Leborgne · 14 Février 2020 · Communiqué

3 nouveautés pour la gamme NaturOvert !

5 min de lecture
Partager cette info
3 nouveautés pour la gamme NaturOvert !

Dans le cadre de la loi Transition Energétique qui interdit depuis le 1e janvier 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires, Leborgne® élargit sa gamme NaturOvert® avec un grattoir oscillant émietteur avec ou sans poignée ergonomique, une binette trident avec ou sans poignée ergonomique, et un racloir avec brosse métallique. 

Cette gamme permet d’éliminer définitivement l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien du jardin et des espaces verts. Chaque outil qui la compose est étudié pour répondre à un besoin spécifique du jardinier, qu’il souhaite cultiver ou désherber ses parcelles. Certains des outils ont jusqu’à deux fonctions pour une plus grande efficacité du jardinier sans jamais utiliser de produit phytosanitaire chimique.

Déjà composée de 7 outils, ces 3 nouveautés viennent compléter la gamme NaturOvert®.

Le grattoir oscillant émietteur : Préparer le sol avant de planter et entretenir le potager

La santé d’un potager est soumise à de nombreuses conditions. Pour grandir, les légumes ont besoin d’eau, de nutriments, et d’un sol en bonne santé, débarrassé de toute herbe indésirable.

Véritable gain de temps pour les jardiniers qui souhaitent commencer ou entretenir leur potager, le grattoir oscillant émietteur permet de réaliser deux étapes en une pour préparer le sol avant de planter : il permet à la fois de désherber et d’ameublir la parcelle.

Le grattoir oscillant supprime les herbes indésirables qui consomment les ressources du sol (eau, nutriments) au détriment des légumes. Sa lame affûtée, trempée et articulée désherbe en tranchant sans effort la croute superficielle de la terre et sectionne les plantes indésirables sous le collet grâce au mouvement tirant poussant.

Alors que la lame est à l’œuvre, les éperons en acier émiettent la terre, soumise aux aléas de la météo. A la suite de fortes chaleurs, d’épisodes de pluie ou à la sortie de l’hiver, le dessus de la terre est souvent crouteux, et il faut l’émietter avant de planter. Le grattoir oscillant décompacte la croute du sol pour favoriser la pénétration de l’eau dans la terre et éviter le ruissellement. Le sol est alors ameubli, évitant ainsi toute évaporation de l’eau et favorisant la croissance des légumes. 

Caractéristiques techniques :

  • Manche bois 100% PEFC 150cm
  • Longueur : 175 cm
  • Largeur lame : 15 cm
  • Poids : 1.1 kg

Pour préserver la santé des professionnels soumis à un usage intensif, le grattoir oscillant émietteur existe aussi en version avec poignée ergonomique. 

La binette trident : Désherber intensivement.    

Au moment de commencer son potager ou son jardin, le désherbage est la première étape incontournable pour de futures pousses en bonne santé. Si la parcelle n’a jamais accueilli de plantations avant, elle sera certainement occupée par des herbes tenaces et la désherber peut sembler long et fatiguant.

La binette trident est idéale pour désherber de manière efficace et rapide les petites parcelles. Très solide, sa lame affûtée et trempée pénètre dans le sol pour déraciner efficacement les herbes indésirables, même profondément enfouies, en un seul geste. Confortable, elle est dotée d’un repose pied qui facilite le mouvement pour s’enfoncer dans la terre et son emmanchement doté d’une douille tubulaire lui offre une meilleure résistance que les autres outils du marché.

Caractéristiques techniques :

  • Manche bois 100% PEFC 150cm
  • Epaisseur 3mm
  • Longueur : 150 cm
  • Largeur de la lame : 10 cm
  • Poids : 1 kg.

Pour préserver la santé des professionnels soumis à un usage intensif, la binette trident existe aussi en version avec poignée ergonomique. 

Placée à l’extrémité du manche de certains des outils Leborgne® la poignée ergonomique NaturOvert® Leborgne® permet de transmettre plus de puissance à l’outil et les mouvements du jardinier sont plus efficaces pour préparer la terre comme pour la désherber.

Couronnée par une Etoile de l’Observeur du Design 2019, la poignée ergonomique NaturOvert Leborgne® a été pensée à partir de données chiffrées émanant des positions habituelles de travail des professionnels. La poignée ergonomique NaturOvert® Leborgne® réduit ainsi de 30% l’angle de flexion du dos et de 30% l’effort de serrage de la main sur le manche.

Elle permet de prévenir les TMS du rachis lombaire, autrement appelé mal de dos, qui peuvent survenir à la suite de mouvements répétitifs de la part des jardiniers professionnels. 

Racloir avec brosse métallique : désherber entre les pavés, joins et bordures 

En toutes saisons les cours, allées, et terrasses se retrouvent vite envahies par les végétaux. Racler la mousse entre les pavés, désherber des allées, nettoyer le long des murs, autour des bordures  peut s’avérer être un casse-tête chronophage pour le jardinier, qui doit souvent se baisser à même le sol pour le réaliser.

Le racloir avec brosse métallique est un outil deux en un destiné à désherber les endroits difficiles d’accès sans avoir à se baisser ou utiliser de produits phytosanitaires. Outil de précision, sa forme triangulaire, ses doubles lames trempées et affûtées s’attaquent aux rebords de trottoirs et bordures, alors que sa brosse métallique élimine la mousse entre les joints des pavés. Son emmanchement avec une douille tubulaire pour une grande résistance de l’outil par rapport aux outils standards. 

Caractéristiques techniques :

  • Manche bois 100% PEFC 150cm
  • Longueur : 150 cm
  • Poids : 1.10 kg 

Dans le cadre de la loi de Transition Energétique pour la croissance verte, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins des particuliers sont interdites depuis le 1e janvier 2019.

Elle a été appliquée dès le 1e janvier 2017 par l’Etat, les Collectivités Locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, les promenades ouvertes au public, les forêts et les voieries. Les outils NaturOvert® Leborgne® permettent aux professionnels et aux particuliers de relever le défi du zéro phyto et de jardiner tout en protégeant l’environnement.