Dewalt · 22 Mars 2018 · Communiqué

TOOL CONNECT 2.0 : gestion du parc d’outils via Bluetooth

TOOL CONNECT 2.0 : gestion du parc d’outils via Bluetooth

Dans une société de plus en plus connectée, le secteur du bâtiment est pleinement concerné par la transformation digitale. DEWALT l’a bien compris et lance la nouvelle version de TOOL CONNECT™, une solution pour gérer l’équipement de chantier sur mobile. Toujours dans une volonté d’améliorer la productivité des professionnels sans pour autant affecter leur investissement, la marque perfectionne le concept avec de nouvelles possibilités pour se connecter : des batteries et des outils équipés de la fonction Bluetooth à un prix équivalent aux modèles non connectés, mais aussi un connecteur convertissant tous les outils XR 18V et un tag se fixant sur n’importe quel objet comme les échelles ou l’outillage à main. Localiser ses machines, retrouver un outil égaré, gérer les paramètres, bloquer leur démarrage… De nombreuses fonctionnalités permettent à l'utilisateur de garder constamment la main sur son matériel. DEWALT laisse ainsi entrevoir la perspective d'un chantier 100% connecté...

4 POSSIBILITÉS POUR SE CONNECTER

Batteries (à partir d’avril 2018)

Disponibles en 5 et 2 Ah et compatibles sur toute la gamme XR 18V, elles permettent aux outils associés d’être localisables.

Outils

3 outils intègrent directement la technologie TOOL CONNECT™ : une perceuse-visseuse à percussion, une perceuse-visseuse compacte et une visseuse à chocs. L’utilisateur peut accéder aux différentes données et fonctionnalités via l’application même sans batterie.

Connecteur (à partir d’avril 2018)

Pour tous les outils qui ne seraient pas TOOL CONNECT™, ce support ultra léger et compact se glisse entre la machine et sa batterie et connecte l’outil à l’application. Attention cependant, pour des questions de sécurité, une fois fixé, le connecteur est indissociable.

Tag

Pour surveiller tout le reste de l’équipement, comme l’outillage à main, les gros outils, les matériaux, voire même les rangements ou les palettes, cette puce se fixe ou se colle sur n’importe quel support. Résistante à l’eau et à la poussière (norme IP68), elle se cache aisément sur les objets grâce à sa petite taille.

TROUVER, RETROUVER ET SÉCURISER

Avec un système de géolocalisation, faire l’inventaire de son matériel devient simple et rapide. En partant de l’atelier le matin ou après une journée de travail lorsque la camionnette est chargée, l’application permet de visualiser instantanément quels outils sont à l’arrière du véhicule et quels sont ceux qui manquent à l’appel. Les oublis sur le chantier ne sont désormais plus un problème !

Il est également possible de signaler un outil égaré, et ainsi de pouvoir le retrouver lorsqu’un utilisateur se trouve à proximité. Autre fonctionnalité, les professionnels peuvent vérifier où et quand les outils ont été utilisés pour la dernière fois.

Enfin, TOOL CONNECT™ assure une sécurité optimale grâce à l’option de désactivation : si l’outil quitte le rayon de 30 mètres, il se désactive automatiquement et une alerte apparaît sur le mobile, un atout pour éviter les vols.

TOUT CONNAÎTRE DE SES OUTILS

Avec la nouvelle version TOOL CONNECT™, il est possible de paramétrer des profils utilisateurs pour les perceuses-visseuses et la visseuse. En enregistrant au préalable la vitesse de rotation, l’intensité lumineuse de la LED ou encore le temps d’éclairage, les tâches répétitives comme la pose de lames de terrasse devient nettement moins fastidieuse.

L’application analyse l’état général des outils : le niveau de charge de la batterie, les surchauffes éventuelles, la santé des cellules de la batterie, le nombre de minutes travaillées, le nombre de fois où la gâchette a été appuyée ou encore les éventuels besoins d’entretien. Autant de données qui permettent d’anticiper des pannes voire des casses et préserver encore plus le matériel.

En tant que professionnel, il arrive parfois de prêter son matériel. Encore une fois, DEWALT pense à tout et prévoit une fonctionnalité d’allocation. Il suffit de rentrer les dates auxquelles l’outil est prêté et l’application envoie automatiquement une alerte lorsque la date de retour approche.

Contact média :

Manon Vandemeulebroucke