Saint-Gobain · 14 Décembre 2021 · Communiqué

Saint-Gobain lance COOL-LITE XTREME 61/29 et 61/29 II : performances extrêmes et esthétiques

3 min de lecture
partager cette info
Saint-Gobain lance COOL-LITE XTREME 61/29 et 61/29 II : performances extrêmes et esthétiques

Une transparence incomparable pour des verres alliant un haut niveau de protection solaire et une excellente isolation thermique

Saint-Gobain innove et lance les verres COOL-LITE® XTREME 61/29 et 61/29 II. Les derniers-nés de la gamme COOL-LITE® XTREME conservent les mêmes niveaux de performances que les verres XTREME 60/28 et 60/28 II, mais avec une esthétique grandement améliorée. Ces nouveaux produits se caractérisent par un aspect très neutre en couleur, quel que soit l’angle d’observation et par un très faible niveau de réflexion lumineuse.
Le développement de ces verres répond à la tendance architecturale actuelle qui vise à obtenir des façades extrêmement transparentes avec une grande efficacité énergétique. Par leurs caractéristiques techniques, ils contribuent à répondre aux exigences de la réglementation environnementale RE 2020 pour des bâtiments performants en énergie et confortables, été comme hiver.
Les nouveaux COOL-LITE® XTREME 61/29 et 61/29 II devraient donc naturellement s’intégrer dans tous les projets tertiaires avec des façades modérément à fortement vitrées.
Ils s’inscrivent dans la continuité des verres à couche, avec une sélectivité et une esthétique exceptionnelle, développés par Saint-Gobain depuis plusieurs années.

Un verre extrêmement performant avec une grande transparence

Véritable innovation, ces nouveaux verres COOL-LITE® XTREME 61/29 et 61/29 II bénéficient de performances techniques extrêmement élevées et d’une esthétique grandement améliorée.

Pour leur aspect, la réflexion lumineuse extérieure a été abaissée à 11%, ce qui limite les reflets sur leur surface et augmente la perception de transparence. De plus, leur couleur très neutre, même lorsque le vitrage est observé en angle, renforce encore la sensation de transparence vue de l’extérieur.

En ce qui concerne leurs performances techniques, le ratio entre apport en lumière naturelle et apport solaire, appelé sélectivité, est extrêmement élevé puisqu’il dépasse 2*. Il traduit la capacité de ces produits à bloquer de manière sélective l’énergie solaire tout en laissant entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.
*Les vitrages performants traditionnels ont une sélectivité entre 1,7 et 1,9.

Enfin, leur haut niveau de clarté et de protection solaire associé à leur excellente isolation thermique contribuent à diminuer les consommations énergétiques dues à l’éclairage artificiel, au chauffage et à la climatisation. Ces qualités contribuent au bien-être et au confort thermique des personnes et permettent d’engager une démarche d’économies d’énergie.

Grâce à leurs performances, leur utilisation est adaptée :

                    • En façade modérément à fortement vitrée, pour un apport important de lumière naturelle combiné à une protection solaire efficace. Pour le confort visuel des utilisateurs (protection contre l’éblouissement), l’ajout de stores intégrés dans le double vitrage est possible.

                   • En puits de lumière, en toiture partiellement vitrée (véranda ou atrium), en verrière complètement vitrée avec l’ajout éventuel de protection solaire intérieure additionnelle.

Le rendu esthétique des nouveaux COOL-LITE® XTREME 61/29 et 61/29 II est proche des vitrages XTREME 70/33 et 70/33 II de la gamme XTREME avec un niveau de protection solaire plus élevé.

Un meilleur confort intérieur pour les utilisateurs :

COOL-LITE® XTREME 61/29 et 61/29 II contribuent au confort intérieur en associant luminosité, isolation thermique et protection solaire. Le confort visuel des utilisateurs est amélioré en journée grâce à un niveau élevé en lumière naturelle. En soirée, grâce à un faible reflet intérieur, neutre en couleur.
Concernant le confort thermique, l’excellente isolation limite la sensation de paroi froide en hiver et la protection solaire élevée réduit la surchauffe en été.