S&P France · 15 Septembre 2023 · Communiqué

S&P France lance Domeo Evo : la nouvelle génération de VMC double-flux

6 min de lecture
partager cette info

S&P France lance Domeo Evo : la nouvelle génération de VMC double-flux

Dans un contexte plus difficile au niveau de la construction neuve S&P France mise sur la rénovation et son savoir-faire unique de fabriquant Made in Pyrénées. La filiale Française du groupe familial Soler & Palau – leader mondial de systèmes de ventilation – poursuit sa dynamique de développement et enrichit sa gamme avec le lancement du DOMEO EVO, une nouvelle centrale VMC double-flux, plus performante et connectée. Elle répond aux besoins spécifiques du marché tant sur la réglementation environnementale que sur les questions d’économies d’énergie, de confort sonore et de l’amélioration de la QAI dans le bâti. Une quête de performance pour S&P France conformément aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux contraintes pour les installateurs et distributeurs.

« La ventilation est une nouvelle fois un sujet central : c’est la solution. »
 

Le marché de la ventilation en France aujourd’hui est très large et couvre tous les types de bâtiments. Le marché de la résidence individuelle représente quelques 900 000 pièces par an vendues en France, dont une grande partie à destination du marché de la rénovation et du remplacement. Quant à la maison individuelle, c’est un marché qui croit d’année en année. Au global, le marché grossit mécaniquement de 1 à 2 % avec le remplacement des équipements qui ont une durée de vie de 15 à 20 ans. Et tous les 15 ans, ce marché du remplacement est doublé.
Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour avoir des installations qui fonctionnent, pérennes et performantes. Le besoin est d’avoir des bâtiments peu énergivores. Il s’agit donc d’isoler les logements. Mais plus on isole les logements, plus on a besoin d’avoir une ventilation performante.

« Toutes les caractéristiques annoncées sur nos produits sont vérifiées et vérifiables. Cela peut sembler évident, mais aujourd’hui, S&P est l’unique vrai fabricant de systèmes de ventilation dans le monde. Et cela nous permet d’avoir une maîtrise totale de la qualité de nos produits et ses composants, qui n’est pour nous pas négociable. Lorsqu’on dit qu’on fabrique un ventilateur S&P France, le moteur électrique, la roue, le corps du produit, etc. Tous nos composants sont fabriqués dans les Pyrénées, dans nos usines catalanes. »,
exprime Laurent BROQUEDIS, directeur général.

L’approche du traitement de l’air est différente depuis la crise sanitaire. Et les transformations réglementaires avec la RE2020 et autour de la rénovation avec les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou Ma Prime Rénov’, sont importantes et représentent de vrais accélérateurs. Résultat, le sujet de la QAI commence à raisonner dans l’esprit collectif. Pendant des années, la ventilation était vue uniquement à travers la question thermique. Certes, elle peut faire rentrer de l’air froid mais il est nécessaire à l’équilibre thermique de la maison, évite les problèmes de condensation et assure le bien-être, la santé de ses occupants et du bâti. Tout cela en luttant contre les polluants présents à l’intérieur des logements – tels que l’humidité, les COV (Composés Organiques Volatils) et le CO2. C’est pour cela que de l’air neuf est introduit, pour diminuer les concentrations des polluants qui sont ensuite extraits pour être rejetés à l’extérieur. Il y a une prise en compte plus importante de la qualité de l’air intérieur.

« Si le système de ventilation ne fonctionne pas bien, cela impacte la qualité de l’air à l’intérieur du logement. D’où les nouvelles obligations de contrôle issues de la dernière réglementation environnementale (RE2020). Tout ça est un équilibre difficile à obtenir. Une maison « trop » étanche qui n’a pas de renouvellement d’air, avec une augmentation de la température et de l’humidité à l’intérieur, c’est une maison qui n’est pas saine et qui peut favoriser certaines pathologies comme l’asthme, les maladies chroniques, l’inconfort et in fine un bâti qui se dégrade. La ventilation est donc une nouvelle fois un sujet central : c'est la solution. », affirme Laurent BROQUEDIS, directeur général.

La VMC double-flux c’est un système de confort global thermique, acoustique, qualité d’air et filtration. Installer une VMC double-flux chez soi comporte de nombreux avantages : économies d’énergie assurées, air plus sain, confort de vie amélioré, meilleure isolation acoustique vis-à-vis des nuisances extérieures. 

Avec le développement du DOMEO EVO, S&P prend position sur la mise en avant d’un véritable récupérateur d’énergie, plus que la simple centrale double-flux. C’est la solution la plus aboutie des systèmes de VMC, car elle peut aussi gérer les polluants présents dans le logement avec des capteurs spécifiques intégrables.

Le DOMEO EVO, la VMC double-flux nouvelle génération

Le DOMEO EVO porte bien son nom. C’est un vrai récupérateur d’énergie, issu de l’évolution de la centrale double-flux DOMEO, commercialisé depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, la marque lance le dernier né de cette gamme appelé DOMEO EVO qui intègre toutes les dernières technologies. L’acoustique du produit a ainsi été améliorée, mais aussi son rendement sur les échanges de températures, passant de 88 à 94 %. Et pour faciliter encore un peu plus la vie des utilisateurs, la marque a intégré le module de connexion à distance, facilitant la gestion de la QAI de son logement depuis un applicatif dédié. De même, grâce à son module électrique de préchauffage autorégulé, facilement intégrable dans le récupérateur d’énergie. Il permet de répondre à la RE2020, alors que toutes les offres du marché obligent, au mieux, le montage d’une batterie externe.

Le DOMEO EVO présente une gamme complète de produits, offrant ainsi des options adaptées à divers besoins et environnements. Avec des modèles disponibles en trois niveaux de débits, à savoir les modèles 225, 315 et 450 ; ce récupérateur d’énergie répond efficacement à la taille et aux besoins spécifiques de sa maison. Cette variété garantit aux habitants de bénéficier du débit d'air maximum adéquat pour leur espace, optimisant ainsi la performance du système.
 

De plus, le DOMEO EVO est doté de multiples options de commande. Il y a le choix entre une commande filaire pratique pour réguler la vitesse, notamment le mode de rafraîchissement nocturne, pour un environnement de sommeil parfaitement confortable. Il existe également une solution sans fil : la commande radio est disponible pour une flexibilité totale. Le DOMEO EVO, sur les modèles DHU et SERENITE, intègre une sonde de détection d'humidité intelligente, qui ajuste automatiquement les paramètres de ventilation en fonction des besoins, améliorant ainsi la qualité de l'air intérieur et la gestion des polluants émis par les occupants. Enfin, sur le modèle SERENITE uniquement, une sonde déportée AIRSENS de Qualité d’Air Intérieur sans fil est fournie, afin d’adapter le renouvellement d’air selon la concentration de polluants dans une pièce ciblée (jusqu’à 5 sondes peuvent être couplées au récupérateur d’énergie).

Le DOMEO EVO est certifié NF 205 VMC. Les performances cumulées du DOMEO EVO sont à ce jour inégalées sur le marché. Le DOMEO EVO se distingue par son étanchéité à l’air, affichant des taux de fuite remarquablement bas, oscillant entre 0,5 et 1,5 %. En d’autres termes, il garantit une protection totale contre toute circulation d’air en dehors de son échangeur thermique. Ces valeurs révèlent également une qualité d'assemblage irréprochable et des choix de matériaux extrêmement qualitatifs.

Une quête de performance qui se retrouve notamment dans la réponse apportée aux professionnels installateurs : une installation plus facile, rapide et sécurisée.

Pour les distributeurs, le DOMEO EVO est configurable en fonction de l’habitat. C’est donc un seul stock à gérer, tandis que pour l’installateur c’est un produit qui s’adapte aux configurations de l’habitat et aux contraintes du marché.