wedi · 27 Juin 2023 · Communiqué

Nouveauté chez wedi : un kit d'étanchéité pour tout type de receveur de douche en résine, acrylique, céramique ...

Nouveauté chez wedi :  un kit d'étanchéité pour tout type de receveur de douche en résine, acrylique, céramique ...

Une innovation récompensée qui répond à la règlementation "douche zéro ressaut"

Fort de 40 ans d’expertise dans le domaine des produits à carreler et d’étanchéité, wedi présente son nouveau kit d’étanchéité pour receveur de douche. Un produit adapté à l’arrêté « douche zéro ressaut », publié en septembre 2020, qui oblige l’installation de douches de plain-pied dans les logements neufs pour améliorer le confort de vie et la sécurité de la population vieillissante et des personnes à mobilité réduite.

Pour installer une douche zéro ressaut, les constructeurs doivent réaliser une étanchéité complète sur le sol de la salle d’eau. Comment alors assurer la continuité de cette étanchéité avec le receveur de douche ? En tant qu’expert de l’étanchéité dans la salle d’eau, wedi propose sa solution pour réaliser un pontage entre le receveur et l’étanchéité du plancher.

Le kit d’étanchéité wedi a déjà reçu plusieurs récompenses notables : un prix aux Élections des Produits du BTP  2023 organisées par SAGERET,  en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal et un second lors des États Généraux de la salle de bains, au concours du Palmarès des Salles de  Bains remarquables 2023.

Kit d’étanchéité wedi : une réponse à la règlementation « zéro ressaut »

Depuis le 1er juillet 2021, l’arrêté « zéro ressaut » impose une douche sans ressaut dans les logements collectifs neufs mais également dans les maisons individuelles destinées à la location. Une mesure qui répond à une problématique d’accessibilité universelle en permettant aux personnes à mobilité réduite, avec une déficience visuelle, ou de perte d’appui, d’accéder à leur salle d’eau sereinement et sans se
blesser. La mise en œuvre des douches à l’italienne impose de la rigueur et une parfaite étanchéité. En effet, encastrer un receveur de douche dans la chape
sans qu’il n’y ait de ressaut en entrée et en sortie de receveur présente le risque que l’eau puisse se retrouver sur le sol de la salle d’eau, en cas de défaut d’entretien du siphon. L’étanchéité doit donc être parfaitement assurée au niveau du receveur de douche, des murs et du sol de la salle d’eau pour éviter les infiltrations.

Pour accompagner les installateurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a complété l’arrêté en publiant un « guide pour la mise en œuvre d’une douche accessible zéro ressaut dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs ». Un document qui fixe un cadre technique et pédagogique pour que les acteurs concernés par la construction de salles d’eau puissent appliquer la réglementation avec des solutions de réalisation évaluées, et comprises de tous. Le zéro ressaut n’est pas problématique pour wedi, étant donné la maitrise acquise depuis plus de 20 ans sur les installations de douches à carreler durables. De plus, la marque se positionne comme un expert des pièces humides avec des solutions 100% étanches et garanties au minimum 10 ans.

Le kit d’étanchéité wedi : réaliser l’étanchéité au périmètre d’un receveur de douche

Avec son nouveau kit d’étanchéité, wedi apporte une solution pour réaliser l’étanchéité au périmètre de tous types de receveurs de douche qu’ils soient en acrylique, résine, céramique, conformément à la réglementation
« zéro ressaut » dans la construction neuve. D’ailleurs une ATEx wedi de cas A visée par le CSTB sera publiée dans les prochaines semaines. L’étanchéité totale du plancher de la salle d’eau étant obligatoire, il est précisé dans l’ATEx wedi, que celle-ci est réalisée avec les SEL (Système d’Étanchéité Liquide) de la société Weber.

En rénovation, le kit d’étanchéité wedi permettra d’assurer une « vraie » étanchéité professionnelle. En effet, si le kit n’est pas obligatoire pour des travaux de rénovation, il est fortement recommandé pour obtenir un espace de douche étanche et sûr dans le temps. Quelques étapes suffisent pour que l’installateur réalise l’étanchéité du receveur ainsi que les pontages étanches entre le receveur, les murs et le sol de la salle d’eau. Selon la configuration de la douche et la disposition du receveur par rapport à la pièce, les bandes et les angles butyle sont collés sur tranches du receveur, c’est facile, propre et rapide. Vient ensuite le SEL wedi 520 (Système d’Étanchéité Liquide) pour le collage de la bande et des angles au mur et au sol de la salle d’eau. L’objectif étant d’avoir une douche 100% étanche.