Open Energies · 16 Octobre 2025 · Communiqué

Open Energies 2026 : le rendez-vous des énergies intelligentes revient à Lyon pour une seconde édition !

4 min de lecture
partager cette info
Open Energies 2026 : le rendez-vous des énergies intelligentes revient à Lyon pour une seconde édition !

Fort du succès rencontré lors de sa première édition, le salon Open Energies fait son grand retour au parc d’exposition Eurexpo Lyon, les 10 et 11 mars 2026. Unique en son genre et complémentaire au salon national de la transition énergétique Bepositive, ce rendez-vous professionnel réunit l’ensemble des composantes des systèmes énergétiques - de la production jusqu’aux usages, en passant par le pilotage intelligent – autour d’une offre intégrée et experte.

L’innovation énergétique au cœur des enjeux

Plus de renouvelables, plus d’autoconsommation, plus d’usages électriques... L’innovation se diffuse sur toute la chaîne de valeur de l’énergie. Les technologies s’interconnectent et dessinent désormais un avenir énergétique plus flexible et local. Pour accompagner ces transformations, intensifier les coopérations et mettre en réseau les acteurs des systèmes énergétiques intelligents est devenu incontournable.  C’est dans ce contexte que le salon Open Energies prend tout son sens.

Positionné au carrefour des énergies renouvelables et du digital, Open Energies s’impose comme un rendez-vous essentiel dans un contexte où la filière est en attente de nouvelles orientations gouvernementales et réglementaires. Entre incertitudes et besoins de clarification, les acteurs partagent un constat : la décarbonation passera par une électrification accrue des usages, adossée à une production d’énergie décentralisée et d’origine renouvelable. En fédérant équipements techniques et solutions numériques, Open Energies crée un espace de dialogue et d’innovation qui lie production, consommation et pilotage. L’événement ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour la massification des ENR, indispensable pour atteindre les objectifs de décarbonation : d'ici 2030, 33 % de la consommation finale brute d'énergie en France devra provenir de sources renouvelables[1]

5 axes structurants, moteurs de la transition énergétique

Chiffres clés Open Energies 2024

  • 129 exposants et marques
  • + de 4 800 professionnels présents
  • 23 % de société ayant visité Open Energies et BEPOSITIVE
  • + de 1 300 participants aux conférences
  • 30 interventions sur les deux jours
  • 50 intervenants

Véritable plateforme d’échanges et de mise en relation, Open Energies est le lieu où expertise technique, innovation technologique et collaboration stratégique se rencontrent pour accélérer la transformation énergétique. Compact et ultra-spécialisé Open Energies réunit producteurs et distributeurs d’énergies renouvelables, intégrateurs, développeurs, gestionnaires de réseaux et décideurs autour de trois axes clé de l’intelligence énergétique :

  • Production : panneaux solaires, onduleurs, structures, ombrières…
  • Usages : mobilité électrique, bornes de recharge, pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques…
  • Pilotage : monitoring, smart building...
  • Stockage : batteries stationnaires, volants d’inerties…
  • Flexibilité : effacement énergétique, autoconsommation collective, vehicle-to-grid (V2G) …

En connectant ces cinq piliers, le salon accélère les développements commerciaux sur un marché en structuration et aux potentiels considérables.


Une programmation 2026 renouvelée, en phase avec les évolutions du marché

Face aux évolutions du marché, de nouveaux enjeux émergent et deviennent essentiels. Alors que la production d’énergie est désormais maîtrisée, l’attention se tourne désormais vers d’autres thématiques structurantes : le stockage, la flexibilité et l’intermittence des systèmes énergétiques. Ces sujets, au cœur des préoccupations du secteur, seront au centre de la programmation d'Open Energies en 2026.

À travers des ateliers, des conférences et des retours d'expérience, Open Energies met en lumière ces défis majeurs, offrant des contenus experts qui éclairent les tendances du marché et favorisent les opportunités de business.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire stratégique

Ancré au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, région leader en matière de réseaux intelligents et de solutions énergétiques innovantes, Open Energies réunit les acteurs d’un territoire en pointe, où expertises et expérimentations alimentent les solutions de demain. Première région de France en nombre d’installations photovoltaïques, de capteurs solaires thermiques et de production de chaleur solaire thermique, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ambitionne de devenir la région la plus solarisée d’Europe[2]. Cette stratégie de solarisation s’inscrit dans une approche plus large de décarbonation de la production d’énergie régionale, visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
En choisissant Eurexpo Lyon, Open Energies s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition énergétique régionale. La position centrale de Lyon offre également une accessibilité optimale pour les acteurs de l’énergie venus de toute la France.

 

[1] Source Statistiques du Développement Durable - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

[2] La filière solaire en Auvergne-Rhône-Alpes - Panorama régional - Janvier 2024