Ritchie Bros · 21 Juin 2021 · Communiqué

Ritchie Bros – Des premières portes ouvertes réussies pour les sites en région

3 min de lecture
Partager cette info
Ritchie Bros – Des premières portes ouvertes réussies pour les sites en région

En 2020, Ritchie Bros, leader de la vente aux enchères de matériel d’occasion, a connu une année charnière. D’un modèle conjuguant ventes physiques et ventes en ligne, l’entreprise est passé à un concept entièrement dématérialisé. Ce passage au 100% digital pour l’organisation des ventes a ouvert de nouvelles perspectives à l’entreprise car depuis sa mise en place, ce modèle connait une forte augmentation de l’audience. Par rapport à 2019, on observe, en France, une croissance de 10% chez les nouveaux vendeurs, de 73% chez les enchérisseurs et de 34% chez les acheteurs. Cela s’accompagne d’un réel dynamisme sur le marché de l’occasion, avec une demande de plus en plus forte pour de ce type d’équipements.

Pour pallier la distance induite par le digital avec ses clients en région, Ritchie Bros souhaitait développer sa présence au cœur des territoires, en lien étroit avec les professionnels de la construction, du transport et du monde agricole.

En 2021, Ritchie Bros a ouvert de nouveaux sites en région à Avignon, Cahors et Izeaux. Au total, 667 lots ont déjà été consignés sur ces sites régionaux. Lors des récentes portes ouvertes qui ont eu lieu le lundi 14 juin 2021, Ritchie Bros a accueilli pour la première fois ses consignataires locaux. Ils étaient environ une vingtaine par site à participer à l’évènement convivial, l’occasion de présenter et/ou de redécouvrir le fonctionnement de l’entreprise.

« Les résultats de notre année 2020 et de notre virage au 100% digital sont prometteurs. Nous souhaitons continuer de nous tourner vers de nouveaux marchés. Ritchie Bros représente aujourd’hui 4,5% du marché de l’occasion en France. Nous avons de vraies opportunités de développement. »

-David Dahirel, directeur commercial France

Un service de proximité pour accéder au marché mondial

L’ancrage local de Ritchie Bros se traduit par la proximité que l’entreprise souhaite entretenir avec ses clients. Chaque vendeur a une relation particulière avec le commercial qui lui est rattaché. Celui-ci conseille son vendeur en mettant à profit son expertise et sa connaissance du marché pour déterminer la valeur de l’équipement mis en vente. Une fois le matériel consigné, il suffit au vendeur de déposer sa machine sur le site d’Avignon sans avoir à transporter son matériel sur de grandes distances. Cette proximité permet à Ritchie Bros d’offrir une qualité de service sur-mesure, au plus près du terrain.

Par ailleurs, le vendeur bénéficie de l’envergure mondiale de l’entreprise pour élargir ses perspectives de vente. Grâce au programme de marketing international, les machines sont proposées tant aux acheteurs locaux qu’aux acheteurs internationaux. Peu importe la distance, le vendeur est assuré de vendre son équipement au plus offrant.

« Ritchie Bros est une entreprise qui apporte des solutions aux entrepreneurs qui souhaitent se séparer de matériels d’occasion. Grâce à notre réseau d’acheteurs international, nous rapprochons les acheteurs et les vendeurs. »

- Adrien Libeer – Responsable du site d’Avignon

« L’ouverture d’un nouveau site de stockage permet de faciliter les échanges avec les entrepreneurs régionaux en leur donnant accès à une antenne locale à qui s’adresser. »

- Bertrand Lemoine – Responsable du site de Cahors

DECOUVRIR LE COMMUNIQUE SUR CAHORS

DECOUVRIR LE COMMUNIQUE SUR AVIGNON

DECOUVRIR LE COMMUNIQUE SUR IZEAUX