BEPOSITIVE · 28 Mars 2023 · Communiqué

Une dynamique retrouvée sur cette édition 2023 !

C’est une édition couronnée de succès qui s’est déroulée à Eurexpo Lyon du 21 au 23 mars. L’effervescence observée sur le salon signe son grand retour et démontre l’attachement des participants à ce rendez-vous incontournable ainsi que leur engagement pour la transition énergétique !

Les nombreux temps forts, la qualité du programme et la diversité des solutions présentées ont attiré 26 775 professionnels sur 3 jours.

L’ensemble des participants a pu échanger et s’informer sur les thématiques fortes qui font l’actualité des filières énergie et bâtiment : l’emploi et la formation, la digitalisation de l’énergie et la construction durable.

L’édition 2023 de BePOSITIVE est donc une réussite et annonce déjà l’intérêt des professionnels pour les prochains rendez-vous secteurs : le nouvel événement, Open Energies 2024 et BePOSITIVE 2025.

Les chiffres clés de cette édition 2023

• 500 exposants et marques
  • 26 775 professionnels
  • Plus de 110 conférences et ateliers
  • Plus de 220 intervenants
  • 11 organismes de formation présents sur le Campus
  • 7 518 utilisateurs de l’application BePOSITIVE Connect
    > 137 rendez-vous organisés via l’application
    > 23 131 contacts effectués via l’application

Succès du premier Campus BePOSITIVE

La transition énergétique entraîne l’émergence de nouveaux marchés et activités, les questions du recrutement et de la montée en compétences sont donc majeures.

Pour répondre à ces problématiques au cœur de la stratégie des entreprises, le Campus BePOSITIVE proposait deux espaces distincts :

• Le « Mur de l’emploi », en partenariat avec Actu-Environnement et Emploi-Environnement, pour réunir professionnels en recherche d’emploi et recruteurs afin d’échanger sur les besoins et les opportunités, avec notamment l’organisation de job dating. 70 offres d’emploi ont été affichées sur ce mur.
  • L’espace formation a accueilli 11 organismes proposant des formations continues ou initiales.

Deux nouveaux pôles sur l’écomobilité et les menuiseries extérieures

Cette année, les visiteurs ont pu découvrir un nouvel espace consacré à l’écomobilité, avec la possibilité d’essayer des véhicules. L’objectif : démontrer la capacité d’adaptation de la filière face à l’évolution des réglementations. La FFB AuRA, partenaire de cet espace au travers de sa filiale BTP Initiative AuRA, a également proposé une intervention sur l’adaptation du parc automobile des professionnels du bâtiment face aux évolutions de la réglementation.

Le second pôle sur les menuiseries extérieures, soutenu par des acteurs engagés dans le développement durable tels que le Groupement Actibaie, Internorm, Iso-Chemie, Lakal, Rehau et Roma, a rassemblé quant à lui les visiteurs autour de solutions innovantes éco-conçues, fabriquées avec des matériaux durables.

L’innovation valorisée et récompensée par les BePOSITIVE Awards

Avec 44 entreprises candidates et 57 innovations, BePOSITIVE se positionne comme la vitrine de l’innovation des filières énergie et bâtiment.

Les membres des 4 jurys ont récompensé 9 innovations.

CATÉGORIE « NOUVEAUX SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES »
> Lauréat : MECOSUN et le Mecopark ombrière photovoltaïque sans fondations
> Prix coups de cœur :

• SolarEdge Technologies et l'optimiseur de puissance S1200 avec sa technologie Solaredge Sense Connect
  • Mylightsystems avec MySmart PPA

CATÉGORIE « BOIS ÉNERGIE - FLAM'EXPO »

> Lauréat : MCZ – avec la technologie Core
> Prix coup de cœur : JOLLY-MEC CAMINETTI S.P.A. et le poêle Matisse

CATÉGORIE « ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT »

> Lauréat : Ubbink France et son Rolux Multiflex
> Prix coup de cœur : NIBE Group et la pompe à chaleur NIBE S735

CATÉGORIE « SOLUTIONS CONSTRUCTIVES »
> Lauréat : CCB Greentech avec le béton de bois TimbeRoc
> Prix coup de cœur : ULTRAÇADE® Industries \/ C2F - Groupe FIMAVI et son modèle Power

Open Energies prépare son arrivée en 2024

L’espace « Ateliers Open Energies » était dédié aux solutions relatives à la production photovoltaïque, à l’autoconsommation et au pilotage de l’énergie. De nombreuses prises de parole ont rythmé ces 3 jours avec des démonstrations, des retours d’expérience et des témoignages d’acteurs déjà pleinement engagés sur les systèmes énergétiques intelligents.

Cet espace annonçait la 1ère édition de Open Energies, l’évènement consacré à la digitalisation de l’énergie, qui se tiendra à Eurexpo Lyon les 23 et 24 janvier 2024.
En savoir plus : https://www.open-energies.com/fr

Lancement du Club Solaire métropolitain du Grand Lyon

La Métropole de Lyon a choisi BePOSITIVE pour annoncer la création du Club Solaire métropolitain, en association avec AuRA Digital Solaire et Enedis.
Ce Club s'inscrit dans une politique de développement de l'énergie solaire ambitieuse sur le territoire. De plus, il vise à apporter aux acteurs locaux les outils opérationnels et la mise en réseau dont ils ont besoin pour accélérer le développement de leurs projets solaires.