Toshiba · 30 Juin 2016 · Communiqué

SHRMe, le DRV 3-Tubes nouvelle génération

5 min de lecture
Partager cette info
SHRMe, le DRV 3-Tubes nouvelle génération

La nouvelle gamme SHRM e 3-tubes Tout-Inverter permet la production de chauffage et rafraîchissement simultanée avec récupération d’énergie. Dédié au grand tertiaire (bureaux, hôtellerie, bâtiments publics…), le SHRM e bénéficie des dernières avancées technologiques Toshiba : compresseur DC Twin-Rotary dernière génération, régulation Inverter, boitier sélecteur de débit multi-sorties, fonction chauffage optimisé… avec une montée en puissance des systèmes (nouveaux modules 16, 18 et 20 CV).    Cette nouvelle génération de DRV 3-tubes est capable de répondre aux différentes normes ou réglementations en vigueur et à venir : EN 378, RT 2012, Directive ErP Lot 21… Avec un ESEER de 8,17 pour le module 16 CV,  le SHRM e  est  le N°1 sur le marché, et satisfait les exigences des investisseurs, installateurs, responsables maintenance et utilisateurs.

Une solution fiable et performante avec une gamme de puissances plus élevées

La gamme SHRM e s’étoffe et comprend désormais des modules d’une puissance de 8 à 20 CV (7 tailles disponibles) avec des combinaisons pouvant atteindre jusqu’à 54 CV. Cet éventail de puissances permet une plus grande flexibilité pour répondre à tous types de projets. L’intégration du compresseur DC Twin-Rotary conçu et fabriqué par Toshiba associé à la régulation Inverter ultra-précise à 0,1 Hz près, boostent les performances à charges partielles du système. Cette technologie permet un contrôle précis de la puissance nécessaire, en fonction du besoin pièce par pièce.   Afin d’augmenter la fiabilité et l’efficacité du compresseur, un nouveau traitement DLC (Diamond Like Carbon) recouvre chaque palette du compresseur. La dureté très élevée, associée à un coefficient de frottement très bas,  apporte une protection supérieure au compresseur et ainsi à l’ensemble du système.

Une installation optimisée

La gamme compte désormais 3 châssis intégrant chacun 2 compresseurs Inverter pour une puissance sur-mesure.

>  Modules de 8 à 10 CV : H 1830 x L 990 x P 780 mm
>  Modules de 12 à 14 CV : H 1830 x  L 1210 x P 780 mm
>  Modules de 16 à 20 CV : H 1830 x L 1600 x P 780 mm

Avec leur nouveau design, les unités extérieures assurent un maximum de puissance pour un encombrement au sol réduit (-18 % pour un module 20 CV par rapport à la génération précédente). La compacité des nouveaux châssis offre plus de liberté au bureau d’études, dans la conception du système et surtout facilite l’implantation des groupes en toiture ou au sol. Cette solution réduit les problématiques liées au poidsencombrement du produit pour une installation plus rapide.

Autre évolution majeure : le boitier sélecteurs de débit multi-sorties.

Equipé de 4 ou 6 sorties, il permet une véritable gestion centralisée des débits de réfrigérant et simplifie l’installation. Chaque sortie permet de raccorder jusqu’à 8 unités intérieures en fonctionnement maître-esclave et jusqu’à 10 unités intérieures en fonctionnement zoning, avec un mode de fonctionnement commun pour toutes les unités intérieures, mais des fonctions marche-arrêt et point de consigne indépendantes. Ces nouveaux boitiers permettent aussi de limiter le nombre de brasures réduisant d’autant la durée d’installation.

En outre, la nouvelle gamme SHRM e apporte une grande flexibilité afin de répondre à tous types de projets :

>  Jusqu’à 64 unités intérieures par système, parmi plus de 100 références.
>  Jusqu’à 1 000 m de liaisons frigorifiques totales, 200 m entre le 1er raccord et l’unité la plus éloignée, et un dénivelé maximum de 90 m entre l’unité extérieure et l’unité intérieure la plus éloignée.  Jusqu’à 50 m de liaisons sont également possible, entre le boitier sélecteur de débit et les unités intérieures raccordées.  


Un DRV qui a l’intelligence de récupérer l’énergie !  

Le SHRM e intègre la fonction récupération d’énergie qui permet d’échanger de l’énergie entre les unités intérieures fonctionnant en mode chauffage et celles fonctionnant en mode rafraîchissement, sans solliciter le groupe extérieur.

Une solution high-tech

La solution « Wave tool », intégrée sur chaque unité extérieure, permet au responsable maintenance d’effectuer un check-up complet de l’installation via un Smartphone : visualisation de l’installation, lancement de cycle de tests, report des défauts. Le transfert des données entre l’unité extérieure et le smartphone se fait via la technologie NFC. Ces données peuvent ensuite être transférées par e-mail, pour analyse à distance. Un des points de développement important de Toshiba a été de travailler sur le maintien de la puissance calorifique en période de dégivrage. La fonction chauffage optimisé consiste à limiter l’exécution d’un cycle de dégivrage standard, en injectant ponctuellement des gaz chaud dans l’échangeur de l’unité extérieure, sans perturber le fonctionnement des unités intérieures. Le confort au niveau de l’utilisateur est ainsi maintenu. Le SHRM e dispose également d’une régulation « HFP ». Elle permet une gestion ultra-précise du débit de réfrigérant grâce à l’utilisation de vannes motorisées à pas variables qui s’ouvrent plus ou moins (1 500 pas de régulation), en fonction de la demande et de la position de l’unité dans le bâtiment, pour fournir la juste quantité de réfrigérant à chaque unité intérieure. Cette fonction permet d’optimiser au maximum le débit de réfrigérant durant toutes les phases de fonctionnement (démarrage, maintien de température,…) et donc le fonctionnement du compresseur.

Un confort sur-mesure

Le nouveau DRV 3-tubes SHRM e apporte un confort continu et une flexibilité d’utilisation, pour créer des ambiances de travail sereines et tempérées. L’utilisateur appréciera la simplicité d’utilisation de la nouvelle télécommande RBC-AMS54E-ES. Equipée d’un large écran et de menus en français, elle permet des réglages  rapides et précis. La fonction double point de consigne permet en mode auto de régler 2 consignes de température, afin de garantir un niveau de confort élevé toute l’année et favoriser les économies d’énergie. L’utilisateur peut également activer la fonction « soft cooling » qui permet d’orienter le flux d’air vers le haut et de renforcer la sensation de confort.