Pensé pour valoriser les solutions concrètes en faveur de la transition énergétique et favoriser les synergies durables, TERRENTRA Metz propose deux jours d’immersion au cœur des dynamiques locales du Grand Est. Une occasion unique de rencontrer, d’échanger et de débattre aux côtés d’experts régionaux, engagés pour accélérer la transition dans leur territoire. Coup de projecteur sur ce nouveau salon et sur les temps forts de cette première édition.
Organisé par la division GreenTech+ de GL events, le salon TERRENTRA Metz marque la première étape d’un nouveau cycle de rendez-vous professionnels dédiés à la transition énergétique locale. En choisissant Metz pour cette première édition, Terrentra s’inscrit dans une dynamique régionale forte : au cœur du Grand Est, territoire en pointe sur le biométhane et l’éolien, la ville bénéficie d’un positionnement stratégique et d’un écosystème déjà mobilisé. Complémentaire au salon national de référence BEPOSITIVE, dont la prochaine édition se tiendra du 23 au 25 mars 2027 à Eurexpo Lyon, ce nouveau format régional s’inscrit dans une volonté de décloisonner les filières et de renforcer les dynamiques territoriales. À travers une stratégie multidestinations et un maillage territorial dense, Terrentra vise à rapprocher les acteurs économiques des territoires tout en consolidant les liens avec les acteurs publics et associatifs locaux.
En s’appuyant sur les dynamiques spécifiques de chaque région, Terrentra propose une programmation sur mesure, avec des contenus concrets et prospectifs, parfaitement adaptés aux réalités locales. Entre 2025 et 2026, 4 salons TERRENTRA seront organisés au cœur de 4 territoires dynamiques : Grand Est (Metz), Hauts-de-France (Amiens), Normandie (Caen) et Nouvelle-Aquitaine (Poitiers). Durant deux jours, ces nouveaux rendez-vous B2B réuniront industriels, collectivités, prescripteurs et porteurs de projets. Conçus pour favoriser des échanges à la fois conviviaux et productifs, ils offriront l’opportunité de découvrir de nouvelles technologies, de partager des projets et de renforcer les synergies entre les acteurs locaux. Des événements clés pour valoriser les stratégies de transition territoriale et favoriser de nouvelles collaborations et opportunités d’affaires.
Véritables piliers des stratégies de décarbonation portées par la région Grand Est, la première édition de TERRENTRA à Metz mettra en lumière les filières biogaz et photovoltaïque. Pensé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, l’événement rassemblera une trentaine d’exposants issus de ces secteurs clés, mais aussi des organismes de financement, des structures de formation et des bureaux d’études spécialisés.
Une diversité d’expertises réunie pour accompagner concrètement les dynamiques territoriales de transition. Cette mobilisation collective s’appuie sur l’engagement actif de quatre partenaires institutionnels – COEDIS, INES, Envirobat Grand Est et ATEE Grand Est – qui, grâce à leurs expertises complémentaires, apporteront un éclairage précieux sur les actions concrètes menées dans la région.
Aux côtés d’acteurs nationaux, une dizaine d’entreprises et structures implantées dans le Grand Est prendront part à cette première édition de TERRENTRA. Installateurs, bureaux d’études, accompagnateurs de projets, organismes de financement ou de formation, ces exposants incarnent la diversité des compétences régionales déployées dans les filières biogaz et photovoltaïque. Leur ancrage local et leur connaissance fine des enjeux du terrain en font des partenaires clés pour le développement de solutions adaptées aux spécificités territoriales. Parmi eux figurent notamment BTC Assurance Abeille, Crédit Agricole de Lorraine, EMT Solutions, Isowatt Grand Est, Enerios – Artisans Associés, Envirobat Grand Est, GRDF, Hydrotech Environnement, Mobasolar, NaTran et Antargaz. Leur participation traduit une volonté commune, contribuer activement à la transformation énergétique du territoire et faire émerger, localement, des projets durables et opérationnels.
Avec ENERIOS, acteur régional reconnu dans l’accompagnement et la réalisation de projets photovoltaïques, nous avons à cœur de construire, avec nos clients, une solution optimale pour que la transition énergétique ait du sens. En tant que bureau d’études et installateur photovoltaïque, il nous parait évident de participer à la première édition du Salon Terrentra, pour rencontrer les professionnels et les collectivités de la Région Grand Est cherchant une solution concrète pour le photovoltaïque, le stockage, les bornes de charge VE et les ombrières de parkings (loi APER). Yann BECHTEL,
Directeur Commercial ENERIOS ARTISANS ASSOCIES
Pour en savoir plus sur les exposants : https://metz.terrentra.fr/partners
Organisé en partenariat avec GRDF, le Village Biogaz constituera l’un des espaces centraux de cette première édition de TERRENTRA Metz. Dédié à une filière en pleine structuration, il réunira des acteurs majeurs, impliqués dans le développement de la méthanisation et de l’injection de biométhane. Pensé comme un lieu d’échanges et de mise en réseau, cet espace thématique permettra d’aborder les enjeux techniques, économiques et réglementaires liés au déploiement de la filière, tout en valorisant les expertises et les initiatives locales. Il permettra d’offrir aux visiteurs un panorama clair des différentes étapes de la chaîne de valeur, de la production à l’injection, en passant par l’accompagnement des porteurs de projet. À travers cet espace, TERRENTRA met en lumière l’une des ambitions structurantes du Grand Est : faire du biogaz un levier stratégique de sa transition territoriale.
Chez GRDF, nous avons l’ambition, les moyens et la conviction pour apporter des solutions concrètes de décarbonation auprès de l’ensemble de nos clients et partenaires. En tant que premier distributeur de gaz au monde à inscrire une trajectoire de décarbonation en ligne avec les Accords de Paris, notre participation au Salon Terrentra est l’occasion de réaffirmer notre engagement en région Grand Est : 25% de gaz vert dans les réseaux gaz d’ici 2030. Aujourd’hui, nous avons le potentiel pour couvrir l’ensemble de nos besoins en gaz vert, une énergie 100% renouvelable, issue de la méthanisation et produite sur notre territoire.
Emmanuel CONNESSON, Directeur adjoint GRDF Est
Au cœur de TERRENTRA Metz, l’espace Agora proposera deux journées de conférences conçues pour favoriser le dialogue entre acteurs publics, privés et institutionnels engagés dans la transition énergétique. Pensée comme un lieu de partage d’expériences et d’expertises, l’Agora abordera des sujets concrets liés aux réalités du terrain et aux spécificités du territoire. Cette programmation s’adresse en particulier aux acteurs de la rénovation énergétique, professionnels du monde agricole, porteurs de projets en transition énergétique, gestionnaires de bâtiment, chefs d’entreprises et décideurs, qui y trouveront des réponses adaptées à leurs enjeux. La programmation s’articulera autour d’une dizaine de temps forts, parmi lesquels :
En croisant les regards de collectivités, d’experts techniques et d’opérateurs de terrain, l’Agora contribuera à nourrir une réflexion collective autour des leviers d’actions et des coopérations possibles pour accélérer la transition énergétique à l’échelle régionale.
Pour découvrir l’intégralité du programme de conférences : https://metz.terrentra.fr/sessions
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.