Xella · 30 Juin 2017 · Communiqué

Référentiel E+ C-

Référentiel E+ C-

Selon une étude Pouget rendue publique, les performances thermiques et environnementales des murs en béton cellulaire Ytong permettent d’atteindre les niveaux energie et Carbone ouvrant droit au bonus de constructibilité.

Xella est un acteur engagé et reconnu dans l’élaboration des standards des bâtiments de demain, via ses solutions en béton cellulaire. Xella a d’ailleurs été la première entreprise à obtenir la certification Pro Perméa pour les logements collectifs. C’est donc tout naturellement que le groupe est aujourd’hui prêt pour l’expérimentation du nouveau référentiel E+C-, qui préfigure les prochaines réglementations thermiques – RE 2018 (environnemental) puis RBR 2020 (bâtiment responsable). Il introduit un changement majeur en prenant en compte le bilan carbone d’un bâtiment neuf en complément de son bilan énergétique afin de généraliser des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte environnementale.

L’étude pouget démontre que les solutions Ytong atteignent les niveaux e3 et C2

Les résultats de l’étude indépendante, commandée par Xella auprès du bureau d’études Pouget, pour évaluer le positionnement des solutions Ytong S-BBC en collectif, démontrent l’excellent positionnement des solutions en béton cellulaire.

>  CARBONE PCE : quel que soit l’énergie,  la solution Ytong S-BBC 25 dépasse de 20 %  le niveau C2, le plus exigeant du référentiel.

>  CHAUFFAGE GAZ : la solution Ytong S-BBC 25 permet d’atteindre le niveau E2 et le seuil RT2012 -20 % ouvrant droit au bonus de constructibilité, avec seulement 10 cm d’isolation intérieure. Le niveau E3 peut être atteint en utilisant les meilleures techniques disponibles.

>  CHAUFFAGE ELECTRIQUE : la solution  Ytong S-BBC 25 permet de réaliser un bâtiment conforme RT 2012 avec isolation intérieure, et même d’atteindre le niveau e1  en utilisant les meilleurs techniques disponibles. Le niveau carbone total C2  est atteint et ouvre droit au bonus  de constructibilité, en complément du respect de 2 des 3 critères définis dans la démarche d’exemplarité environnementale.

Pour François Chardon, directeur marketing et développement de Xella France : «   Cette   étude,  réalisée   sur   un   bâtiment   collectif   d’une  surface  habitable  2 022 m²,  soit   34   logements,   démontre  que les solutions Ytong tiennent toutes leurs promesses en termes de maitrise de l’impact environnemental. Les mesures  des  émissions  PCE  pour  l’utilisation  du   béton   cellulaire   permettent  systématiquement   d’atteindre   le  niveau   Carbone   2,   que   ce   soit   en  chauffage électrique ou gaz. Et   concernant   l’Energie,   les   très  bonnes   performances   thermiques  des  solutions  Ytong  S-BBC  assurent  aisément   l’obtention   du   bonus   de  constructibilité   en   chauffage   au  gaz,  tout  en  restant  en  isolation  par  l’intérieur. Elles permettent également  d’atteindre   la   RT   2012   avec   un  chauffage   électrique,   toujours   avec  une isolation par l’intérieur. »

Ytong, des solutions conformes  aux exigences d’aujourd’hui et de demain

Xella prêt à apporter son expertise  aux projets labelisés e+ C
Les solutions en béton cellulaire Ytong disposent de FDES, norme NF EN 15804, vérifiées par un organisme indépendant. Ces caractéristiques correspondent aux exigences attendues pour l’ensemble des FDES au 1er juillet 2017. Un gage de qualité aujourd’hui mais
surtout de confiance à long terme, quand on sait que 56 % des 1 651 FDES
 (représentants 35 718 références commerciales) ne sont que déclaratives et qu’uniquement 26 % des FDES NF EN 15804 sont conformes à la norme européenne, selon le baromètre INIES 2016.

Xella prêt à apporter son expertise aux projets labelisés e+ C

Dès le lancement de l’expérimentation, Xella a engagé une démarche volontaire par le biais de ses équipes commerciales pour identifier et apporter son concours et son expertise à des projets de bâtiments collectifs visant la labellisation E+ C-.
«  Grâce  aux  bénéfices  thermiques  et  environnementaux  de  nos  solutions  en  béton  cellulaire  Ytong,  l’objectif  est  de  contribuer  à  la  réalisation  de  projets  partout  en  France,  qui  alimenteront  l’observatoire  mis  en  place  par  les  pouvoirs  publics  » , annonce François Chardon

Le référentiel E+ C-

Les constructions neuves sont  désormais évaluées sur 2 critères :

>  ENERGIE avec l’indicateur Bilan BEPOS qui mesure la performance énergétique du bâtiment : il est mesuré en kWh d’énergie primaire par mètre carré de surface au sol et par an. Par rapport à la consommation RT2012 (Cep) il intègre également les consommations de l’ensemble
des appareils et équipements du logement, (forfaitisées à 75 kWh en maison et 70 kWH en collectif).

>  CARBONE avec l’indicateur Bilan EGES qui mesure son bilan carbone pour sa construction et son exploitation : il est mesuré en kg d’équivalent CO2 par mètre carré de surface au sol et sur une période de 50 ans.

Le référentiel définit :

>  4 niveaux ENERGIE : E1, E2, E3 à E4,
dont les valeurs dépendent du type de bâtiment, de sa localisation et de sa surface.

>  2 niveaux CARBONE : C1 et C2, qui intègrent chacun une exigence sur les produits de construction et équipements (PCE) nécessaires à la construction du bâtiment et une exigence sur le bilan total du bâtiment sur 50 ans (TOTAL) intégrant également la construction et l’utilisation.

CONTACT MEDIAS

Le Crieur Public