Uperio · 1 Avril 2019 · Communiqué

MATEBAT et ARCOMET projettent de réunir leurs forces et expertises sous un nouveau nom

Matebat, le n°1 français de la distribution et de la location de grues à tour et Arcomet, leader en Europe du Nord de la construction et location de grues, sont depuis plusieurs années sous le contrôle d’un même actionnaire, le groupe LFPI.

UPERIO deviendrait ainsi un leader sur son marché au niveau mondial, affichant une flotte de 2 200 grues, 550 collaborateurs dont 350 ont un rôle technique (monteurs, dépanneurs et équipes assurant la fabrication et l’entretien des grues), une présence dans 8 pays et bénéficiant de 23 dépôts, offrant aux clients la proximité et la flexibilité qu’ils recherchent.

Avec un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros en 2018, l’importante surface économique et financière du nouvel ensemble UPERIO lui permettra de faire face aux défis et aux opportunités de demain.

UPERIO aura ainsi les moyens de renforcer la qualité et la fiabilité des matériels et services mis à la disposition des clients, d’enrichir son offre de service en conjuguant une réactivité locale et une robustesse globale, et surtout de développer l’expertise de ses équipes et l’innovation technologique au service de la productivité des chantiers.

« Cette alliance ne serait pas uniquement reconnue par sa taille. Ce projet est aussi l’emblème d’une ambition » déclare Philippe Cohet, président de MATEBAT et CEO d’ARCOMET.

Le premier objectif de ce projet sera de renforcer le professionnalisme de ses activités et les talents de ses collaborateurs, en développant leurs compétences et leur engagement. La conviction de ses dirigeants est que ce produit « Grue à Tour », très modulaire parmi les solutions de levage du marché, prend toute sa valeur quand il est porté par des hommes, des équipes, face aux défis quotidiens de nos clients.

« Ensuite, au travers de ce projet, nous visons à apporter une plus grande fiabilité et une productivité accrue aux chantiers qui nous feront confiance » ajoute Philippe Cohet. « Nous voulons mettre en commun les nouvelles technologies, les innovations, et notre propre expérience du terrain. L’offre de ce nouveau groupe serait ainsi enrichie non seulement par les derniers modèles de grues, mais aussi par des systèmes complémentaires d’aide à la conduite et des services annexes, afin de toujours mieux satisfaire nos clients. »

Enfin, ce projet permettrait de développer ses offres vers d’autres géographies, et avec d’autres matériels de chantier (ascenseur monte-grutier, coffrage, systèmes électriques…), afin d’offrir à un nombre grandissant de clients, les solutions dont le nombre et la diversité pourraient croitre.

Le nom UPERIO serait progressivement adopté par toutes les entités opérationnelles du groupe dans le monde.

La marque ARCOMET serait quant à elle conservée pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique.

UPERIO portera avec fierté le monde de la grue à tour vers de plus grandes perspectives.