wedi · 22 Septembre 2021 · Communiqué

Plus grande acquisition de l'histoire de la société : la participation majoritaire d'ARDEX dans wedi

3 min de lecture
Partager cette info
Plus grande acquisition de l'histoire de la société : la participation majoritaire d'ARDEX dans wedi

Witten, 21. septembre 2021. L’expansion d’Ardex continue : le spécialiste des matériaux chimiques spéciaux implanté à Witten acquiert une participation majoritaire dans wedi GmbH, l’un des principaux fabricants de solutions complètes pour salles de bains haut de gamme dont le siège est à Emsdetten. Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de la société. Le personnel de ces deux entreprises familiales a d’ores et déjà été informé. À cette occasion, les responsables ont clairement indiqué que wedi continuerait d’agir en toute indépendance. Par ailleurs, Stephan Wedi reste actionnaire et directeur général de wedi. Fabian Rechlin conserve également sa place au sein de la direction.

Pour Mark Eslamlooy, Président-Directeur Général du Groupe Ardex, cette coopération marque un tournant décisif dans le développement de l’entreprise – et la perspective de la future collaboration avec wedi le réjouit en conséquence.

« Avec l’acquisition du leader du marché des systèmes de douche et de construction étanches, le Groupe Ardex fait un grand pas en avant. On ne peut pas faire mieux pour étendre notre compétence système : Ardex et wedi sont deux marques fortes qui se complètent parfaitement. Nos entreprises familiales partagent en outre la même vision de la proximité avec le client, de l’innovation et de la qualité. Globalement, nous disposons d’une base idéale pour une collaboration réussie. »

Les directeurs généraux de wedi, Stephan Wedi et Fabian Rechlin, considèrent également cette coopération comme un atout pour les deux entreprises. Le réseau international d’Ardex ainsi que les qualités complémentaires dans le domaine des produits ont été les principaux facteurs en faveur de cette décision.

« À nos yeux, Ardex est l’incarnation parfaite d’un accélérateur de croissance – il suffit de penser aux nombreux marchés étrangers ou au potentiel d’innovation commun. Il était extrêmement important pour nous de trouver un partenaire qui nous permette de conserver notre indépendance et de mettre nos forces au service d’une expansion mutuelle. Dans cette optique, nous mettrons également en œuvre avec Ardex les extensions de capacités déjà prévues. Ce sont des aspects qui me tiennent particulièrement à cœur et j’ai tout de suite eu un bon sentiment avec Ardex. », indique Stephan Wedi.

wedi, qui rencontre déjà un très grand succès en Europe, notamment en Allemagne et en France, est également leader du marché en Amérique du Nord depuis 2017, avec sa propre usine à Batavia, dans l’Illinois. L’objectif de la collaboration avec les autres entreprises du Groupe Ardex est de renforcer cette position.

« wedi et Ardex se complètent parfaitement non seulement en Allemagne, mais aussi sur d’autres marchés principaux comme les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la France, l’Angleterre, Autriche, Suisse ou encore le Benelux. La force d’innovation du Groupe Ardex est considérable, et nous nous attendons à une forte impulsion également dans ce domaine. », renchérit Fabian Rechlin.

« Nos partenaires du commerce et de l’artisanat nous encouragent depuis longtemps à aller plus loin. Nous mettons aujourd’hui cette recommandation en œuvre. »

Des entreprises familiales indépendantes

Par ailleurs, il tient à cœur des deux entreprises de garder leur pleine autonomie. wedi sera à l’avenir une entreprise indépendante au sein du Groupe Ardex, avec Stephan Wedi et Fabian Rechlin, les actuels directeurs généraux, à la barre. La raison sociale, la localisation, la marque et la stratégie de distribution ne changent pas non plus. Il en va de même pour les interlocuteurs des clients et des fournisseurs.

L’inventeur des systèmes de douche et de construction étanches

wedi est le leader du marché des systèmes de douche et de construction étanches en Europe et en Amérique du Nord. L’histoire à succès de l’entreprise a commencé en 1983 avec le panneau de construction étanche à 100 %. Avec son cœur bleu, il reste encore aujourd’hui le fleuron de l’entreprise. Ce qui a commencé avec un seul homme dans un garage est aujourd’hui devenu une entreprise internationale avec plus de 500 collaborateurs et un autre site de production aux États-Unis.

Les deux parties ont convenu tacitement des conditions économiques de la coopération. Metzler Corporate Finance a apporté son aide à wedi dans le cadre de la transaction en tant que conseiller en fusion-acquisition exclusif.