Saint-Gobain · 26 Novembre 2021 · Communiqué

LITE-POINT® Système de bardage rapporté en verre - Nouvel Avis Technique

6 min de lecture
Partager cette info
LITE-POINT® Système de bardage rapporté en verre - Nouvel Avis Technique

Une plus grande facilité d’installation

Dans une démarche de constante amélioration de ses produits, Saint-Gobain fait évoluer l’Avis Technique du LITE-POINT®, son système de bardage rapporté en verre. Ces nouvelles dispositions concernent prioritairement les installateurs, qui pourront bénéficier d’une plus grande rapidité et facilité de pose. Dorénavant, grâce à l’utilisation de rondelles de différentes hauteurs qui compensent les écarts d’épaisseurs des vitrages, la mise en œuvre est facilitée. Le bardeur ou le façadier pourront en effet poser l’ensemble des vitrages au même niveau, y compris quand leurs compositions sont différentes.

Jusqu’ici, pour obtenir une façade lisse, et répondre aux exigences de sécurité, ils devaient adapter l’installation de la structure secondaire en fonction des différentes compositions de vitrages nécessaires. Cette étape rendait la mise en œuvre plus longue et difficile.

Ces nouvelles dispositions viennent compléter le précédent Avis Technique de 2019 qui ouvrait l’utilisation de la solution aux constructions ossature bois, dans les zones littorales (anticorrosion) et dans les zones sismiques avec option feuilleté.

Les différentes compositions de vitrages imposés par la législation en façade

Selon sa position sur la façade, différents types de vitrages doivent être utilisés :

- À moins de 2,50 m du sol, ce sont des vitrages de 10 mm qui doivent être installés,

- Au-dessus des zones de passage il faut poser des vitrages feuilletés de sécurité.

Le reste de la façade peut conserver des vitrages monolithiques.

Une solution qui embellit la façade

Le système LITE-POINT® permet d’habiller des façades ventilées ou de réaliser des parements de façades traditionnelles ou de parois intérieures. Il peut être installé sur tout type de bâtiments résidentiels ou tertiaires, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Il est composé d’une peau externe en vitrage émaillé, maintenue par des fixations traversantes à des rails horizontaux en aluminium. Ces rails sont ensuite eux-mêmes fixés à l’ossature primaire.

Le système LITE-POINT® s’adapte bien aux bâtiments avec une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) puisqu’il permet de protéger et de parer les matériaux isolants. C’est un système complet, qui est facile à installer. Il est livré prêt à poser, avec le vitrage, les fixations et l’ossature horizontale.

Véritable atout esthétique pour les architectes, il permet de réaliser des façades entièrement vitrées. L’aspect extérieur du bâtiment peut ainsi être homogène ou contrasté. Le LITE-POINT® s’adapte à tous les rendus souhaités grâce à un large choix de teintes, de niveaux de réflexion, de motifs ou d’impression. Il est possible de choisir parmi les gammes EMALIT EVOLUTION (vitrage opaque monochrome), SERALIT EVOLUTION (vitrage opaque sérigraphié, jusqu’à 4 couleurs) et PICTUREit (vitrage opaque avec une impression digitale d’émaux). Cette personnalisation permet à l’architecte de laisser libre cours à sa créativité, en imaginant une façade qui se démarque ou qui se fond dans son environnement.

Focus sur 4 chantiers emblématiques

Bâtiment Copernic, Université Paris Est Marne-la-Vallée

Fin septembre 2019, l’université Paris Est Marne-la-Vallée a inauguré le bâtiment Copernic, qui a été entièrement rénové. Conçu par l’architecte Bertrand Bonnier pour le centre de formation de l’entreprise Bull à la fin des années 1980, puis racheté par l’État en 1997, le bâtiment nécessitait une réhabilitation complète pour améliorer ses performances thermiques mais aussi pour mieux l’intégrer à la circulation urbaine et consolider son caractère universitaire. 

La structure du bâtiment se distingue par cinq cubes qui ponctuent sa large façade d’accueil. Dans le cadre de leur réhabilitation, ces cubes ont acquis un caractère d’exception grâce au système de bardage rapporté en verre LITE-POINT®. Il s’agit ici de panneaux de verre feuilleté, composés d’un verre très fortement réfléchissant MIRASTAR® et d’un vitrage décoré d’une sérigraphie de points blancs. Ils donnent à ces volumes un doux effet miroir dans lequel les bâtiments et leur environnement se reflètent.

Immeuble de logements Cubik, à Paris Masséna

Le bâtiment comprend 34 logements en accession. Le programme signé par l’Agence Parisienne Valero Gadan pour le Groupe Atland a été livré fin 2020. Pour habiller les façades, le bardage Lite-Point a été choisi, participant ainsi à rythmer la façade du bâtiment, qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

L’utilisation de bagues de couleur blanche associée aux vitrages émaillés également en blanc, EMALIT EVOLUTION GLACE permet d’obtenir une discrétion maximale des fixations.

Nouveau siège du Port autonome de Strasbourg

Pleinement ancré dans un quartier en plein renouvellement, le nouveau siège du Port Autonome de Strasbourg est un bâtiment ouvert sur le port et la ville, aux ambitions environnementales fortes. Imaginé par L’atelier d’architecture Rey-De Crécy, la construction se distingue par ses lignes contemporaines. Les larges ouvertures sur les façades en font un espace de rencontres et d’échanges conviviaux. Le bardage LITE-POINT® a été utilisé en terrasse sur une surface d’environ 120 m2. L’aspect réfléchissant des vitrages sélectionnés pour le bardage permet au bâtiment de s’intégrer harmonieusement à son environnement et confère un rendu très contemporain à l’ensemble. Les bagues de couleur noire, sont en parfaite harmonie avec la couleur du vitrage, les fixations sont alors peu visibles.

"Le nouveau siège du Port Autonome de Strasbourg est un objet extrêmement soigné, iconique et facilement identifiable. Pour la façade, nous souhaitions travailler sur la brillance et la transparence afin que le bâtiment puisse refléter le ciel, l'eau, les éléments végétaux et la lumière qui le mettent en résonance avec le paysage urbain. Pour obtenir ce rendu nous avons opté pour un vitrage émaillé qui permet d'assurer une continuité entre la transparence et l'opacité des éléments vitrés, en gardant les effets de brillance et de réflexion. Nous étions à la recherche d'un produit haute performance qui répondent à la technicité de l'enveloppe du bâtiment et nous avons choisi le bardage LITE-POINT® car il répondait en tout point à l’exigence du cahier des charges très précis" - Thierry Rey, Atelier d'Architecture Rey-De Crécy

Maison de Santé, Belleville-sur-Meuse

La commune de Belleville sur Meuse s’est récemment dotée d’une nouvelle extension de la Maison de Santé. Portée par l’agence nancéienne Mil Lieux, la structure de 1000 m2 est une bâtisse à faible consommation énergétique. Lauréate de l’appel à Projet Climaction de la Région Grand-Est, la maison de santé rassemble plusieurs critères des labels Passivhaus et E+C-. Elle se distingue par le mariage habile entre son bardage en bois, et les vitrages COOL-LITE® ST BRIGHT SILVER PLANICLEAR du système LITE-POINT®, qui confère à l’ensemble un rendu esthétique : traditionnel et contemporain.   

"La nouvelle extension de la Maison de Santé de Belleville-sur-Meuse est située au cœur d'un îlot paysager, composé de jardins et de petites maisons. Nous souhaitions favoriser son intégration dans le paysage avec l'utilisation d'un bardage miroir. Nous avons donc choisi le système LITE-POINT® commercialisé par SAINT-GOBAIN car nous étions rassurés sur la qualité de ce produit et sur sa facilité de mise en œuvre" - Jean-Philippe Donzé, Agence Mil Lieux

Immeuble First Croisette, Cannes

L’immeuble le First Croisette a été inauguré récemment à Cannes sur le boulevard de la Croisette. Le bardage LITE-POINT® s’intègre parfaitement dans ce projet qui rassemble des logements et des boutiques haut de gamme. Le LITE-POINT®, avec ses teintes EMALIT EVOLUTION Anthracite et Glace, habille la façade sur toute sa verticalité.