifiques tels que le merlin éclateur 3,7 kg et le coin éclateur 2,1 kg.

Pour les personnes expérimentées mais dont le bois n’est pas nécessairement le système de chauffage principal, Leborgne® propose le merlin éclateur 2,5 kg et le coin éclateur maxi-mini 1,5 kg, ces outils étant plus faciles à prendre en main.

Enfin, le fabricant invite les utilisateurs néophytes peu expérimentés à se tourner vers la gamme Sécuri-T.

Cela concerne les  personnes  recherchant un chauffage de confort ou bien les consommateurs désireux de s’affranchir des contraintes liées à l’entretien des outils de coupe du bois perçus comme dangereux.

Dans ce cas, les utilisateurs peuvent se tourner vers le fendeur de bûches, un outil précis qui permet de fendre des bûches jusqu’à 30 cm de diamètre sur 50 cm de long, et qui ne nécessite aucun effort physique.